background preloader

Site internet

Facebook Twitter

Historique - Stop-alcool.ch. On retrouve des traces de la consommation d’alcool remontant à la préhistoire, avant l’agriculture et la sédentarisation des peuples.

Historique - Stop-alcool.ch

La place de l’alcool a évolué au cours du temps. Selon l’époque et le pays, l’homme donne une nouvelle considération à l’alcool. Tantôt breuvage sacré, remède ou poison, l’alcool est au centre des préoccupations. Il est obtenu suite à une fermentation d’aliments laissés sans surveillance tels que les céréales, le miel, un fruit (une noix de coco cassée remplie de l’eau de pluie ou encore une bouillie de maïs laissée à l’air).

Durant l’ère Néolithique, avec l’apparition de l’agriculture et l’invention de la poterie, les hommes ont su reproduire les conditions nécessaires à la fabrication de l’alcool. Les Egyptiens Des papyrus égyptiens décrivent les étapes de fabrication, de production et de commercialisation de la bière et du vin. Les Grecs et les Romains. Oenologie - l'analyse chimique et organoleptique. Le vin n'est pas une boisson inerte et quelconque à base d'alcool.

Oenologie - l'analyse chimique et organoleptique

C'est une substance vivante qui présente une structure très complexe et sans cesse évolutive. Outre l'eau et l'alcool qui sont les deux constituants les plus important en volume, plus de deux cents composants ont été identifiés dans le vin. L'eau participe pour 85 à 90% du volume. L'alcool éthylique provenant de la transformation du sucre pendant la fermentation intervient pour un volume de 6 à 17% et jusqu'à 23% pour les V.N.D et mistelles. Les sucres provenant des raisins (glucose et fructose) non transformés en alcool représentent : 1 à 2 gr. L'alcool, les boissons alcoolisées c'est quoi ? Que représente un verre d'alcool ? - alcoolinfoservice - Alcool Info Service. Ce qu’on appelle communément « alcool », malgré des modes de production très différents, une grande variété de goûts et de couleurs n’est en réalité composé que d’une seule et même substance, l’éthanol, qui agit de manière spécifique sur l’organisme.

L'alcool, les boissons alcoolisées c'est quoi ? Que représente un verre d'alcool ? - alcoolinfoservice - Alcool Info Service

L’éthanol ou alcool éthylique, ou encore en langage courant alcool pur, provient de la fermentation de fruits, de grains ou de tubercules. La fabrication de certains alcools comporte une étape de distillation, qui permet d’augmenter leur concentration en alcool pur. Que signifie l’indication en degré (°) ou en pourcentage (%) ? Cette indication correspond à la quantité d’alcool pur contenue dans 100 ml. Ainsi, si une boisson fait 35° (ou est concentrée à 35 %), cela signifie que 100 ml de cette boisson contiennent 35 ml d’alcool pur. Alcool: bon ou mauvais pour la santé? - Planete sante. Etat des lieux Certaines études ont montré qu’une quantité modérée d’alcool tous les jours diminue la mortalité globale.

Alcool: bon ou mauvais pour la santé? - Planete sante

Ce résultat serait expliqué par l’effet protecteur de l’alcool sur le cœur et les vaisseaux, lorsqu’il est consommé en petites quantités. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en Suisse l’alcool causerait 2000 décès par an et environ 250 000 personnes en seraient dépendantes. Les effets négatifs de l’alcool sont étudiés depuis de nombreuses années: il peut endommager le foie, causer des cancers de la bouche et de la gorge (en particulier chez les fumeurs), entre autres. Il est également un facteur de risque pour le cancer colorectal, de l’œsophage et probablement celui du sein chez la femme.

Les grands risques Concernant le foie, même s’il semblerait nécessaire de boire six verres d’alcool par jour durant plus de cinq ans avant de pouvoir développer une cirrhose ou un cancer, le risque augmente toutefois dès un verre d’alcool par jour. Référence. Alcool : Qu'est-ce que c'est ? Alcool-plaisir, fête, convivialité, détente…mais également alcool–accident, maladies, violence.

Alcool : Qu'est-ce que c'est ?

Les statistiques montrent que l’alcool est responsable de plus de 40 000 décès chaque année. L’alcool, qu’est-ce que c’est exactement ? L’alcool est une substance psychotrope utilisée depuis des siècles dans nos civilisations. Cette substance est obtenue par fermentation de diverses végétaux (fruits, légumes ou céréales) riches en sucres comme le raisin (vin ou cognac), la poire (calva), l’orge (whisky, bières), la pomme (pour le cidre), la canne à sucre (rhum essentiellement), le riz (le saké, un alcool très rependu en Asie), la pomme de terre (vodka). Consommer de l'alcool en faible quantité pourrait être bon pour le coeur. Ceux qui consomment un verre par jour ont un risque cardiaque réduit, mais pas forcément par le seul effet de l'alcool.

Consommer de l'alcool en faible quantité pourrait être bon pour le coeur

Oui, il y a bien un lien entre la consommation modérée d'alcool et la réduction du risque d'insuffisance cardiaque. En tout cas pour les hommes de plus de 45 ans (- 20 % sur plus de vingt années) et, à un degré moindre, les femmes (- 16 %) selon une étude américaine publiée le 19 janvier dans l'European Heart Journal. Attention toutefois aux conclusions hâtives car il ne s'agit que d'une étude d'observation et non d'un essai avec deux groupes comparables soumis à des contextes différents pour déterminer s'il existe un lien de cause à effet.

Autrement dit, ce n'est pas parce que tous les basketteurs professionnels sont grands qu'il suffit d'être grand pour être basketteur professionnel. Un peu d’alcool est bon pour la santé. Si l'excès d'alcool est une cause majeure de décès, un petit verre d'alcool par jour ne serait pas néfaste, bien au contraire !

Un peu d’alcool est bon pour la santé

Une consommation raisonnable de boissons alcoolisées aurait même un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire par rapport aux personnes qui ne boivent jamais d'alcool, selon deux articles parus simultanément dans la revue British Medical Journal. Ces conclusions sont issues des résultats de deux méta-analyses, qui ont passé en revue d'anciennes études réalisées sur le sujet et publiées entre 1950 et 2009 dans des journaux scientifiques. Ce type de démarche est souvent utilisé en recherche biomédicale car il permet de rassembler et donc d'augmenter le nombre de cas étudiés afin de tirer des conclusions plus précises et plus globales, que celles qui étaient parues à l'origine. Addict EP03 Alcool. Accueil.