background preloader

Iphone

Facebook Twitter

Steve Jobs assure qu'Apple ne piste personne avec l'iPhone. Tout comme avec l'affaire de l'iPhone 4 et sa mauvaise réception téléphonique, la controverse portant sur le fichier traçant les déplacements de l'iPhone a poussé Steve Jobs à réagir.

Steve Jobs assure qu'Apple ne piste personne avec l'iPhone

Bien que le PDG d'Apple soit actuellement en arrêt maladie, il continue de suivre assidûment l'actualité concernant son entreprise. Interrogé par un client, Steve Jobs assure qu'Apple ne piste personne. "Pourriez-vous expliquer s'il-vous-plaît la nécessité de l'outil de géolocalisation passif intégré dans mon iPhone ? C'est un peu énervant de savoir que ma position exacte est enregistrée en permanence. Peut-être pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet avant que je ne change pour un téléphone Android.

"Oh si, [les téléphones Android] le font" a répondu un Steve Jobs laconique, faisant manifestement référence aux découvertes du suédois Magnus Erikssen. "Nous ne pistons personne. Dans cette affaire, Steve Jobs semble surtout jouer avec les mots. Apple et le fichier qui trace les déplacements d'un iPhone. Publiée en juin 2010, la quatrième version du système d'exploitation iOS a apporté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires aux produits mobiles d'Apple, à l'image du multitâche ou de la visioconférence FaceTime.

Apple et le fichier qui trace les déplacements d'un iPhone

Présenté par Steve Jobs quelques mois auparavant, l'iOS 4 intègre également un outil sur lequel la firme de Cupertino a préféré rester très discrète. Et pour cause, il enregistre tous les déplacements effectués. L'existence de ce fichier (consolidated.db) a été révélée par deux experts en informatique, Aladstair Allan et Pete Warden, un ancien d'Apple. Géolocalisation : Apple dans le collimateur de la CNIL. Apple est encore loin d'en avoir fini avec la polémique sur la géolocalisation des utilisateurs d'iPhone et d'iPad.

Géolocalisation : Apple dans le collimateur de la CNIL

Plus de trois mois après la découverte par deux experts en informatique d'une fonctionnalité permettant d'enregistrer l'ensemble des déplacements des mobinautes, à leur insu, la firme de Cupertino doit maintenant s'expliquer devant les autorités de contrôle de différents pays. "Nous avons envoyé deux courriers à Apple, qui nous a répondu en partie. On a eu des éclaircissements mais ils ne sont pas complets, le dossier est encore à l'instruction" a indiqué le secrétaire général de la CNIL, Yann Padova. Le dossier devrait être bouclé dès cet automne, a-t-il ajouté, précisant toutefois qu'Apple s'était engagé quelques semaines après le début de la controverse à corriger le tir. Apple avait en particulier déployé un premier correctif pour iOS, son système d'exploitation, au début du mois de mai. Apple promet un correctif pour limiter le traçage de l'iPhone. Depuis la semaine dernière, de nombreux clients Apple se sont interrogés sur les raisons poussant la firme de Cupertino à stocker autant de données géolocalisées.

Apple promet un correctif pour limiter le traçage de l'iPhone

La controverse autour du fichier consolidated.db et son manque de protection (fichier non chiffré par défaut et accessible après quelques bidouillages) prenant de l'ampleur, Apple a pris la parole. Apple poursuivi par 26 691 Coréens pour violation de vie privée. Les Américains n'ont pas le monopole des class actions.

Apple poursuivi par 26 691 Coréens pour violation de vie privée

La nuit, votre iPhone dit à Apple où il était dans la journée. Cet été, la CNIL avait prévenu qu'elle enquêtait sur le processus de collecte des données de géolocalisation mis en œuvre par Apple sur l'iPhone.

La nuit, votre iPhone dit à Apple où il était dans la journée

Le gendarme chargé de faire respecter la protection de la vie privée avait voulu pousser plus loin ses investigations après la découverte d'un fichier qui stockait l'ensemble des déplacements des utilisateurs de l'iPhone sur l'appareil. Il était apparu dans les premières enquêtes que le fichier n'était pas envoyé à Apple, mais uniquement stocké en local sur l'iPhone. Cependant la CNIL avait posé des questions à Apple qui n'avaient pas eu réponses, faisant encourir à la firme de Cupertino des sanctions pour "manquement caractérisé" à la loi informatique et libertés. Ce mardi, la CNIL a publié des conclusions de son enquête, qui démontre que l'iPhone envoie bien des données de géolocalisation à Apple durant la nuit. "Les experts de la CNIL ont mis sous surveillance un iPhone 3Gs connecté à un réseau WiFi.