background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Big burger maison.

Gateaux

Cheese cookies. Gougères et fromage aux herbes fraîches. Avec le printemps, on a envie que les soirées se prolongent… la douceur, voir la chaleur revenue… il est temps de renouveler ses recettes spécial "apéros". On a souvent tendance à toujours refaire la même chose pour peu que l'on maîtrise un peu la recette. J'ai pour habitude de faire des gougères toutes simples, j'ai donc eu envie de leur donner un petit coup de neuf alors pourquoi ne pas les garnir de fromage parfumé aux herbes fraîches… Pour environ 35 gougèresIngrédients : 80 g de beurre - 120 g de farine - 3 œufs - 100 g de comté râpé - 15 cl d'eau - 1 CC de sel - poivre - muscade Préchauffez votre four sur 210°. Versez l'eau dans une casserole et ajoutez le beurre puis le sel, la muscade et un tour de moulin à poivre. Faites chauffez jusqu'à ébullition puis retirez la casserole du feu.

Ajoutez alors la farine et remuez rapidement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Retirez la casserole du feu puis ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Bakerella. Mini crêpes et sa mousse de saumon. Il me restait environ 500 ml de pâte à crêpes à la farine complète nature, pas assez pour contenter mon p'tit monde, alors dans mes empreintes florentins ... Répartir la pâte dans les empreintes et enfourner 10 à 12 min thermostat chaud 6/7. Le résultat est satisfaisant. Pour la Mousse de saumon, j'ai mis: 200 g de saumon fumé100 g de crème fraîche1 pointe de curry1 cuillère à soupe de persil hachépoivrepas de sel car le saumon est déjà salé Mettre tous les ingrédients dans le Cook’in® ou TM ( ou si vous avez un blender). Mixer 30 à 40 s vitesse progressive jusqu'à 6/7. Mettre la crème obtenue dans une poche à douille, douille cannelée et dresser sur les petites crêpes.

Mettre au frais jusqu'au service. Commentaires sur Mini crêpes et sa mousse de saumon. Verrines ou Cuillères en toute simplicité. Les Verrines et les cuillères sont une façon très originale de présenter les mises en bouche lors d'un repas ou lors d'un apéritif dînatoire. Le contenant remplaçant les pâtes feuilletées ou pains de mie spéciaux ou non, ces gourmandises sont nettement moins "bourratives" . Ces petites présentations sont aussi un moyen facile de réaliser des bouchées festives assez économiques car les produits raffinés sont utilisés en plus petites quantités . Je me suis aidée de mon TM31 et de mon siphon iSi. Je vous propose aujourd'hui 3 sortes de verrines : saumon, betterave et fromage frais. Mousse de saumon et son petit coeur de pain Ingrédients pour 12 verrines: 200 g de saumon fumé200 ml de crème fraîche liquide entière1 cuillère à café d'aneth ciseléeQS de poivre 5 baies2 g de fixateur pour crème fouettée Pour la déco : QS d'oeufs de lompeBrins d' anethPain de mie "toast" spécial crustacés ou tranches de pain de seigle Espuma de Betteraves en verrines Pour la déco: parmesan râpéciboulette ciselée.

Cannelés au chorizo. Les cannelés sont une spécialité bordelaise normalement et délicieusement sucrée. Mais je vous propose ici 2 recettes en version salées pour l’apéritif. Avec cette première recette, j’ai réalisé 12 cannelés moyens et 15 petits. Ingrédients : 65 g de beurre doux35 g d’huile d’olive500 g de lait entier (1/2 litre)2 cuillères à soupe de ciboulette hachée100 g de chorizo doux ou fort125 g de farine1 œuf entier1 jaune d’œufsel et poivre du moulin Préchauffer le four th 8 soit 240°C. Version TM31 : Peser le beurre, l’huile et le lait dans le bol. Version « sans » TM31 : Verser le lait, le beurre et l’huile dans une casserole. Verser au ¾ dans les empreintes à cannelés « beurrées si moules en métal ou cuivre » (empreintes en silicone pour moi donc pas besoin de les beurrer).

Pour le démoulage, placer un petit plateau sur les empreintes, retourner, attendre 2/3 min et soulever les empreintes, les cannelés se démoulent facilement. Imprimer la recette : CANNELES_AU_CHORIZO. Cannelés au parmesan, tomates et basilic. 2ème recette en version salée pour l’apéritif. Avec cette seconde recette, j’ai réalisé 12 cannelés moyens et 15 petits. Ingrédients : 65 g de beurre doux35 g d’huile d’olive500 g de lait entier (1/2 litre)2 cuillères à soupe de basilic100 g de parmesan râpé10 tomates séchées (moyennes)125 g de farine1 œuf entier1 jaune d’œufsel et poivre du moulin Préchauffer le four th 8 soit 240°C. Poser les empreintes à cannelés sur les plaques alu perforées. Version TM31 : Peser le beurre, l’huile et le lait dans le bol. Version « sans » TM31 : Verser le lait, le beurre et l’huile dans une casserole.

Verser au ¾ dans les empreintes à cannelés « beurrées si moules en métal ou cuivre » (empreintes en silicone pour moi donc pas besoin de les beurrer). Placer 20 à 25 min au four préchauffé th8. Pour le démoulage, placer un petit plateau sur les empreinte, retourner, attendre 2/3 min et soulever les empreintes, les cannelés se démoulent facilement. Servir tiède à l’apéritif. Tout au Cook’in: Blinis et tartinades. Chacun fait ce qu’il lui plaît….et oui, pas de toasts tartinés à l’avance mais à chacun sa tartine…par manque de place au réfrigérateur, j’ai opté pour cette solution et aussi pour être dans le thème “Bocaux en fêtes” Blinis Express Ingrédients : 320 g de farine 4 œufs 400 ml de lait entier 100 ml de crème liquide 10 g de levure “Backing Powder” 1 cuillère à café de sel Mettre tous les ingrédients dans le bol du Cook’in, mixer 20 sec/vit 7 Chauffer une poêle à crêpes, remplir l’entonnoir automatique*(sinon utiliser une petite louche) et réaliser des petits blinis de la taille une pièce de 5.00 Francs pour ceux qui s’en souviennent.

J’en cuis environ 5 à 6 par fournée. C’est un outil indispensable pour le remplissage rapide, précis et sans gaspillage de petites empreintes avec tous types de pâtes liquides (préparations pour quiches, crèmes, omelettes, cannelé...). TzatzikiTzatziki Léger Cook’in Ingrédients: 1 heure avant: laver et peler une bande sur deux du concombre. Tartinade Provençale. Sucettes au chocolat…ou sucettes au foie gras? Ce Lundi, le chocolat est bien sur à l’honneur, mais d’une manière un peu particulière puisqu’il va être servi comme amuse-bouche ou entrée. J’avais eu l’occasion de goûter ce genre de sucettes lors d’un cocktail dînatoire et j’avais retenu l’idée de ces bonbons de foie gras pris dans une coque de chocolat. J’avais adoré le goût de cette association atypique. La seule version était celle au chocolat noir, mais pourquoi ne pas la décliner avec du chocolat blanc et du chocolat au lait? Un peu de garniture avec du gingembre confit, du poivre de Séchouan et des baies roses pour sublimer le chocolat, et le défilé de sucettes peut commencer!

Ingrédients (pour 18 sucettes): 350 g de foie gras mi-cuit, 100g de chocolat noir, 100g de chocolat au lait, 100 g de chocolat blanc, gingembre confit, baies roses et poivre de Séchouan (ou encore piment d’Espelette très en harmonie avec le chocolat noir). Préparation: Le chocolat au lait met davantage de temps à sécher; attention en manipulant les sucettes! Apéro à gogo… (ou 6 idées pour l’apéro!) Pas de recette de Chefs aujourd’hui, mais plutôt les coulisses d’un moment qui est toujours convivial: un apéro à réaliser vite fait bien fait pour une quinzaine de personnes… avec une farandole d’amuse-bouche relativement faciles à transporter! Des idées toutes simples mais qui peuvent vous être utiles… Vous êtes prêts?

Alors c’est parti pour le défilé en détail des niama niama 1.Crème de petits pois à la coriandre et espuma au lard fumé: Cuire environ 500 g de petits pois (frais ou surgelés) dans un bouillon; mixer finement avec des feuilles de coriandre; ajouter 2 grosses cuillerées de crème épaisse, assaisonner; mixer une nouvelle fois, goûter… c’est prêt (verser dans un récipient hermétique si vous devez transporter)! Chauffer de la crème fleurette avec des lardons fumés. Il ne reste plus qu’à ajouter une pointe de piment d’Espelette. 2.Tartinade thon / artichaut: 3.Corolles de feuilles de brick et saumon fumé: Cuire au four 8 à 10 minutes, le temps de leur donner une belle couleur dorée. Roulé framboise, citron tout léger. Mardi 15 février 2011 2 15 /02 /Fév /2011 07:00 Parfois, on se trouve tiraillé entre l'envie de se faire plaisir avec un bon dessert et l'envie de manger quelque chose de léger.

Voici donc un gâteau roulé, plutôt léger surtout si vous remplacez le sucre par de l'édulcorant. Même la texture est aérienne, moelleuse. Et depuis mes petits roulés à la confiture ici, je suis devenu fan de ce type de gâteau, que j'utilise volontié pour les bûches, pour les gâteaux pour enfants ou juste comme ça sans occasion particulière.

Petit exemple : Un serpent fait de roulé au nutella, un crème au beurre vanille et pâte à sucre. Pour 6 personnes Préparation : 30 minutes Cuisson : 15 minutes Crème au citron : 250ml lait écrémé 50 ml de jus de citron vert 3 jaunes d’œufs 1 cs de Maïzena 1/2 cc d'agar agar ou 1 feuille de gélatine 60 g de sucre Arôme citron (facultatif) Biscuit : 3 œufs 3 cs Maïzena 1 cc levure 3 cs de sucre Arôme framboise Colorant rouge Montez les blancs en neige, incorporez-les délicatement. Petits Princes / BN maison. Après les Oreo maison, voici une nouvelle recette de biscuits industriels que j’ai revisité dans une version « Home made ». Ce sont deux sablés qui enferment une ganache chocolat lait (avec une pointe de chocolat blanc). J’ai pris la recette des petits-beurre maison qui me semblaient convenir à ces biscuits.

Rien de compliqué dans la réalisation de cette recette. C’est assez rapide et vous allez vous régaler. Prochain test : les petits écoliers. :) Pour 14-15 petits princes : Le biscuit 200g de farine1/2cc de levure chimique80g de beurre80g de sucre50g d’eau La ganache 60g de chocolat blanc140g de chocolat au lait80g de crème liquide 1- Versez le beurre, le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. 2- Versez dans un bol et laissez refroidir. 3- Mélangez la farine et la levure ensemble. 4- Versez-y le mélange de beurre fondu refroidi et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. 5- Formez une boule, filmez-la et réservez pour 2 heures au réfrigérateur. La ganache Le montage. Foodanimé. Recette Opéra (biscuit Joconde - crème café - ganache chocolat) - PASSION PATISSERIE. OPERA (Pour 10 personnes) Ingrédients Biscuit Joconde 5 oeufs entiers 5 blancs d'oeufs 200g d'amande en poudre 200g de sucre 50g de farine 50g de beurre fondu Crème au beurre et café 4 jaunes d'oeufs 140g de sucre 250g de beurre mou 2 cuillères à soupe d'extrait de café 6 cuillères à soupe d'eau Ganache chocolat noir 300g de crème liquide 300g de chocolat noir 2 bouchons de rhum Sirop 150ml d'eau 2 cuillères à soupe de sucre 3 bouchons de rhum Préparation Fouettez les 5 oeufs entiers et le sucre dans un bain marie jusqu'à ce que le mélange triple de volume (bien blanc et mousseux).

Laissez refroidir, démoulez et découpez le biscuit en 3 tranches de mêmes épaisseurs. Crème au café Dans une casserole, faites bouillir l'eau et le sucre et versez sur les jaunes d'oeufs en mélangeant rapidement. Ajoutez l'extrait de café et laissez refroidir. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit en mélangeant au batteur. Ganache chocolat Dans une casserole, faites bouillir la crème. Portez à ébullition l'eau, le sucre et le rhum.

Amuses bouche - Idée apéro - Trio apéritf gagnant - Mises en bouche de… Lundi 10 décembre 2007 1 10 /12 /Déc /2007 07:25 Aujourd'hui, 2 recettes pour le pris d'une et une bonne idée d'assiette gourmande salées pour les fêtes. Bon, le biscotti aux olives vient tout droit de chez Mercotte et je ne suis pas la seule à avoir craqué. La crème brûlée vous pourrez la retrouver dans mon livre sur les verrines qui doit sortir en janvier. La mousse de poire est juste légèrement différentes. N'hésitez pas à l'essayer, elle a toujours un énorme succés. Biscotti aux olives noires Pour environ 15 biscotti Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes -175g de farine -40g de polenta -½ sachet de levure chimique -40g d’huile d‘olive -6 cl de lait -3g de fleur de sel -1 jus de citron -1oeuf -50g d’olives noires dénoyautées, -20g de pignons -20g de pistaches vertes -2CS de mélange sésame, lin, millet Tamisez la farine et la levure, ajoutez l’œuf, la polenta, l’huile, le lait, 2g de fleur de sel, le zeste de citron et le jus.

Réservez au frais 15 minutes. Pour 6 mini verrines Cuisson : 50 min.