background preloader

Réseau Rural

Facebook Twitter

Réseau Rural - Kit Méthodologique. La gouvernance du réseau rural français dans le cadre du FEADER s’appuie largement sur la mise en place de 26 réseaux régionaux ayant vocation à être copilotés par les services de l’Etat en région et par la collectivité régionale.

Réseau Rural - Kit Méthodologique

Selon les régions, cette mise en place a pu ou non bénéficier d’initiatives et d’habitudes de partenariats antérieurement constitués dans le cadre de l’accompagnement de la politique des pays ou de la mise en œuvre des programmes Leader. L’enquête conduite auprès des réseaux régionaux met en évidence la disparité d’avancement des réseaux, certains étant engagés depuis plus d’un an tandis que d’autres ont à peine mis en place leurs organes de pilotage et peu mobilisé leurs moyens de fonctionnement.

Cette enquête fait également état de certaines difficultés rencontrées dans le pilotage des réseaux. Ce dernier aspect peut être traité en faisant appel à l’expérience du (co)pilotage des 26 réseaux régionaux. Piloter le réseau, qu’est-ce à dire ? Réseau Rural - Kit Méthodologique. Animer un réseau c’est principalement favoriser les échanges entre ses membres pour nourrir une communauté d’intérêts et l’aider à produire selon les objectifs qu’elle s’est fixé.

Réseau Rural - Kit Méthodologique

Cette animation requiert la mobilisation d’une pluralité d’outils choisis en fonction des objectifs du réseau mais aussi de ses spécificités et de ses contraintes : éloignement des acteurs entre eux, disponibilité restreinte des membres, moyens financiers et humains d’animation ténus... Connaître les outils, les choisir en fonction des objectifs poursuivis par le réseau et des fonctionnalités qu’ils offrent en terme d’animation, devraient conduire à un système d’information optimal pour l’activité du réseau, par la diversification des outils et des moyens d’expression mis en œuvre et l’optimisation de la mise en œuvre des outils et de l’utilisation des contenus.

Echanger entre acteurs c’est se rencontrer et communiquer : au-delà des rencontres physiques, comment peut-on « faire réseau » sans être face à face ? Tableau_synthetique.jpg (Image JPEG, 1630x950 pixels) Réseau Rural - Kit Méthodologique. Les échanges entre acteurs sont au cœur de l’activité du réseau : qu’il s’agisse de partager une culture commune, de débattre, de se former par l’exemple, de concevoir des projets en commun, d’émettre des recommandations…tous ces objectifs concourent aux finalités du réseau rural.

Réseau Rural - Kit Méthodologique

Choisir le bon mode de rencontre (séminaire, atelier, réunion, groupe de travail,…) dépend des objectifs que les réseaux ruraux régionaux se sont fixés au départ. Certains d’entre eux ont adopté et pris une longueur d’avance dans la pratique de groupes de travail, d’autres s’interrogent encore sur les formes et les modalités à mettre en place pour faire vivre les échanges. Quel choix opérer dans les thèmes de travail : doit-on se conformer au champ délimité par le FEADER ou explorer librement certains sujets autour des problématiques suggérées par les acteurs ? Quels formats d’animation efficaces pour quels types d’échanges ?

Des Journées thématiques ou bien des groupes de travail réunis dans la durée ?