background preloader

Economie

Facebook Twitter

Conjoncture : FMI : la croissance française sera de 0,2% en 2012. Le FMI prévoit une croissance de 0,2% dans l'Hexagone et une récession sérieuse en Italie avec un recul du PIB de 2,2% cette année.

Conjoncture : FMI : la croissance française sera de 0,2% en 2012

La croissance est estimée à 0,3% en Allemagne et à 1,8% aux États-Unis. Le Fonds monétaire international a fortement révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. En France, le PIB ne progresserait que de 0,2% cette année, soit 1,2 point de moins que le chiffre annoncé en septembre 2011 par les économistes de l'organisation financière internationale. La croissance allemande, qui avait atteint 3% l'an dernier, ne devrait pas dépasser 0,3% en 2012, soit un point de moins que le schéma envisagé à l'automne dernier. Les deux premières économies européennes seront pourtant relativement privilégiées par rapport à l'ensemble de la zone euro qui subira en 2012 une «légère récession» selon les propres termes du FMI, soit un recul de 0,5% du PIB en moyenne pour les 17 pays qui ont l'euro pour monnaie.

Conjoncture : France : 90,8 milliards de déficit budgétaire en 2011. La France pourrait afficher un déficit budgétaire de 90,8 milliards d'euros, et un déficit public inférieur à 5,5% du PIB en 2011.

Conjoncture : France : 90,8 milliards de déficit budgétaire en 2011

Le déficit budgétaire définitif de l'État s'est établi à 90,8 milliards d'euros en 2011 -un chiffre en amélioration de 4,6 milliards par rapport à la dernière loi de finances rectificative, vient de déclarer la ministre du Budget, Valérie Pécresse, devant la commission des finances de l'assemblée nationale. «Cela correspond à une amélioration de plus de 0,2% du PIB. Ces très bons résultats témoignent d'abord de la rigueur, de la sincérité et de la réactivité avec lesquelles le gouvernement gère les comptes publics», s'est félicité, Valérie Pécresse. Le déficit public, pour sa part, devrait «probablement être inférieur à 5,5%» du PIB, a assuré la ministre du Budget. Flash Eco : BPCE,Société Générale, Crédit Agricole : dégradées. Impôts : L'ISF aurait rapporté 4,3 milliards d'euros en 2011.

Marchés : Le Figaro rembobine 2011 : la crise de l'euro. Conjoncture : 12 idées pour soutenir la croissance. Le Figaro a interrogé quatre experts sur les moyens de relancer l'activité en période de rigueur.

Conjoncture : 12 idées pour soutenir la croissance

Lancer des programmes d'infra­structures, construire des logements, investir dans des programmes de recherche scientifique, etc. La liste de ce qu'il est possible de faire pour soutenir la croissance d'une économie est sans fin… quand l'État a de l'argent! Ou du moins quand il lui reste une petite marge de manœuvre. En 2008, après la crise financière, le gouvernement avait voulu enrayer le fort ralentissement conjoncturel qui se présentait en lançant dans la foulée un plan de relance. D'un montant de 26 milliards, il s'agissait par exemple de poursuivre la construction de 4 lignes TGV, d'aménager le canal Seine-Nord, de construire des routes, d'effectuer de lourds travaux dans les bâtiments universitaires, d'entretenir des monuments historiques ou encore d'engager les travaux de rénovation énergétique des bâtiments de l'État.

«Sortir du trou d'air» Faire baisser l'euro 1. 2. Marchés : Les trois grandes peurs qui font chuter la Bourse. EXPERTISE BOURSE- Trois sujets d'inquiétude majeurs déstabilisent les marchés: un possible éclatement de l'euro, le ralentissement de l'économie mondiale et la crainte d'un «credit crunch».

Marchés : Les trois grandes peurs qui font chuter la Bourse

Sans visibilité sur ces trois points, les marchés resteront sous pression. Près de 20 % de baisse depuis le début de l'année. Autour de 3000 points, l'indice CAC 40 menace de renouer avec les plus bas niveaux de l'année atteints fin septembre. La baisse est forte sur l'ensemble des places européennes, mais aussi à Wall Street et en Asie. Les peurs des marchés se concentrent autour de trois grands thèmes généraux. 1- Éclatement de la monnaie unique La zone euro concentre les plus grosses inquiétudes du moment. Les dirigeants politiques européens semblent avoir pris conscience des difficultés, mais les avancées obtenues lors des différents sommets sont jugés trop lentes par les investisseurs.

Un éclatement de l'euro aurait des conséquences très négatives pour les pays concernés.

Transports

Conjoncture : La France entre en récession. L'activité recule et continuera à reculer jusqu'au printemps 2012, selon les dernières prévisions de l'Insee.

Conjoncture : La France entre en récession

La situation est le résultat d'un enchaînement d'événements: la pression accumulée depuis la crise financière s'est accompagnée cet été de «tensions croissantes» sur le financement des dettes publiques. Ces tensions se sont ensuite étendues au système financier, et les turbulences ont enfin contaminé l'économie réelle. Dans toute la zone euro, les conditions de financement des entreprises et des ménages «commencent à se ­durcir», souligne l'Insee.

L'épisode récessif en Europe sera de plus ou moins grande intensité. L'Espagne et l'Italie seraient plus touchées que l'Allemagne et la France. 80.000 destructions de postes En France justement, l'activité commencerait à se contracter au quatrième trimestre (le PIB reculerait de 0,2 %), mouvement qui se poursuivrait au premier trimestre 2012 (- 0,1%). » Les Français, plus pessimistes, anticipent une récession.