background preloader

Faucher

Facebook Twitter

Comptoir de la faux. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Le fauchon doit être idéalement aiguisé à la meule à eau et/ou à la pierre à aiguiser synthétique.

Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux

En effet, son tranchant ne doit pas être trop fin, sous peine de voir la lame s'ébrécher rapidement en coupant des tiges résistantes. La meule à eau doit être privilégiée à la meule sèche qui a tendance à échauffer rapidement le métal, avec le risque de lui faire perdre sa trempe et donc sa résistance. La pierre à aiguiser synthétique, économique de surcroît, produit un tranchant grossier parfait et amplement suffisant pour toutes les tiges épaisses. En revanche, pour ce qui est de l'aiguisage d'une lame destinée à couper du gazon ou du foin, il faudra faire tout en finesse et obtenir un tranchant proche de celui d'une lame de rasoir.

La première étape consiste à étirer (et donc amincir) le bord tranchant de la lame sur 1 à 2 millimètres en frappant la lame avec un marteau sur une enclumette : c'est que l'on appelle "battre la faux". Scytheconnection Homepage. Le fauchage : Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon.

Battre la faulx : Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon. Description de la faulx : Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon. Le manche : Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon. Choix d'une lame : Association des faucheurs à la faulx de Pont Salomon. Ecopelouse et tondeuses écolo. Un article de saison today pour ceux qui ont un jardin... et une plouze ou équivalent : connaissez-vous la tonte écolo ? Voui voui y'a bien les moutons, les chèvres (qui mangent tout attention), les ânes, les chevaux etc...

Certains les affectionnent comme Pourlaterre : " C'est le must. Cette tondeuse fonctionne toute la journée. Le seul bruit qu'elle émet c'est "mèèèh" de temps en temps... Elle génère de surcroit des billes d'engrais : pas de soucis de compostage et de recyclage d'herbe. Et bonne nouvelle : certains jardins publics les (ré)utilisent enfin ! Christine me fait remarquer qu'il y a aussi les oies et les poules . Bien plus facile à ranger, Pescalune et Michèle suggèrent, quant à elles, les petits rongeurs comme les lapins ou les cochons d'Inde , qui pourraient suffire pour un tout petit jardin de ville... reste à ne pas avoir de chats dans les environs. La faulx (pour faucher) écolo mais pas facile ! Quand j'étais encore enfant, mon père m'avait appris à faucher.

La faulx (pour faucher) écolo mais pas facile !

On avait une prairie en fond de terrain, dont on utilisait la pousse pour faire du foin pour nos bêtes. J'ignore si mon père martelait sa faux, mais en tout cas je ne l'ai jamais vu faire ... Par contre, en cours de fauchage, on aiguisait très régulièrement le tranchant avec une pierre que mon père laissait, je ne sais pourquoi, tremper dans un peu d'eau. Je me souviens avoir été très fière le jour où j'ai pris le "coup de main" et que la fauche s'est faite quasiment toute seule, dans un mouvement rond et souple du corps, régulier, apaisant. PF2b. Stihl, tronçonneuse, debroussailleuse, taille, haies, coupe, herbe, souffleur, multisystème, combisystème, aspiro, broyeur, atomiseur, pulverisateur, découpeuse, tarière, timbersport.

Avec la bonne technique de fauchage, vous pouvez atteindre des résultats surprenants avec votre débroussailleuse STIHL.

Stihl, tronçonneuse, debroussailleuse, taille, haies, coupe, herbe, souffleur, multisystème, combisystème, aspiro, broyeur, atomiseur, pulverisateur, découpeuse, tarière, timbersport

Même lorsque vous tenez une débroussailleuse pour la première fois dans vos mains, vous pouvez rapidement maîtriser les bonnes techniques de fauchage. Il suffit de bouger l'appareil tout simplement en demi-cercles de gauche à droite, en avançant progressivement. Lors des prochains points, nous vous montrons la technique de base et quelques procédés qui vous aideront à faucher rapidement de grandes surfaces et d'atteindre le meilleur résultat de coupe. Technique de base Vu que l'outil de coupe tourne dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, on fauche en pratique la plupart du temps de droite à gauche.

Technique de base pour herbes hautes Grandes surfaces égales - le bon fil Il est préférable de faucher les plus grandes surfaces avec la méthode des carrés. Sur la pente - bande par bande Eviter les obstacles - la méthode des cercles. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. Angle de la lame avec le manche La valeur de l'angle formé entre le manche et la lame va déterminer la quantité de végétaux prise par la faux à chaque "aller".

Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux

Plus l'angle sera ouvert et plus la quantité d'herbe sera importante et plus l'effort à fournir sera conséquent. Pour déterminer si cet angle est correct, procédez de la façon suivante : 1) votre faux étant à plat sur le sol, posez un point de repère quelconque (cailloux, ...) au point "A" au ras de la lame comme indiqué sur le schéma, 2) tout en maintenant la pointe du manche contre votre botte (point fixe), saisissez la poignée du milieu et faites pivoter la faux au ras du sol, sur la droite jusqu'à ce que le point "p" (comme pointe de la lame) vienne jusqu'au repère "A" : si "p" arrive au dessus de "A", l'angle est trop ouvert : il faut le diminuer. si "p" est au même niveau que "A", on dit que la lame est emmanchée dans un cercle.

Choisir, régler, battre, aiguiser et utiliser une faux. FAUCHER AVEC UNE FAUX (faux outil)