background preloader

Et aussi

Facebook Twitter

2 - Plus d'austerité que ça, tu meurs. Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants. « Plus d’un tiers de la population grecque n’a plus accès à la sécurité sociale », estime Giorgos Vichas, cardiologue.

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

A la clinique autogérée de Hellinikon, en banlieue d’Athènes, une centaine de médecins soignent bénévolement des patients toujours plus nombreux. Depuis un an et demi, 10 000 personnes ont franchi les portes de ce dispensaire de fortune, planté au milieu d’une ancienne base militaire américaine. Avec les coupes drastiques des salaires – baisse de 40 % en quelques années – même ceux qui ont un travail n’ont souvent plus les moyens de payer les frais médicaux.

Et les hôpitaux publics grecs manquent de médicaments, notamment pour le traitement des cancers. Le secteur de la santé est un des symboles de la déliquescence des services publics grecs. Malgré les « plans de sauvetage », la dette grecque explose Trois ans après le premier « plan de sauvetage » européen, la Grèce s’enfonce dans une récession qui semble ne jamais devoir finir. La priorité : recapitaliser les banques. 2 - Plus d'austerité que ça, tu meurs. Autre perspective sur la construction européenne. Film - Les nouveaux chiens de garde. Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations pré-mâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait Les chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi.Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social.

Sur le mode sardonique, LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. . ( ) Quelques faits scientifiques sur les effets de la télévision.

Naomie Klein

Prêt à Jeter. Étienne Chouard, la dette et la fin de l'État-providence (extrait) Une Vérité qui dérange. L'arnaque des Banques la dette expliquée en quelques minutes. Accros au plastique_3/3.