background preloader

SCIENCES

Facebook Twitter

Découvrir le Monde du vivant. Votre contact Marc Gonon Cette rubrique permettra de trouver aussi bien des outils pour préparer la classe que des exemples de pratiques.

Découvrir le Monde du vivant

Rubrique mise à jour en novembre 2008. Documents pour préparer les séquences Découvrir le Monde du vivantPhoto IA 68 / CDDP Les attentes institutionnelles Les programmes Extrait du BO n°3 du 19/06/2008 (format Adobe PDF - 34.30 ko) Des étapes pour des démarches d'investigations scientifiques en maternelle Consulter le document Une démarche scientifique est une tentative de réponse à une question.

Propositions d'outils pour aider à la programmation Un exemple de programmation des compétences Les compétences de fin d'école maternelle sont déclinées en compétences intermédiaires permettant d'élaborer une répartition sur les différents niveaux (document réalisé par les Conseillers Pédagogiques du Haut-Rhin - 2002/2003). Autre exemple de programmation (format Adobe PDF - 121.09 ko) Exemples de pratiques de classe Des projets autour du vivant.

Moi et les autres PS. Un aquarium en PS. Le dessin d'observation. Objectif : aider l'élève à structurer son image mentale en passant par le langage.

Le dessin d'observation

Il s'agit de le décharger pour un temps de la gestion motrice. Pour l'enseignant, il s'agit de repérer ce qui fait obstacle à la représentation Démarche : 1- Désigner les éléments à représenter : l'unité et ses parties constituantes. "Je vais dessiner un poisson. C'est vous qui allez me dire ce que je dois dessiner" "Avant de dessiner, vous allez me dire comment est fait un poisson" 2 – Prendre un élément et demander à un élève quel geste exécuter pour le représenter. 3- Justifier par le geste "Je dois faire un rond. 4- Ne pas interpréter Le maître dessine un gros rond et les remarques fusent "Il est trop gros, ton rond" Le maître place les éléments en privilégiant les mises en défaut : taille différente, positionnement différent. 5- Faire justifier "Comment veux-tu que je le fasse alors ?

" 6- Passer le relais "Je ne comprends pas ce que tu me dis. Observation après dictée sur un dessin individuel. L'air en MS GS. SEQUENCE 1 : Voir l'air Il s'agit de 3 activités permettant aux élèves de mettre en évidence la présence de l'air, à mener sur 3 séances.

L'air en MS GS

MATERIEL des bassines des flacons divers avec et sans bouchon des petites bouteilles avec bouchons Les élèves sont répartis en groupe. Chaque groupe est autour d'une bassine avec différents récipients (ouverts et fermés). Après une phase joyeuse où les élèves transvasent, versent et coulent les différents objets, les activités d'observation peuvent commencer. Activité 1 : Jeux et observations CONSIGNE: " faîtes des bulles dans l'eau avec les objets" Au départ, bon nombre d'entre eux ont tendance à mettre violemment l'objet dans l'eau pour faire des bulles.

CONSIGNE : "plongez votre objet dans l'eau. Activité 2 : hypothèses et expérience Interrogez les élèves sur le phénomène observé. CONSIGNE "plongez une bouteille vide et fermée. Les aimants en MS. SEANCE 1 : représentations MATERIEL Panneaux pour écrire, gros feutres Groupe classe MS/GS en coin regroupement CONSIGNE Regardez autour de vous et dites-moi avec quoi on peut fixer des choses aux murs ?

Les aimants en MS

- lister les trouvailles - avantages / inconvénients de chaque propositions Maintenant on va examiner de plus près les AIMANTS - recueillons les représentations des enfants sur les aimants - comment on s’en sert ? - Introduire le mot ATTIRER et non pas coller (ce qui impliquerait quelque chose d’irréversible) SEANCE 2 : Que se passe-t-il avec des aimants ? MATERIEL Affiche (2 colonnes), gros feutres, logos attire n’attire pas (à choisir avec les enfants), petites feuilles (10cmX10cm), pâte à fixe. Alternance de recherche et retour sur l’action en groupe classe et recherche individuelle CONSIGNE Que pensez-vous que l’aimant va attirer dans la classe ? Etape 2 Fiche d'activité - Hypothèse SEANCE 3 : Les aimants dans notre vie Phases collectives et travail individuel sur 4 ateliers tournants.

SCIENCES en MATERNELLE et CP : Le Monde Du Vivant. Les volcans, le ciel et la terre. Technologie GS CP CE1. Www.crdp-strasbourg.fr/maternelle/dom_act/dom_monde/documents/projet.pdf. SCIENCES en MATERNELLE et CP : technologie. Espace et temps GS CP CE1 (histoire et géographie) - Fiches exercices Les Coccinelles.