background preloader

Plan d'information sur la prévention

Facebook Twitter

Quelles sont les formations à la sécurité obligatoires ? La formation à la sécurité est une obligation pour l’employeur. ​

Quelles sont les formations à la sécurité obligatoires ?

Quels salariés doivent être formés à la sécurité ? ¶ Doivent obligatoirement suivre une formation à la sécurité : Articles L 4141-1 et L 4141-2 du Code du Travail. ​ En quoi consiste la formation à la sécurité ? La formation à la sécurité doit comprendre notamment : Une formation au poste de travail du salarié ; Une formation sur les dangers et risques liés au poste du travail du salarié ; Une formation sur les dangers et risques liés au fonctionnement général de l’entreprise : incendie, conditions de circulation, etc… ; Une formation sur les mesures de prévention individuelles et collectives ; Une formation sur la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident.

Articles R 4141-1 à R 4141-20 du Code du Travail. Le contenu et les modalités d’exécution de la formation doivent être soumis à consultation du CSE. Formation Risques psychosociaux : mettre en place une démarche préventive. Le contenu est intéressant.

Formation Risques psychosociaux : mettre en place une démarche préventive

Le formateur a proposé de réagir au fur et à mesure de la formation mais ne semblait pas avoir le temps dans le timing de la journée de pouvoir écouter ses remarques. Contenu intéressant. J’aurais souhaité plus d’activités et d’approche autour d’une personne ayant rencontré des RPS La partie Feed-back & management était moins intéressante pour mon contexte Pas de nouveauté avec ce qui est réalisé dans le cadre de notre activité (tant mieux) Très bonne appréciation de manière globale.

Intéressant. Bonne formation, le contenu était très intéressant Un très bon équilibre travaux pratiques et théorie tres riche et interessant Très bien Très très bien. Théorie bien expliqué avec beaucoup d’exemple. L’animateur a tenu compte du mode distanciel pour adapter les exercices Contenu intéressant mais avec beaucoup de paramètres à prendre en compte. Il aurait été intéressant de traiter un cas pratique. Manque de dynamisme. probablement lié au format DIGITAL. CONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU - Formation Apave.

Modalité pédagogique Présentiel Programme - Enjeux de la prévention au sein de l’entreprise- Méthodologie d’analyse de risques- Risques liés aux déplacements sur le lieu de travail- Risques liés au travail sur écran- Manutention manuelle- Prévention incendie- Consignes d’urgence et conduite à tenir Voir plus Niveau de connaissances préalables requis - Savoir communiquer en français (lire, écrire, parler) Le plus Apave + Possibilité d’accompagnement du projet en intra-entreprise et de mise en place de films ou documents d’ancrage Modalité pédagogique Présentiel.

CONNAÎTRE ET PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AU TRAVAIL DE BUREAU - Formation Apave

FORMATIONS SST. SST - Formation Initiale Sauveteurs Secouristes du Travail (Formation certificative n° RS715 auprès de France Compétences) Objectif et contexte de la certification : La certification de sauveteur secouriste du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident En matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées.

FORMATIONS SST

Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail : intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise ; met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés. Stagiaires : 4 à 10 personnes. Les risques professionnels : quelle prévention, quelle évaluation ? En parallèle des actions et selon la nature de votre activité, vous pouvez également adopter différents modes d’approches : individuelle ou collective, en complétant par des mesures d’ordre technique, médical ou légal.

Les risques professionnels : quelle prévention, quelle évaluation ?

Les mesures collectives et individuelles La prévention collective cherche à protéger un ensemble de salariés en supprimant ou en réduisant les situations dangereuses sur les lieux de travail. Par exemple, en équipant vos locaux de systèmes des vapeurs nocives. La prévention individuelle, quant à elle, protège chaque salarié en mettant à sa disposition des équipements de protection ou en mettant en place des obligations, comme la vaccination. La protection individuelle est parfois la seule mesure possible pour réduire un risque dans l’entreprise. Les mesures techniques, médicales et légales Dans certaines situations, il convient d’adopter des mesures de prévention qui découlent d’aspects techniques, d’un suivi médical, voire de dispositions légales. Documents de prévention pour l'employeur.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL met à la disposition des employeurs des documents de prévention sur la sécurité et la santé au travail.

Documents de prévention pour l'employeur

Parcourez les rubriques en fonction du secteur d’activité et des risques professionnels qui vous concernent : addictologie, allaitement, amiante, bois, BTP, bruit, esthétique-beauté, horaires décalés, hôtellerie-restauration, maintien dans l’emploi, maladies infectieuses, nutrition, rayonnements ionisants, risque chimique, tabac, travail sur écran, garage, risques psycho-sociaux… Vous y trouverez des guides pour vous aider à réaliser votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, des plaquettes de sensibilisation des risques et moyens de prévention, ainsi que des affiches de prévention sur des sujets tels que le bruit au travail, la prévention relative à l’amiante, les horaires décalés, les risques chimiques ou encore le maintien dans l’emploi.

Fiches prévention.