background preloader

Exemples

Facebook Twitter

OWNI - Les datas en forme

Le petit Data Noël. Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme.

Le petit Data Noël

Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”. Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes. Le palmarès des villes sous surveillance. La vidéosurveillance serait un outil apolitique.

Le palmarès des villes sous surveillance

Notre enquête sur les 60 plus grandes villes de France montre, au contraire, que les caméras sont surtout imposées par l'UMP. EveryBlock Chicago. About crime reports In this section of EveryBlock, you can find out about criminal activity near you, from robberies to homicides to prostitution.

EveryBlock Chicago

The information comes from the Chicago Police Department and includes where and when each crime occurred, the case number, which primary and secondary "type" each crime falls under (see below) and the type of place where the crime occurred (in the street, at a residence, at a bar or tavern, etc.). The information reflects incidents where the police responded and completed case reports. Note that a case report is not necessarily issued each time the police respond to a call.

Also note that, though many case reports are the result of calls to 911, this data is not a list of 911 calls. Does every crime appear? The police's database doesn't include every crime. The "crime type" classifications are based on information known during the preliminary investigation, and they're sometimes revised later. Making Local Government More Transparent. Qu’est-ce que l’open data ? – Des exemples emblématiques.

ParisData est lancé !

Qu’est-ce que l’open data ? – Des exemples emblématiques

Comme elle l’avait annoncé, la ville de Paris a mis en ligne la semaine dernière un certain nombre de sets de données accessibles à tous. Mapize et bluenove en ont profité pour mettre en ligne mapize.paris.com, tout premier exemple de réutilisation des données ouvertes par Paris. Il vous permet de visualiser, par arrondissement et par années, le nombre de naissances, décès ou encore de mariages. D’autres réutilisations devraient progressivement se développer, d’autant plus que la variété des sets de données proposés sera grande. Après en avoir expliqué les grands principes, je vous propose de présenter aujourd’hui, au delà de l’exemple parisien, quelques autres exemples concrets d’initiatives d’ouverture des données, et ce que ces initiatives ont rendu possible.

DataArt - Visualisations. A quoi ressemblerait un autre plan de métro parisien? Temps de lecture: 4 min Un autre plan de métro est possible.

A quoi ressemblerait un autre plan de métro parisien?

Retraçons la ligne: au début de l'été 2011, la RATP s'aperçoit que l'application CheckMyMetro utilise ce qu'elle dit être «son plan» –et «ses horaires»– et demande alors la suppression de l'application dans un mail à Apple. La justice a tranché en faveur de la Régie qui, ayant déposé le dessin de ce plan auprès de l'Institut national de la propriété industrielle, a un monopole sur son utilisation, et toute application la reproduisant sans son accord peut donc être poursuivie pour contrefaçon.

25 projets d’Open Data à travers le monde. FlightAware - Outil de suivi des vols/ Statut des vols/ Suivi des vols. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. OpenStreetMap. Exemple open data. Bel exemple d’Open Data en Argentine. Bel exemple d’Open Data en Argentine Après les primaires présidentielles, en Argentine, un petit groupe de personnes a mis en ligne sur un wiki, tous les documents et données officielles (open data) relevants des élections.

Bel exemple d’Open Data en Argentine

Les internautes argentins se sont alors mis au travail et ont relevé de nombreuses irrégularités dans les votes. Faux votants, mauvais comptage des votes, signatures manquantes...etc. C'est la première fois que ce genre de vérification citoyenne a lieu dans le cadre d'une élection et cet apport de transparence est possible uniquement parce que le gouvernement argentin met à disposition de tous les citoyens, l'intégralité des données qu'il possède. Génial non ?

De quoi revoir le résultat d'une élection si trop d'abus ou d'erreurs ont fait pencher la balance. [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Espagne : les données publiques seront ouvertes et libres par défaut. Un décret royal espagnol a précisé les conditions de publication et de diffusion des données publiques.

Espagne : les données publiques seront ouvertes et libres par défaut

Celle-ci seront mises à disposition du public via une licence ouverte et libre par défaut. Au cas où une donnée ne sera pas proposée avec cette licence, l'organisme du secteur public devra en justifier la raison. Rennes et Keolis: ils ont osé ! « Hier dans la soirée, Keolis Rennes, délégataire du service de transport public de Rennes Métropole, publiait en ligne ses données de transport à l’adresse: L’ouverture des données d’information de son réseau STAR et du service Le vélo STAR constitue une première en France.

Rennes et Keolis: ils ont osé ! «