background preloader

OWNI - Les datas en forme

Facebook Twitter

Les data en forme. Cette semaine dans la veille des journalistes de données d'OWNI, la data flirte avec l'art, les sondages, le Do It Yourself, les Jeux Olympiques et la défense des femmes.

Les data en forme

Commençons notre voyage data de la semaine par une destination inhabituelle : l’Afghanistan. The Asian Foundation mène depuis sept ans une étude d’opinion sur la perception, par la population afghane, des changements politiques et des évolutions dans leur vie quotidienne. En 2011, elle a interviewé 6 348 citoyens afghans, dans les 34 provinces du pays. L’application interactive “Visualizing Afghanistan” permet de naviguer dans les résultats de cette étude, par trois entrées : chronologique (de 2006 à 2011), thématique (l’utilisateur peut sélectionner les questions en haut à droite) et cartographique, en accédant au détail des réponses par région. Une granularité particulièrement révélatrice et utile pour mettre les données en perspective. L’ouverture des données, version Singapour A terme, LIVE Singapore! L’art des données. Les data en forme.

Cette semaine, les journalistes de données d'OWNI posent des problèmes au Père Noël, font une data-visite en Indiana et analysent les communications des Américains (sans l'aide d'Amesys).

Les data en forme

L’information vous a peut-être échappé, mais dans six jours, c’est Noël. Et la semaine suivante, la fin de l’année 2011. Des diktats du calendrier auxquels la planète data se plie elle aussi. Mais à sa manière : le collectif Science Gallery met ainsi les pieds dans le plat, en analysant en données la question suivante : comment fait le Père Noël pour réaliser sa tournée ? Loin d’être anodine, cette énigme pourrait très bien concurrencer les bons vieux problèmes de baignoires qui fuient : étant donné que l’on compte environ deux millions d’enfants dans le monde, dont un tiers, est généralement “bon” à l’école, que les visites du Père Noël doivent se situer entre 7 heures du soir et 7 heures du matin, (…) combien faut-il de rennes au Père Noël ?

La réponse est ici. Look right / Look left Connecting people. Les data en forme. Cette semaine, pour la nouvelle année 2012, les journalistes de données d'OWNI font le plein de old links, encensent le New York Times et visitent Paris.

Les data en forme

Vous envisagez de déménager à l’étranger ou de partir en vacances en 2012 ? La consultation de cette carte Google Maps peut vous être utile. Réalisée par le site Numbeo qui recense de nombreuses données sur la vie quotidienne dans différents pays et villes du monde, elle permet de consulter quels sont les endroits les plus chers et ceux meilleurs marchés selon différents critères : prix des produits de consommation (loyers inclus ou exclus), prix des produits d’épiceries, index du pouvoir d’achat, prix du loyer, prix des restaurants. Cliquer sur un des points de la carte vous renvoie à la page dédiée sur le site, qui comprend davantage de détails sur les indicateurs constitués. Par exemple pour le classement des prix des restaurants : prix d’un menu complet pour deux, prix d’une bière, d’un capuccino, etc. From Paris with data. Les data en forme. S'il est une science honorable et millénaire qui résiste à la patine du temps, c'est bien la cartographie.

Les data en forme

Cette semaine nous nous faisons joie de ménager la meilleure place de notre chronique à cette discipline incontournable, réinventée en permanence, sur laquelle le journaliste de données se fait un plaisir d'exercer ses talents. La démarche du designer Kevin Quealy est parfaite. Before, During and After [en] raconte par le menu le processus de fabrication d’une “data-carte” par deux journalistes du New York Times pour la version papier du quotidien. Du brouillon d’Alicia DeSantis au premier jet dans le logiciel R jusqu’aux tests de mise en forme itératifs avec un graphiste : merci à lui pour le partage, révélateur des dessous d’un mode de collaboration (journalistes, designers, datalovers) qui est également un peu le quotidien à OWNI :) Pression sur la RATP Chaleur Au registre des innovations dans le domaine du tourisme, Sightseeing Heatmaps [en] n’est pas pris au dépourvu.

Les data en forme.