background preloader

Un art engagé

Facebook Twitter

✊ Art engagé ! – □ Artistiquement parlant□️ L’art est un moyen d’expression et il peut servir à passer des messages, à dénoncer, à rendre compte de l’actualité et de ce qui ne tourne pas toujours rond dans le monde. Le street art ! Certains artistes se servent de la rue et de l’espace urbain pour créer et attirer l’attention du plus grand nombre. Une image vaut mille mots ! Les campagnes d’affichage WWF.

Le Fond Mondial pour la Nature, organisation dont l’objectif est la protection de la nature et de l’environnement dans le monde. Le street artiste britannique Banksy. « Je ne crois pas au réchauffement climatique ». Isaac Cordal, « Follow The Leaders » à Londres. L’artiste espagnol Pejac et son œuvre « World Is Going Down The Drain » à Paris. À Bruges, une baleine de 5 tonnes imaginée par le cabinet d’architectes Studiokca. Plastic in the ocean artwork au Sky Central de Londres. L’artiste mexicain Alejandro Duran et sa série Washed Up entre 2010 et 2014.

Alejandro Duran, Brotes (Shoots), 2014 de la série Washed Up. Bordalo II - Street artiste. Bordalo II - Street artiste. BAC Lyon 2015 - Michel Blazy "Pull over time" Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel.

Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image. Ernest PIGNON-ERNEST - ART Interview. Ernest Pignon-Ernest - 28 minutes - ARTE.