background preloader

Céramique

Facebook Twitter

Design et céramique. Daniel_raimboux_presentation. Ceramique 14. Assiette, 14th - milieu du 16ème siècle Thaïlande Faïence avec underglaze fer brun décoration (Kalong céramique) H. 2 po (5,1 cm) Diam. 8 1 / 4 po (21 cm de) Don de Betty et John R.

Ceramique 14

Menke, 1992 (1992.72.39) Ces céramiques ont été produites en certain nombre dans le royaume de Lan Na centré dans le nord de la Thaïlande. Plus de 200 fours ont été retrouvés dans les environs de Kalong à l'est de la rivière Mae Lo, situé à mi-chemin entre Chiang Rai et Chiang Mai. L'argile dans le secteur est caractérisé par un pourcentage élevé de la production de fines poterie de kaolin, élégant blanc cassé ou chamois. Ces céramiques Kalong sont caractérisées par leurs dessins librement peints sous glacis de couleur brun de fer.

Vase sous la forme d'un éléphant avec cavalier, 14ème - milieu du 16ème siècle Thaïlande Faïence avec underglaze fer brun décoration (Sawankhalok céramique) S. 5 1 / 4 pouces (13,4 cm de) Achat, Cadeaux des amis de Jim Thompson, dans son mémoire, 1989 (1989.238.41) Céramiques contemporaines françaises - 1955-2005. Nathalie Domingo. Sculpture d'un Ours Polaire/ Cristallisations / Denis Caraty. Porcelaine - Matières diverses ... Les gisements naturels de porcelaine sont épuisés ou commercialement inexploitables.

Porcelaine - Matières diverses ...

La porcelaine est une pâte reconstituée. La porcelaine en poudreVendue au kg chez certains fournisseurs spécialisés, elle sert entre autre, à préparer soi-même la pâte ou la barbotine (boue) de porcelaine. L'acquisition en poudre permet un gain de temps de manutention (pas de séchage et de broyage). Il ne reste qu'à effectuer les pesées et à ajouter les ingrédients souhaités.La barbotine de porcelaineLe plus souvent, la barbotine (boue) de porcelaine est utilisée pour le coulage dans des moules en plâtre.

Porcelaine - Matières diverses ... Menu poterie: tournage, émaillage, cuisson (gres faïence) Terres et Techniques. Les différentes terres Les terres utilisées ont une composition très variable en éléments tels que la silice, l'alumine, les oxydes métalliques.

Terres et Techniques

C'est la proportion d'oxydes métalliques, de sels alcalins ou d'acides qui détermine la température de cuisson. Une terre fortement chargée cuit à température plus basse. Les argiles sont classées en fonction de leur température de cuisson. LES TERRES À FAÏENCE sont des mélanges de calcaire (entre 20 et 80%) et d'argile. Pour des explications plus précises sur la composition des terres, je vous conseille de faire un petit tour sur l'adresse suivante : Les cuissons Le grès en mono-cuisson Personnellement, je trouve que le grès révèle une profondeur de texture et de couleur à sa température maximale de cuisson (entre 1260° et 1300°C).

L'argile à faïence et le grès émaillé Le décor de certaines pièces est coloré et brillant. Première cuisson dite « du biscuit » ou du « dégourdi » Les pièces sèches sont placées dans un four électrique. Daniel de montmollin. Yvon LE DOUGET - Céramiste. Depuis 2004, chaque année, j'anime auprès de L'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller un stage sur les émaux de haute température. Les élèves de l'IEAC reçoivent une formation sur une année entière donnée par des professeurs permanents. Mais à cette formation viennent s'ajouter quelques stages « événements » assurés par des intervenants ponctuels. Ces stages sont ouverts et donc proposés à des candidatures externes. Dates des stages et tarifs des formations sont indiqués en temps voulu sur le site de l'IEAC. La formation que j'assure dure cinq journées et s'appuie sur le document ci-dessous. Une glaçure de grès (on peut aussi parler d’émail ou de couverte) est une variété de verre.

On ajoutera donc à cette silice d’autres éléments, oxydes divers fournis par les minéraux pour abaisser ce point de fusion et obtenir un émail à une température exploitable de grésage de l’argile, en gros de 1200 °C à 1300 °C (nous reviendrons plus loin sur la notion d’eutexie). Exemple : Les poteries et les potiers de Vallauris 1501 - 1945. ARS CRETARIAE ARCHEOCERAMIQUE. Handmade Fine Pottery par hsinchuen. Design et céramique. Emails. Grégoire Scalabre - Céramiste. La recherche de forme et d'émail, le choix de la porcelaine. Cours d'application d'émail (week-end n°1) - Ce cours consiste en l'apprentissage des techniques d'application de l’émail : - Apprendre à fabriquer un bain d'émail à partir d'une recette ou d'un émail du commerce. - Savoir régler la densité des bains d’émaux, agir sur le temps de "ré essuyage" pour avoir une bonne pause, régler la thixotropie, l’encollage, utiliser des défloculants pour les émaux épais. - Pratiquer les techniques du trempage, du versement, de la pulvérisation, savoir faire des bicolores, apprendre à choisir la meilleure technique en fonction du style d'émaillage voulu. - Ce cours est idéal pour les personnes qui débutent dans l'émaillage ou les personnes qui veulent se perfectionner.

La recherche de forme et d'émail, le choix de la porcelaine

Emaux