background preloader

IoT

Facebook Twitter

Médicaments innovants : quelle chaine de valeur à l’heure de l’industrie 4.0 ? Longtemps moteur de la prospérité de l'industrie pharmaceutique, le cycle « recherche-rente-recherche » est dorénavant remis en question tant par la difficulté croissante de mettre de nouveaux médicaments sur le marché que d'en tirer un revenu sur une durée suffisamment longue pour financer la recherche et le développement de nouveaux produits.

Médicaments innovants : quelle chaine de valeur à l’heure de l’industrie 4.0 ?

De plus, et après plusieurs décennies d'un règne sans partage des médicaments à large spectre, les fameux « blockbusters », l'innovation thérapeutique est aujourd'hui principalement concentrée sur des médicaments dont le spectre, et incidemment le marché, ne cessent de se réduire. Un phénomène qui résulte principalement de la tendance à la personnalisation croissante des traitements. Ainsi, l'équation qui consiste à diviser les coûts de recherche et de développement par le nombre de patients éligibles au traitement candidat donne des prix de plus en plus élevés et donc de moins en moins acceptables pour la collectivité.

Fascinante découverte : les capteurs d'activité seraient néfastes aux régimes - Sciences. Une étude publiée dans le journal de l'association de médecine américaine conclut que les personnes qui se servent d'un tracker d'activité pour leur régime perdent moins de poids que les autres.

Fascinante découverte : les capteurs d'activité seraient néfastes aux régimes - Sciences

Des résultats contre-intuitifs qui appellent des études complémentaires pour mieux comprendre pourquoi. Voilà des conclusions pour le moins inattendues, qui vont fortement intéresser tous ceux qui pensent que les bracelets connectés et autres capteurs d’activité favorisent l’exercice physique et donc la perte de poids — à commencer par certaines assurances santé qui essayent de les imposer en se disant qu’elles auront moins de frais à rembourser liés à l’obésité. Un framework pour sécuriser l'Internet des objets industriels. Plus de deux ans après sa création en mars 2014, l’Industrial Internet Consortium (IIC) vient d’annoncer l’Industrial Internet Security Framework. « L’IISF est le framework le plus poussé et le plus transversal axé sur la sécurité de l’industrie en s’appuyant sur la vision, l’expérience et les meilleures pratiques de sécurité issues d’experts, décrit l’IIC.

Un framework pour sécuriser l'Internet des objets industriels

Il reflète des milliers d’heures de connaissances et d’expériences de spécialistes de la sécurité, recueillies, documentées et évaluées pour le bénéfice de tous les déploiements de systèmes IoT industriels. » Créé en mars 2016 par AT&T, Cisco Systems, General Electric, IBM et Intel, l’IIC se donne pour ambition d’aider les fabricants à connecter les objets industriels aux systèmes IT des entreprises et, plus largement, à Internet. Internet des objets: Orange poursuit le déploiement de son réseau Lora - Internet - HighGeekly. Jawbone, proche du crash financier? Jawbone, société américaine spécialisée dans les objets connectés pour le suivi des activités physiques, n'a pas été en mesure d'effectuer ses paiements auprès de l'agence de service client NexRep, l'un de ses fournisseurs.

Jawbone, proche du crash financier?

La société américaine a vu sa valorisation divisée par deux, à 1,5 milliard de dollars. L'entreprise a levé un montant total de 983,8 millions de dollars depuis 2006. [IFA 2016] : la nouvelle montre qui s'occupera de votre cœur se nomme Withings Steel HR. Withings fait à nouveau parler de lui sur le salon IFA 2016 de Berlin et pour cause, sa nouvelle montre est encore plus à l’écoute de votre rythme cardiaque !

[IFA 2016] : la nouvelle montre qui s'occupera de votre cœur se nomme Withings Steel HR

Baptisée Withings Steel HR, cette nouvelle montre sera plus riche que ses ainées « Activité Pop » et « Activité Steel ». La montre Withings Steel HR dispose d’un écran proposé en deux tailles : 36 ou 40 mm et withing conserve sa différence en proposant toujours une montre analogique, avec des aiguilles. Cette dernière sera étanche jusqu’à 50 mètres, et un petit cadran sur la partie supérieure de l’écran permettra d’afficher les notifications, telles que le nombre de pas effectués, un appel entrant, la distance parcourue, la durée du sommeil, les SMS, les calories dépensées et le rythme cardiaque si cher à Withing.

Smart things : comment la France devient de plus en plus intelligente. Smart grids, smart cities, smart transports, smart meters, smart water, smart services, Internet des objets, Big Data… Les technologies intelligentes destinées à rendre la ville et les territoires plus attractifs et durables au service des citoyens sont aujourd’hui en plein boom.

Smart things : comment la France devient de plus en plus intelligente

Ces nouveaux marchés offrent à la fois de fortes perspectives de développement et l’espoir d’une société future moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement et du climat. Les villes et territoires connectés ou intelligents répondent à une approche de développement durable qui associe les aspects social (gouvernance participative), environnemental (maîtrise des ressources naturelles) et économique, tout en connectant les citoyens entre eux. Les fermes connectées, futur de l'agriculture ? Des agriculteurs assistent à une démonstration de désherbage effectué par un robot à la « digiferme », installée par Arvalis-Institut du végétal à Saint-Hilaire-en-Wöevre (Meuse)© AFP/Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN Metz (AFP) – Enfiler des lunettes connectées, regarder ses cultures, et savoir en quelques secondes si elles sont malades, de quoi elles souffrent et quel soin leur apporter: l’agriculteur de demain sera-t-il un geek accro à internet?

Les fermes connectées, futur de l'agriculture ?

« Ce n’est pas pour demain », reconnaît Pascaline Pierson, responsable de la « digiferme » installée par Arvalis-Institut du végétal à Saint-Hilaire-en-Wöevre (Meuse). « Mais sans doute pour après-demain ». Sur cette ferme expérimentale, entourée d’ingénieurs et de techniciens, elle teste ce qui pourrait être l’agriculture de demain: ultra-connectée, moins pénible, mais aussi plus écologique. Aujourd’hui, à défaut de bottes high-tech, les agriculteurs ont déjà souvent une clé USB glissée dans la poche. Concierge lève 1 million d’euros pour lancer la fabrication de sa sonnette connectée - La levée de fonds de la semaine. Comment connecter les objets connectés ?

Concierge lève 1 million d’euros pour lancer la fabrication de sa sonnette connectée - La levée de fonds de la semaine

En créant un nouvel objet connecté centralisant les fonctions des autres. C’est l’idée qu’a eu Lionel Debruyne en lançant Concierge. #QuantifiedSelf and 3 scenarios for businesses : customization, enabling, prediction. Le succès du bouton Darty ne doit vraiment rien au hasard. Securing the Internet of Things Opportunity: Putting Cybersecurity at the Heart of the IoT. Facebook parie sur les « beacons » pour connecter ses utilisateurs avec les commerçants /v @AnnieLichtner #solomo. Team @SIdOevent aux #voeuxfrenchtech en présence de @EmmanuelMacron et @axellelemaire ! Olivier Courtade sur scène à l'Innovative City. Étude : l'attractivité des objets connectés auprès des Français.

Dans le cadre du nouveau label Objet Connecté de l'Année, OpinionWay a interrogé les Français sur leurs produits préférés et plus généralement, sur l'attractivité, les forces et les faiblesses de ce marché en croissance.

Étude : l'attractivité des objets connectés auprès des Français

Le nouveau label Objet Connecté de l'Année s'est associé à OpinionWay afin d'étudier l'attractivité des objets connectés auprès des Français. Quarante et un objets, répartis en 6 catégories, ont été soumis à un panel de plus de 1000 individus, représentatif de la population française, qui ont répondu, en ligne, à un questionnaire (1). La révolution du commerce par les objets connectés. Si les objets connectés sont sur toutes les lèvres, ils sont également au cœur des réflexions stratégiques des entreprises, et notamment celles des distributeurs.

La révolution du commerce par les objets connectés

Un service plus qu’une simple fonction Lorsque l’on parle d’objets connectés, on s’interroge avant tout sur leur adoption par le consommateur. Aujourd’hui nombreux sont les early adopters à tester, challenger ces nouveaux produits mais l’acquisition et l’adoption par la grande majorité sont encore incertaines. Les objets connectés, une opportunité pour les marques ? Internet des objets, wearables, quantifield self… autant de buzzwords qui font l’actualité high-tech. Mais qu’en est-il pour la communication des marques ? Entre innovation produits et services, data, relation client, e-commerce et RP, les entreprises ont tout intérêt à proposer leurs propres objets connectés. À défaut, les données collectées reviendront aux géants du digital, les GAFA.

Et les marques n’auront d’autres choix que d’être clientes de ces néo-multinationales. Afin que ce scénario déjà rencontré maintes fois dans l’histoire du marketing digital ne se répète, voici quelques pistes et exemples pour que les marques puissent s’essayer aux objets connectés ! Analytics de l’internet des objets : un tiers du marché du big data en 2020 ! Tri sélectif connecté & parking intelligent: Angers devient une véritable "mairie 4.0" #Digitalfo… IdO LUXE, le groupe de travail "usages des Objets Connectés dans le Luxe" - 12 nov 2015.

Evénements IoT

Objets. Plateformes IoT. Habitat connecté : Le concept Flocoon Legrand dessine le design de demain ? Merci Karim #SEB connecte ses cocottes et réfléchit à la #cuisine de demain… #iPad en main. François Hollande inaugure la Cité de l'Objet Connecté à Angers. 100% connécté avec la @SNOC_FR et @IOT_city ! #AngersFrenchTech. Le regard des pharmaciens sur les objets connectés. Félicitations ! Assemblage de cartes #SigFox à la @IOT_city @AngersTech . Voir les photos. A relire : YouDrive : Direct Assurance notera la conduite des jeunes avec un objet connecté #iot. J-15 clôture appel à projets conjoint @aphm_actu dispositifs médicaux outils connectés.

A relire : Samsara veut révolutionner les objets connectés dans l'industrie ! #iot. Panasonic adopte l’Open Source pour ses technologies liées aux objets connectés #opensource #objetsconnectes. Connected Objects : L'actualité des objets connectés en français sympa ce webzine. Sopra à Innovative City: Objets connectés, réalité augmentée, Mobilité,... la révolution numérique est en marche!

M2M Solution, lauréat du Trophée des objets connectés dans la catégorie "Bien être et santé" 2014. Objets connectés : Les nouveaux eldorados de l'économie connectée #iot #quantifiedself. Plan industriel Objets connectés : @ecaeca : "le puzzle de l'industrie objets connectés." #LaFrenchTech #IoT. Plan Industriel "Objets connectés" mené par @ecaeca #Withings #Bercy #LaFrenchTech #cocorico.

Je participerai à la réunion du groupe d’intérêt plan industriel "Objets connectés" @_Bercy_(10.04) qui fait partie des @34plans industriels. Pour ceux qui ont manqué la passionnante rencontre "Objets connectés" de @LaNovosphere le 14 mars au @numaparis #IoT. Le plan Objets connectés veut créer ses propres usines en France: Eric Carreel, président de Withings et chef ... http:… #ChiffreDuJour Internet des objets : le pari gagnant ? #IoT. Quand mon #arduino commence à faire des recherches google... #m2m #iot #ethernetShield. [Blog] The #transformations that #IoT offer are only in their infancy w/@JulienHoltzer.

Le #Leat de @Univ_Nice nous parle conception d'antennes pour les dispositifs #IoT. Tout savoir sur @Com4Innov en 3 minutes chrono ! C'est maintenant @denis_rousset #M2M #IoT #4G #LTE. Salle comble pour lancement de notre GT #IoT & #ObjetsConnectés @emse_ismin @AMFrenchTech @gepa_aix @RamayeRachel. Nov 26th @SophiAntipolis #industry40 challenges #IoT - Join @BarcoSilex @KEOLABS @thalesgroup @ionosys - Netatmo lève 30 millions d'€ et accueille le groupe industriel Legrand à son capital #IoT. 26/11 - International leaders at #IoT & #Security #InnovationDay - @SophiAntipolis @CampuSophiaTech … Quand les candélabres communiquant étaient une 1ère en france #iot #retourverslefutur #8 ans déjà. [Blog] L’internet des objets ou le renouveau des industries lourdes #IoT #innovation. #IoT : Le Connected Camp ouvre ses candidatures jusqu'au 25 novembre à Toulouse. Uberisation des #TELCO #IoT #M2M ? Présentation #PicoWAN par Henri Crohas.

PicoWAN (Archos subs.) is launching the 1st collaborative, low-cost, global, LP-WAN for #IoT. .@SNOC_FR et sa robe sur mesure connectée #hautecouture #led @IOT_city #Angers #angersfrenchtech #IoT. EIT Digital Master Student teams awarded for innovative #IoT for #Health ideas. .@lmarchou directeur #iot & #robot nous présente le #jardinconnecte #smartgarden déjà présenté au #mwc15 #orange http:/… When you publish data through us, it's #OpenData by default. #IoT #OpenIoT. Vous voulez savoir comment une grande ESN a lancé une démarche projet #IoT ? La réponse en vidéo de 9min. Taodyne: TelecomValley The #IoT language is now called ELIoT - #IoT #HabO.Kibbutz. Les 5 caractéristiques qui font qu'un objet est connecté. #AllianzAccelerateur #IoT.

Les smartwatches #AndroidWear sont à prix cassé #smartwatch #IoT. Venez découvrir les applications #NFC #IoT #sanscontact lors de l'inauguration de Connectwave. Just signed up OpenSensors #IoT as @hacksterio platform! #Makers of the world, embrace #opendata! Interview: Yodit Stanton on #IoT #Security, Sensors, Real WorldUses, OpenSensors #Cybersecurity #rootsector #infosec http:… A relire : Uber test aussi sa voiture autonome, dans les rues de Pittsburgh #iot. #BigData, #IoT L. Giovachini parle des nx leviers pour gagner en compétitivité @LesEchosEvents #aéronautique #défense h…

Robotique

Le #digital : un atout clé pour l’#IoT. #IoT : la #frenchtech fédère les principaux acteurs #innovation. La Poste élargit son programme French IoT avec le lancement d'une "IOT academy" 5000 diplômés manquent dans le secteur des IoT le capital Humain, point d'inquiètude de l'EU. On parle #objetsconnectés #AzurDD2 sujet phare pour nous avec + de 50 adhérents ds le domaine! Merci @AzurDigitalDay. Internet of Things data will help us predict the future #IoT. 8 industries transformées par les objets connectés. Via @khalidHamdan0 #IoT. Chez Engie, Sigfox explique que "dans l’internet des objets, on s’en fout des objets"

Jeudi 3 mars, Engie consacrait sa matinale de l’innovation au thème "L’Internet des objets comme levier de transformation". Parmi les invités, Thomas Nicholls, vice-président de Sigfox, la licorne française dans laquelle Engie a investi en 2015 et qui déploie un réseau bas-débit dédié aux objets connectés. "Quand on parle d’objets connectés, on parle de bracelets, de réfrigérateurs... des gadgets...

Dans l’internet des objets, on s’en fout de l’objet. La SNCF mise sur l’IoT industriel avec Ericsson, IBM et Sigfox @ConnectedStuff. 8 experts IoT du ministère de l'industrie chinois seront présents au @SIdOevent les 7 et 8 avril prochain à Lyon. Venez le… BrownBagLunch ce midi à Air France Sophia sur les iBeacons avec Alaine Prette de la société Beepeers. @AlainPrette Merci encore pour avoir présenté ce Brown Bag Lunch sur les iBeacons. Pour @InsightSiP c'est au #Japon que l'#IoT est en pleine croissance #Connectivité.