background preloader

Jérôme bel

Facebook Twitter

Jérôme Bel : An Interview - Performance Research - Volume 13. Parallel Voices 2007 - Not Conceptual. BMW Tate Live: Jérôme Bel - Performance Room. "Cour d'Honneur" de Jérôme Bel au Festival d'Avignon 2013 | Culturebox. Un spectacle sur les spectateurs : découvrez la nouvelle création "participative" de J.Bel, dans la Cour d'honneur. Avec cette nouvelle création, J. Bel questionne la mémoire du théâtre, en s'appuyant sur les souvenirs, sentiments de spectateurs ayant assisté à des représentations données dans la Cour d'Honneur. Car "celui qui fait l’expérience globale de la représentation théâtrale est le spectateur". (J. bel) "J’ai eu l’idée de donner la parole à des spectateurs pour essayer de savoir (…) quelles sont les conséquences des spectacles, de l’art.

J’essaye de quantifier ce que l’art produit sur la vie des gens", déclare Jérôme Bel pour expliquer sa démarche. Comment les souvenirs des spectateurs de "Cour d'honneur" entrent-ils en résonance avec les vôtres ? Réagir Cour d’honneur est un spectacle sur la mémoire du théâtre et un spectacle sur les spectateurs. Un théâtre qui vaut pour tous les théâtres A revoir Théâtre contemporain"Je suis sang" de Jan Fabre au Festival d'Avignon 2001. "Cour d'honneur" de Jérôme Bel sur Culturebox: les souvenirs du public d'Avignon | Culturebox. Publié le 17/07/2013 à 11H55, mis à jour le 20/07/2013 à 16H02 Une petite annonce "Avis de recherche. En vue de la pièce qu'il prépare pour la Cour d'honneur du Palais des papes en 2013, Jérôme Bel souhaite rencontrer des spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs spectacles dans ce lieu depuis la création du festival": la petite annonce, parue pendant le festival d'Avignon 2011, a eu un succès inespéré.

Sur la centaine de personnes qui se sont présentées, Jerôme Bel en a choisi 14. . © Christophe Raynaud de Lage Je me souviens Ainsi dans le spectacle, tour à tour ils se lèvent, disent leur nom et témoignent. Un projectionniste au cinéma Utopia raconte comme la voix d'Agnès Sourdillon lui avait fait "l'effet d'un citron dans la bouche", et voici que l'actrice s'avance pour jouer quelques vers de "L'Ecole des femmes", et chacun des 2.000 spectateurs imagine un citron.

Outre un extrait de "L'École des Femmes" de Molière, des acteurs rejouent les scènes évoqués par les spectateurs. Jérôme Bel se souvient de la Cour d'honneur d'Avignon. Le chorégraphe conçoit un hommage au festival fondé par Jean Vilar en conviant des amateurs à raconter leurs souvenirs de spectacles. Des danseurs et des comédiens les illustrent.. Une annonce était glissée dans le programme du Festival 2011. «En vue de la pièce qu'il prépare pour la Cour d'honneur du Palais des papes en 2013, Jérôme Bel souhaite rencontrer des spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs spectacles dans ce lieu depuis la création du festival. Il les recevra à l'École d'art sans rendez-vous du 11 au 22 juillet.»

Sur une centaine de témoins, Bel en a recruté quatorze. Ils arrivent sur la scène comme les spectateurs qu'ils sont et ont été. À la main leur sac et une petite laine. Ladies first: Virginie Andreu, professeur de collège à Châteauroux, ouvre le spectacle. On frissonne également lorsqu'à la faveur de la nuit, les murs de la Cour laissent fuser leurs fantômes: Vitez et son Soulier de satin, Gérard Philipe en Prince de Hambourg.

Jusqu'au 20 juillet. Avec “Cour d’honneur”, Jérôme Bel tend un miroir au public d’Avignon - Festivals d'été 2013. Jérôme Bel tend la main aux spect-acteurs" LE MONDE | • Mis à jour le | Fabienne Darge Avis de recherche. En vue de la pièce qu'il prépare pour la Cour d'honneur du Palais des papes en 2013, Jérôme Bel souhaite rencontrer des spectateurs ayant assisté à un ou plusieurs spectacles dans ce lieu depuis la création du Festival. Il les recevra à l'Ecole d'art, sans rendez-vous, de 15 heures à 17 heures, du lundi 11 au vendredi 22 juillet, sauf samedi et dimanche. " On est en juillet 2011. Après avoir lu cette petite annonce dans la presse, une centaine de personnes se présentent à l'Ecole d'art, où Jérôme Bel les reçoit.

Se doutent-elles que, pour une quinzaine d'entre elles, elles se retrouveront deux ans plus tard sur la scène de ce lieu mythique, où elles ont vécu des émotions artistiques inoubliables ? Avec Jérôme Bel, c'est un drôle de Tintin du théâtre expérimental qui entre dans la Cour d'honneur. Le théâtre est à la fois le sujet et l'objet des spectacles de Jérôme Bel, homme de... Avignon: Jérôme Bel, garçon d'honneur. La Cour d’honneur mise à nu par ses thuriféraires même. "Cour d'honneur", un drôle de pari et un formidable hommage au théâtre.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Fabienne Darge Ils sont arrivés simplement sur la scène encore mouillée de pluie, dans leurs vêtements "de ville", ils se sont assis sur les chaises en plastique noir qui constituaient le seul et unique décor. Et ils nous ont regardés, nous, les spectateurs, comme en miroir, eux qui étaient là parce qu'ils avaient été à notre place, il n'y a pas si longtemps encore. C'était le début de Cour d'honneur, le drôle de pari fait par Jérôme Bel, de créer un spectacle dont l'héroïne serait la Cour d'honneur du Palais des papes, ce lieu mythique du théâtre français, et dont les acteurs seraient des spectateurs évoquant leurs souvenirs.

Deux heures et des poussières plus tard, on pouvait dire que le pari était plutôt réussi. La réussite tient d'abord au choix des "performeurs" passés de l'autre côté du miroir – ou du "quatrième mur" qui sépare traditionnellement la scène et la salle, et qui n'existe pas, dans les spectacles de Jérôme Bel. Occupy Avignon ! La place du spectateur est un bon sujet de philosophie, et pour une fois le sujet d’un spectacle bien trop politiquement correct: «Cour d’Honneur» de Jérôme Bel réunit dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes quatorze spectateurs, leurs souvenirs, et quelques rares artistes.

C’est le type même de spectacle qu’on aurait envie d’aimer. Car ils sont courageux, les quatorze spectateurs en pleine lumière, assis sur des chaises sur le plateau de la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Courageux, et touchants. Ils se lèvent tour à tour, s’avancent au micro, disent leur nom, leur âge, leur profession (ils sont souvent dans l’Education nationale), leur provenance géographique. Et ils racontent pourquoi tel ou tel spectacle de la Cour d’Honneur, à tel moment de leur vie, les a touchés. Leurs paroles sont très belles, toutes singulières. On partage avec eux les mystérieux chemins empruntés par leur mémoire de certains spectacles, au croisement de leurs vies. Le plus spectaculaire, inouï ? L’insensé. « Le spectateur en scène » pourrait résumer le projet de Cour d’Honneur du Palais des Papes, la nouvelle création de Jérome Bel, donnée pendant 2H00, au sein de la cour d’Honneur du Palais des papes, pour cette 67ème édition du festival d’Avignon.

Arnaque ? Théâtre dans le théâtre ? Coup magistral ? Spectacle populiste ou populaire ? Faire théâtre de tout ? Mot d’ordre couru et asséné par Antoine Vitez à une autre époque où le théâtre texto-centré « interdisait » d’autres formes ou les maintenait à la marge, c’est en définitive ce leit-motiv qui pourrait servir à définir la proposition de Jérome Bel. Le spectacle pourrait tenir là en son entier, si Bel n’y avait ajouté, au commencement, une figure warlikovskienne, sortie tout droit des voûtes de la Cour (et des Bienveillantes), qui interpelle rageusement, en russe, le public. Vous en aviez le temps, non, depuis 2009, alors que dans le programme vous écrivez que ce travail avait pour objet la « mémoire » ? Le tout à l’ego monologué. COUR D'HONNEUR - SPECTACLES - EDITION 2013 - ARCHIVES.

Cour d'honneur - Jérôme Bel. AVEC JRME BEL ET LQUIPE ARTISTIQUE DE COUR D'HONNEUR - DIALOGUES AVEC LE PUBLIC - EDITION 2013 - ARCHIVES. CONFRENCE DE PRESSE DU 15 JUILLET - CONFRENCES DE PRESSE - EDITION 2013 - ARCHIVES. RENCONTRE PUBLIQUE AVEC JRME BEL - RENCONTRES MENSUELLES - EDITION 2013 - ARCHIVES. Catalogueraisonne-jeromebel.com.