background preloader

Le Débat...

Facebook Twitter

L'école, c'est fini. A l'évidence, pour qu’une réforme de l’Education soit conçue à la mesure de l’urgence que les gouvernements semblent y attacher, la réflexion doit partir d’un point extrémal : en quoi l’Ecole est-elle nécessaire ? En quoi observe-t-elle le monde tel qu’il est au présent, en quoi transmet-elle la volonté de le transformer ? S’il est réputé faire consensus que les enfants y apprendront la vie en société, il n’est pas évident que les enfants y développeront d’autres compétences que celles déduites de tâches plates et scolaires de mémorisation. Il n’est pas anodin de constater qu’Internet est un sujet largement absent des débats qui animent la communauté éducative. Il demeure loin des préoccupations et des représentations apprises de nos élites, lors même qu’il est l’espace premier de circulation, de diffusion et d’expansion de savoir.

Le numérique et les nouvelles humanités L’apprentissage des langues informatiques ne doit pas être considéré comme un luxe éducatif. III - Kant : définition de l'art. Kant - Jugement esthétique et humanité : I - Kant : le jugement de goût | II - Kant : analyse du jugement esthétique | III - Kant : définition de l'art | IV - Kant : le beau et le sublime | V - Kant : La communauté esthétique A partir du §43, Kant s’attache à définir l’art et les beaux-arts. Kant s’efforce de comprendre l’art dans sa spécificité et non comme une espèce de connaissance. L’art est d’abord distingué de la nature, puis de la science et du métier. L’art est distingué de la nature du point de vue de la causalité.

Il est une production de la liberté, au contraire, la nature produit de façon mécanique. La cause productrice de l’objet a pensé une fin à laquelle l’objet doit sa forme. On doit opposer liberté et mécanisme. Il faut aussi distinguer l’art de la science : le savoir faire de l’art est différent du savoir de la science. Il faut aussi distinguer l’art du métier. . « un talent qui consiste à produire ce dont on ne saurait donner aucune règle déterminée. ». Rythmes scolaires : c'est une révolte, Sire ? Le communiqué du SNADEM, principal syndicat des Professeurs de la Ville de Paris, résume fort bien la posture du gouvernement de gauche qui nourrit les préjugés à l'encontre des enseignants (qui forment -faut-il le rappeler ? - un de ses piliers électoraux) sans aucune espèce de décence.

L'organe de collusion et/ou de complaisance qu'est Le Monde relaie largement cette désinformation qui témoigne d'un réel mépris. Le monde enseignant est trahi par ceux qu'il croyait être les siens. Si cela ne sert pas de leçon, alors il n'aura que ce qu'il mérite ! Fort heureusement, l'Express, ne participe pas à ce béni-oui-oui... Rythmes scolaires : mobilisation historique, mépris systématique. LE MONDE le 23/01/2013 L'école, ou le triomphe du corporatisme. Grève des enseignants à Paris: "Une mauvaise rentrée pour l'élève Delanoë ! " Plus de la moitié des écoles parisiennes sont en grève ce mardi pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Une réforme gadget. Untitled. Jean-Paul RIOCREUX, L'École en désarroi, PUF, 2008, 304 pages. Le mois de septembre 2008 a apporté son lot de livres sur l’école.

Néanmoins, au sein de cette production saisonnière, un livre sonne différemment car son auteur , Jean-Paul Riocreux, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de Lettres classiques, n’a pas fait une carrière de professeur mais une carrière d’inspecteur d’académie. C’est donc la voix de quelqu’un qui a sillonné des départements entiers et visité des dizaines d’écoles qui s’exprime et qui relate ce qu’il a vu. « L’école en désarroi, livre paru aux Presses Universitaires de France, avec une préface de Laurent Lafforgue, médaille Fields de mathématiques, brosse de ce fait le tableau de l’école depuis plus de trente ans. Voilà comment a été créé ce que l’auteur appelle l’école « de deuxième classe ». Dans une dernière partie, J. Certains incrédules pourraient penser que J.

Mireille Grange. Les anciens programmes. Conférence Isègoria : Alain Finkielkraut. Alain Finkielkraut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Finkielkraut Philosophe occidental Philosophie contemporaine Alain Finkielkraut en juin 2013. Alain Finkielkraut, né le à Paris est un écrivain, philosophe, essayiste et académicien français. Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature, l'amour, la modernité, la judaïté, le nationalisme, la colonisation, il défend l'idée de transmission, d'héritage, de tradition, ainsi que l'esprit des humanités, le sionisme, la notion d'identité et la redécouverte du sens du tragique. Il se dit « à la fois classique et romantique ». Biographie[modifier | modifier le code] Maroquinier juif, le père d'Alain Finkielkraut quitte la Pologne dans les années 1930 en raison de l'antisémitisme et survit à la déportation en 1941 à Auschwitz[2],[3].

Il est membre fondateur, avec Benny Lévy et Bernard-Henri Lévy, de l'Institut d'études lévinassiennes, à Jérusalem[7]. Prix et distinctions[modifier | modifier le code] Travaux[modifier | modifier le code] Entretien Kambouchner, Meirieu, Stiegler - 2e partie : l'école dans la société de la connaissance. On entend beaucoup parler d’ "économie de la connaissance". Devenir la première d’entre elles, tel est le but explicite de l’Union Européenne depuis la fameuse « stratégie de Lisbonne ». Il s’agirait de bâtir avant tout une économie fondée sur la « valeur ajoutée » de « l’intelligence », seule organisation à même de préserver notre « modèle social » face à la concurrence mondialisée. D’où un discours enthousiaste nous promettant un Eldorado numérique. Or il nous semble à Skhole.fr que les mutations en cours sont en réalité profondément ambivalentes et encore largement indéterminées. Economie de la connaissance ne rime pas nécessairement avec développement de la culture, mais aussi bien, et peut-être d'abord, pour le moment, avec prolétarisation des esprits.

Ainsi nos trois interlocuteurs en appellent à un usage éclairé des nouvelles technologies de l’information et du numérique, ce qui implique nécessairement une formation exigeante, c’est-à-dire méthodique et encadrée.

Textes référence

Philippe Meirieu: Crise de l'autorité: reconstruire la promesse scolaire. La question de l'autorité en éducation, et, particulièrement dans le système scolaire, fait, à nouveau, son entrée dans la campagne électorale. Comme il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy et son entourage fustigent l'héritage de Mai 68, dans lequel ils voient l'origine de tous nos maux... tandis que Marine Le Pen, dans son sillage, mobilise les lieux communs les plus éculés pour stigmatiser les pédagogues et la pédagogie, qui auraient, à ses yeux, aboli toute exigence, sacrifié la culture au profit de l'animation socioculturelle, détruit toute forme de civilité au prétexte de "formation à la citoyenneté" et, finalement, livré notre Ecole à la tyrannie de petits caïds qu'on imagine facilement basanés...

Même si l'on rougit de formuler une telle évidence, il faut quand même rappeler que l'injonction à l'autorité n'a jamais eu le moindre effet! On peut toujours dire à des parents ou à des professeurs: "Soyez autoritaire! Faites vous respecter! " Reconstruire la promesse sociale de l'École. Enseignement Math Modernes Exercice Corrigés de Maths Mathématiques Humour Patate Paysan Pommes de Terre Collège Lycée Blagues Epreuve Bac. A quoi sert l'enseignement de la géographie ? Détails Catégorie parente: Billets d'auteur Catégorie : Société Écrit par Tadeusz Palikot Si la baisse du niveau de connaissances historiques des élèves de France et de Navarre est souvent déplorée, le cas de la discipline soeur à l'histoire que constitue la géographie est assez rarement évoqué. L'essor de la géographie des terroirs sous la IIIème République.

La géographie française moderne est fille de la défaite de 1871. Si Vidal de la Blache s'inspira des méthodes de Ratzel, il rejeta catégoriquement la séparation entre peuples de nature et peuples de culture. De la fin du XIXème siècle aux anénes 30, la vision française de la géographie connut un vif succès dans l'ensemble de l'Europe au point de supplanter la géographie allemande. La rupture de l'industrialisation et l'apparition de la géographie marxiste. Jusqu'à la fin des années 70, la géographie sous influence marxiste considèrait donc toujours le cadre national comme l'échelle de base de l'étude des phénomènes géographiques. Untitled Document. Aller au Sommaire On peut encore s'accrocher, pas pour le bout de gras, mais contre Big Brother...Le métier contre le "pédagogisme".

Une collègue instit -et mère - m'écrivait sur un forum:" Euh ?? Et vous n'avez jamais décidé de faire un autre métier ??? Moi, ça fait longtemps que j'aurais déserté... Parfois, mais je suis très naïve, j'aimerais qu'on se réunisse tous autour d'une grande table... " Ben oui, on s'accroche... Malgré la violence, reste l'humour... Une autre collègue, autour du thème "la violence dans le primaire" (eh oui, le pédocentrisme porte ses fruits) écrivait ceci: (appelons-la "moineau", elle se reconnaîtra) a écrit : J'enseigne en Zep à titre provisoire (2ème année sur le terrain.)

Je pense que tu dois faire un retour sur toi-même, et te repentir un peu de la colonisation et de l'esclavagisme dont la France a été coupable voici un siècle; n'y aurait-il pas du racisme de ta part à ne pas aimer recevoir quelques coups et insultes? J'avoue, j'avoue ... On m'avait demandé: La pédagogie contre le «pédagogisme» (Redeker - Meirieu) PRIVÉLe livre qui rallume la guerre Après vingt ans de statu quo, le pédagogue Philippe Meirieu demande dans un livre polémique la suppression du secteur privé. Coupable à ses yeux d'exister, de réussir, et surtout de se développer. Par Véronique Grousset [Le Figaro 15/01/05] L'ouvrage se veut à la fois «polémique et provocateur». Très court, à peine plus d'une centaine de pages *, il s'ouvre sur une question bizarre, quoique équilibrée : «Faut-il nationaliser l'enseignement privé ou privatiser l'enseignement public ?»

On s'attend donc à un débat, qui promet d'être intéressant ; sauf qu'il n'a pas lieu, faute d'un seul argument en faveur de la seconde hypothèse. En dépit de son préambule, cet essai ne propose donc aucun débat constructif sur l'avenir de notre système scolaire. Aucun risque, par conséquent, de ce côté-là : le privé ne peut pas grandir davantage.

Un véritable cauchemar pour Philippe Meirieu, aveugle sur le passé, mais très lucide sur l'avenir. Débats & Opinions - ÉDUCATION. Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant. L'imaginaire C'est le thème du Festival de St Emilion 2010 avec Jorge Semprun, Mireille Delmas-Marty, Jean-François Kahn, Cynthia Fleury ... Voir plus Bouddhisme Bouddhisme et philosophie occidentale c'est le thème central des vidéos de Fabrice Midal : voir Cours sur La méditation et la philosophie... Voir plus Le plaisir Que tu plaisir ! Voir plus La santé Le philosophe et la santé : C'est le thème des rencontres d'Uriage 2012 Voir plus Le futur C'est le thème des rencontres d'Uriage 2010 avec Yves Michaux, Jean-Jacques Wunenburger, Etienne Klein... Voir plus La liberté Voir plus La beauté La beauté sauvera t'elle le monde ? Voir plus Le temps C'est le thème du Festival Philosophia St Emilion 2011 avec Michel Butor, Régis Debray..

Voir plus Politique Agir est le thème des rencontres de Sophie 2011 avec Miguel Benasayag, Yves Michaux, Jean François Mattéi ... Voir plus Les autres C'est le thème des rencontres de Sophie 2010 avec Robert Misrahi, Jean Schneider, Michela Marzano... Voir plus Science Voir plus Ethique. La droite, le conservatisme pédagogique et les enseignants : histoire d'une entourloupe. "L'école va mal". Cette évidence proclamée sur tous les tons par presque tout le monde repose, il faut le dire, sur un constat objectif. Toute la question est de savoir depuis quand. L'idée généralement avancée est que le socio-constructivisme et - pour le dire vite - l'application des théories pédagogiques modernes, auraient détruit les fondements de l'école, en battant en brèche l'amour du travail (abusivement élevé au rang de "valeur"), le sens de l'effort, l'autorité des maîtres et le prima du savoir.

Pour ma part, je conteste cette explication. Les évolutions dénoncées ne sont pas la cause des maux dont souffre l'école. Elles en sont, et resteront sans doute longtemps, au contraire, un antidote. Les productions statistiques du ministère sont éclairantes. Or c’est précisément la période (milieu des année 1990) durant laquelle les tenants d’une école traditionnelle et conservatrice reprennent le pouvoir.

Documents utilisés pour cet article. L'école malade de l'égalitarisme: Comment la soigner ? Ordonnance 2012. - Olivier Vial, Inès Charles-Lavauzelle. Collège unique. Le collège unique est une réforme éducative mise en place à partir de 1975, en particulier avec la réforme Haby de 1977. Le but affiché était une uniformisation de l'enseignement, passant par le regroupement de tous les éleves de la 6e à la 3e dans un même type d'établissement et de leur offrir un enseignement identique afin de « démocratiser » l'accès à l'éducation : comme le dit la loi initiée par René Haby, « les collèges dispensent un enseignement commun, réparti sur quatre niveaux successifs. » Cette réforme est toujours fortement critiquée, entre autres par les libéraux.

Position libérale Les libéraux s'opposent au collège unique comme aux réformes de la même essence (comme la carte scolaire), qui ignorent la diversité des situations individuelles et des réponses à y apporter. En outre, pour les libéraux, ce n'est pas au « mammouth » étatique d'apporter des réponses figées mais aux différents acteurs. «Il y a deux façons de concevoir l’enseignement démocratique. Citations Voir aussi. François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins »

Dans votre récent livre L’école des chances [1], vous développez l’idée de l’équité comme moyen indispensable pour parvenir à l’égalité effective. Pouvez-vous préciser ce point ? L’égalité des chances construit une compétition unique et neutre, suffisamment protégée des inégalités sociales pour que la réussite ne tienne qu’au mérite et aux compétences des individus placés dans les mêmes conditions de formation. La notion d’équité, elle, part de l’idée que, en réalité, l’offre scolaire n’est pas homogène et que les élèves socialement différents ne sont pas dans des situations identiques.

Pour tendre vers cet idéal d’égalité des chances, il faut dès lors pratiquer l’équité, répartir les moyens pour favoriser les défavorisés. Que pensez-vous à cet égard de la fameuse « discrimination positive » ? Vous défendez avec vigueur l’idée de socle commun de connaissances et compétences. Mais celle-ci existe actuellement ! Comment expliquez-vous ce gouffre nostalgique ? « C'est quoi une carte heuristique ? » La définition de Wikipédia Une Mind Map (ou carte heuristique selon une traduction controversée) est un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée.

Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une Mind Map en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou carte conceptuelle, concept map en anglais), les MIND MAPS offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. [source] La démarche scientifique - M20090917. Territoires d'école - La collection Territoires d'Ecole. Séminaires sur le socle commun. Compte-rendu du colloque De la culture commune au socle commun, 19-20 novembre 2009.

Jean-François Mattéi. Le système éducatif, entre idéal de justice et compétition sociale : faut-il mettre un terme à l' « hypocrisie scolaire » ? Bernard BOURGEOIS. Peut mieux faire ! Réponse à Luc Cédelle au sujet de Philippe Meirieu. Rapport Bourdieu-Gros. Distinctions élémentaires. Qui est Jean-Michel Muglioni ? Bien pensance de la « gauche anti-pédagogiste »? Le Pédagogisme (Sociologie) - Page 5. Le laboratoire des "anti-pédagogistes" Marianne 05/04/08 La mainmise d'un quarteron de pédagogistes - Page : 3 - Education. La perspective du retour de CLAUDE ALLEGRE PEUT ELLE FAIRE BATTRE FRANCOIS HOLLANDE ET ELIRE FRANCOIS BAYROU ? - republicain78 sur LePost.fr (18:55)

Education : un système en crise ? De l'autorité magistrale (par G. Desbiens) Claude Lévi-Stauss contre le pédagogisme...! - Page : 2 - Education. Du pédagogisme dans l'enseignement des arts : le rapport Lockwood. Le rapport Lockwood remis au Ministre de la Culture : une honte au pays des Lumières. Textes de Gilbert Molinier. Est-ce en forgeant qu'on devient forgeron ? Dialogue entre Alain et Freinet - Cairn.info. Portrait d'un intellectuel contemporain : Alain Finkielkraut. Entre engagement républicain et soutien communautaire - Cairn.info. | Site indépendant de veille médiatique sur l'éducation depuis 2008.

Actualités lire-ecrire.org. La Ferme aux professeurs. Circuits électriques simples. Pourquoi devons-nous combattre l'approche par compétences ? - Des idées pour l'éducation. Inspection de l'Education Nationale EVIAN les Bains. Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences. L'“approche par compétences” dans l'enseignement : une mystification pédagogique ? APPEL POUR LE SOCLE COMMUN. Echos de la conférence d'Alain Planche. L'imposture scolaire. Eduquer au XXIe siècle. Éloge d’une notion floue. Connaissances ou compétences, que transmettre  ? - Cairn.info. Neo.snuipp.fr. CRPE / Enseignants du 1er degré – Votre concours – Maison des examens. Indemnité chômage et reprendre des études » Recherche/Offres d'emplois & Etudes. La morale laïque : le formatage citoyen - CERU - Le laboratoire d'idées sur l'éducation et la jeunesse.