background preloader

Théorie musicale

Facebook Twitter

Pocket Piano Chord Name Finder with Sound. Find the name of any chord!

Pocket Piano Chord Name Finder with Sound

Just move your mouse over a note position on the keyboard and click on it to include the note in the chord.If you click on a note already in place... it will remove it (when you click notes in and out on the keyboard the "Key, Chords and Modes" drop downs are irrelevant). Key, Chords and Modes drop downs ...If you click in a select box for key, chord or scale it displays correct notes and fingering.If you double click without moving the mouse cursor arrow, the textbox will become highlighted and then you can use the up and down arrows of the keyboard (the one you type on) to change key, chord and scale variations.

Modes will only come into effect when clicked on and will use whatever key you select. Free sheet music on 8notes.com. Les systemes, les gammes et les modes. Les Gammes et les Modes les plus utilisés commencons par la gamme qui sert d'echelle a toutes les autres :La gamme chromatique La gamme chromatique sert principalement d'echelle et n'est utilisée telle qu'elle que dans certaines formes du jazz, dans la musique contemporaine ou plus rarement dans de petits passages d'autres musiques pour creer des tensions.

les systemes, les gammes et les modes

La gamme mineure mélodique. Petit Traité d'Harmonie Jazz. Intervalles. Durant les trois premiers chapitres, nous allons poser quelques bases théoriques et faire travailler vos oreilles. 1.1 Un peu de théorie 1.1.1 Dénomination des intervalles Un intervalle mesure la distance entre deux notes.

Intervalles

Un intervalle est caractérisé par une des deux notessa nature On appellera intervalle simple un intervalle qui fait une octave ou moins. Le «nom» d’un intervalle dépend uniquement du nom de ses deux notes, sans tenir compte de leur altération : par exemple, les intervalles entre C et G, C# et G, C♭ et G, C et G#, etc… sont tous des quintes.

La «qualité» d’un intervalle dépend elle du nombre de demi-tons 1. Les unissons, les quartes, les quintes et les octaves peuvent être justes, diminués ou augmentés.Les secondes, les tierces, les sixtes et les septièmes peuvent être majeures, mineures, diminuées ou augmentées. Pour ce qui est des intervalles de la seconde catégorie, on a, par ordre croissant de nombre de demi-tons : diminué, mineur, majeur, augmenté. ascendants descendants. Accords de trois sons. 3.1 Théorie 3.1.1 Dénomination des accords de trois sons Le terme accord désigne en général trois notes distinctes ou plus jouées en même temps.

Accords de trois sons

Par «notes distinctes» on entend des notes qui ne sont pas séparées par une ou plusieurs octaves. Par exemple, do-sol-do aigu n’est pas un accord. En harmonie jazz, on étudie de façon préférentielle les accords constitués d’empilements de tierces - les accords les plus évidents pour harmoniser des gammes. À partir du swing, l’utilisation de triades a reculée au profit d’accords plus complexes. La note sur laquelle est construite l’accord s’appelle «la fondamentale» (à ne pas confondre avec la tonique, ni avec la basse, cf. l’annexe), puis viennent la tierce et la quinte de l’accord. Construisons tous les empilements de tierces possibles : Lecture de partitions/Tonalités. Une page de Wikiversité.

Lecture de partitions/Tonalités

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Lecture de partitions : TonalitésLecture de partitions/Tonalités », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. L'objectif de ce cours est de vous apprendre à repérer les tonalités des morceaux sur les partitions musicales. Pour un cours approfondi sur les tonalités, consultez la leçon Tonalité.

Tonalité à l'aide des dièses[modifier | modifier le wikicode] Au début de la première portée d'une partition musicale, on peut retrouver une série de dièses. Comme vous l'avez vu dans le chapitre précédent, cette série indique les notes qui seront altérées dans le morceau musical. C'est bien avec cette série qu'on peut évaluer la tonalité d'un morceau ! La disposition des dièses ci-dessus est importante. Armure et tonalités Comment ça marche ? Tonalité à l'aide des bémols[modifier | modifier le wikicode]