background preloader

Le sort des fichiers

Facebook Twitter

MegaUpload : l'EFF accentue la pression pour sauver les fichiers licites. Dans les jours qui ont suivi la fermeture de MegaUpload, la question de l'avenir des fichiers licites hébergés sur la plate-forme s'est rapidement posée. S'il est clair que les contenus illégaux stockés sur le service seront détruits à terme, tout l'enjeu est de savoir si les documents personnels - en tout cas n'enfreignant pas le droit d'auteur - seront sacrifiés sur l'autel de la lutte contre le piratage. Si les autorités américaines considèrent ce problème avec une certaine indifférence , ce n'est certainement pas le cas de l'Electronic Frontier Foundation (EFF). L'organisation non gouvernementale a décidé de se mobiliser pour aider les utilisateurs légitimes de MegaUpload qui payaient ou non le service pour héberger des fichiers ayant sans aucun doute une très grande valeur personnelle. L'EFF avance deux principaux arguments.

MegaUpload : une plainte pour la suppression de fichiers légaux pourrait être déposée. MegaUpload : un MegaRetrieval pour retrouver les fichiers légaux. Le temps presse. Deux semaines après l'arrêt de MegaUpload, la question des données stockées légalement sur le service d'hébergement en un clic est toujours en suspend. Or, celles-ci ne resteront pas indéfiniment sur les serveurs loués par MegaUpload. Si la facture de l'hébergement n'est pas très vite réglée, les fichiers finiront par être détruits et les serveurs seront loués à d'autres entreprises. Face à l'urgence de la situation, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) vient de lancer une initiative baptisée MegaRetrieval en partenariat avec Carpathia Hosting.

Ensemble, l'ONG et l'hébergeur souhaitent fournir une aide aux internautes qui utilisaient MegaUpload dans un cadre strictement légal, en collectant leurs témoignages et en agissant comme une caisse de résonance. Sur le site MegaRetrieval, l''EFF propose ainsi une " aide juridique " afin d'aider les utilisateurs à retrouver leurs données. MegaUpload : deux semaines de répit pour les fichiers. Il y a peut-être une chance pour les données hébergées sur MegaUpload et qui ne violent pas la propriété intellectuelle des ayants droit.

MegaUpload : deux semaines de répit pour les fichiers

Les hébergeurs Caparthia Hosting et Cogent Communications, qui avaient l'intention de supprimer très prochainement les fichiers stockés sur les serveurs pour pouvoir relouer ces derniers à d'autres clients, ont finalement accepté de temporiser. Selon The Next Web, l'avocat de la défense Ira Rothken est en effet parvenu à persuader les deux prestataires à attendre deux semaines supplémentaires, le temps de trouver une solution aux fichiers légaux. Il espère ainsi trouver un accord avec les autorités pour sauvegarder les documents qui ne sont en rien concernés par l'opération menée conjointement par le FBI et le département de la justice des États-Unis.

Et si MegaUpload a énormément servi à échanger des œuvres culturelles piratées, le service a également été utilisé pour accueillir des fichiers personnels. Carpathia Hosting : « Nous n’avons pas de mécanisme pour restituer les données aux clients de MegaUpload » Comprendre l’affaire MegaUploadMegaUpload : entretien exclusif avec le responsable technique du siteMegaUpload : décryptage de l’affaire et des accusationsL’annonce de la fermeture par le FBIUne fermeture critiquée et un débat qui se politiseNicolas Sarkozy, la Hadopi et les ayants droit se réjouissentInfographie : l'univers MegaUpload en une image Dans un courrier daté du 27 janvier, le ministère public américain a annoncé que les hébergeurs Carpathia Hosting et Cogent pourraient décider de supprimer les données stockées sur les serveurs fournis à MegaUpload à compter du 2 février.

Carpathia Hosting : « Nous n’avons pas de mécanisme pour restituer les données aux clients de MegaUpload »

Sollicité par ZDNet.fr, Carpathia Hosting a répondu sous la forme d’une déclaration pour assurer que l’entreprise « n’a pas et n’a jamais eu accès aux contenus sur les serveurs de MegaUpload et n’a pas de mécanisme pour restituer aucun contenu résidant sur lesdits serveurs aux clients de MegaUpload ». Faire peser la décision du sort des données sur Carpathia et Cogent. MegaUpload : des voix s'élèvent pour récupérer les fichiers légaux. Il aura fallu un an de préparation pour mener à bien cette opération.

MegaUpload : des voix s'élèvent pour récupérer les fichiers légaux

Jeudi, le FBI et la police néo-zélandaise ont procédé à l'arrestation de plusieurs responsables de MegaUpload. L'empire monté par Kim Dotcom il y a maintenant six ans s'est alors effondré comme un château de cartes. Les noms de domaine et les serveurs ont été saisis, mettant ainsi fin à la carrière d'un des sites les plus fréquentés au monde. Dans le feu de l'action, la fermeture de MegaUpload n'a pas uniquement rendu les fichiers protégés par le droit d'auteur inaccessibles. Des contenus légaux, déposés sur les serveurs de l'hébergeur, sont devenus aussi soudainement indisponibles. La question est désormais de savoir si ces utilisateurs pourront un jour récupérer leurs fichiers.