background preloader

PFE

Facebook Twitter

Plaquette PFE by Marion Cayéré.

REFS

Le patrimoine vernaculaire, une opportunité pour la ville durable. Quelle place pour le patrimoine vernaculaire dans le développement durable de nos villes ?

Le patrimoine vernaculaire, une opportunité pour la ville durable

© Julie Barré. NICOLAS SOULIER - TEXTS - POURQUOI CHEZ NOUS SERAIT-CE IMPOSSIBLE. Vauban et Rieselfeld, on le voit, sont le résultat de profondes remises en cause des démarches d’urbanisme des années 1980.

NICOLAS SOULIER - TEXTS - POURQUOI CHEZ NOUS SERAIT-CE IMPOSSIBLE

Une large part d’autonomie et d’autoorganisation a vu le jour. Le leitmotiv n’est pas : « on ne peut pas faire confiance », mais au contraire : « on doit faire confiance », tant aux initiatives des habitants, qu’aux initiatives de groupes de travail locaux ad hoc. Tout une évolution qui a permis de changer de mentalité, et d’inscrire sur les murs les paroles de Fifi Brindacier « Fais le monde comme il te plaît ».

Pourquoi chez nous serait-ce impossible ? Manifesto of Urban Cannibalism. 1.

Manifesto of Urban Cannibalism

Stanza of the exodus from without We should never abandon the city in favour of a virgin territory. There is no innocent state of nature to defend: cities are flourishing ecosystems in themselves, a true ‘human participation in nature’.1 In fact, nature builds no idea of nature. The image of nature has always been an artefact of human civilisation, the iron mask of its stage of evolution. Yet we remain unaware: the image of nature is still the projection of our animal instincts and fears on the surrounding environment. Architecture Intérieure Nantes LDLarchi Lucie Deschamps Lelièvre: Plan guide de l'île de Nantes.

City Manifesto. Description Des entrailles les plus obscures jusqu’aux sommets les plus inaccessibles, City Manifesto explore huit alternatives, en partant à la rencontre de ceux qui se réapproprient notre espace citadin mondial et imaginent le manifeste d’une Cité nouvelle.

City Manifesto

Exploration urbaine, parkour, ou urban hacking sont autant de disciplines qui nous invitent à nous échapper et vivre une expérience exploratoire de la ville. Londres, Paris, New-York, Berlin ou même Stockholm sont devenus des centres névralgiques qui agitent ces disciplines et inversement. Quentin Lefèvre / Design + Urbanisme. Four Quartets by T.S. Eliot. Burnt Norton Time present and time past Are both perhaps present in time future And time future contained in time past.

Four Quartets by T.S. Eliot

If all time is eternally present All time is unredeemable. What might have been is an abstraction Remaining a perpetual possibility Only in a world of speculation. What might have been and what has been Point to one end, which is always present. Footfalls echo in the memory Down the passage which we did not take Towards the door we never opened Into the rose-garden. Garlic and sapphires in the mud Clot the bedded axle-tree. At the still point of the turning world. La ville par le vide. Un monde d’images.

La ville par le vide

Aménagement du site de la Criée à Sète. Un peu d'Histoire. L’histoire du port est le reflet de la vie économique et sociale de la région Languedoc-Roussillon.

Un peu d'Histoire

Le port de Sète s'est traditionnellement développé de l'Ouest vers l'Est. 1666 : La première pierre du Môle Saint Louis est posée, suite à la volonté de Louis XIV de créer un port d'exportation pour les produits du Languedoc. La création de la digue de protection du port, longue de 650 m signe la naissance du port de Sète. 1820 : Au 19ème siècle, le port de commerce se développe avec, comme principaux trafic, le vin, le soufre, le bois, les céréales et le fer. Histoire de Sète. La ville de Sète est née, en 1666, d'une décision royale et de la volonté de trois hommes: Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville.

Histoire de Sète

Paul Riquet cherchait un débouché sur la Méditerranée pour le Canal du Midi dont il avait entrepris le creusement. Louis XIV avait chargé son ministre Colbert de trouver une rade pour les galères royales et d'y créer un port d'exportation des produits du Languedoc. La rénovation urbaine : démolition ou patrimonialisation. « Pour peindre ce quartier, il suffira de dire que les propriétaires de certaines maisons habitées par des industriels sans industries, par de dangereux ferrailleurs, par des indigents livrés à des métiers périlleux, n’osent pas y réclamer leurs loyers, et ne trouvent pas d’huissiers qui veuillent expulser les locataires insolvables.

La rénovation urbaine : démolition ou patrimonialisation

En ce moment, la Spéculation, qui tend à changer la face de ce coin de Paris, […] en modifiera sans doute la population, car la truelle est, à Paris, plus civilisatrice qu’on ne le pense ! (Honoré de Balzac, La cousine Bette, 1846). Sète : les occupants du parking du Mas Coulet sommés de quitter les lieux - France 3 Languedoc-Roussillon. Ils sont nombreux à alerter sur les conséquences de la décision du tribunal administratif de Montpellier.

Sète : les occupants du parking du Mas Coulet sommés de quitter les lieux - France 3 Languedoc-Roussillon

La Cimade, la Ligue des droits de l'homme, RESF, la Fondation Abbé Pierre et même des élus sétois. Tous, réunis dans le collectif "Mon voisin, c'est toi", s'inquiètent du devenir des familles qui se sont installées au fil des années, sur le quai des Moulins, à Sète. D'ici moins de 8 jours, le terrain doit être "dégagé", sous peine d'astreintes à payer et d'une expulsion forcée. Un campement précaire mais solidaire. LE SITE DE L’ENTREE EST - Projets Urbains Thau Agglo. La réalisation des nouveaux logements se fera évidemment par phase. Avant même le démarrage des premières opérations, un nouveau franchissement sera créé au niveau du canal de la Peyrade afin de scinder les flux en provenance de l’est. Rapidement, l’organisation des transports sera optimisée, notamment grâce à l’arrivée du PEM (Pôle d’Echanges Multimodal), et un axe de transit sera créé d’est en ouest sur l’emprise des terrains libérés de la SNCF pour rejoindre le PEM à l’arrière du bassin du Midi.

Programacion. Matadero Madrid se posiciona como un centro dedicado a la producción de obra y de conocimiento. Un espacio único y necesario para la ciudad de Madrid, en la que abundan espacios de exhibición pero escasean los de producción y residencias. The Manifesto House in Chile by James & Mau and Infiniski.

Architects James & Mau, or Jaime Gaztelu and Mauricio Galeano are also founders and partners of Infiniski, a new concept for sustainable building and construction. The Manifesto House is just one example of the eco-friendly projects that this duo has undertaken. Completed in 2009, this home is created from three containers bit its wood slatted exterior conceals the original containers like an outer shell. Google Maps.  Revista de arquitectura y PFC'S. Red Bull Music Academy : langarita-navarro esp.