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Analyse behavior. La vidéo à la demande au coeur de la convergence numérique / E-dossier de l'audiovisuel : l'avenir de l'audiovisuel passe-t-il par le net ? Voir des programmes de son choix quand on veut, d'un seul clic, notamment via Internet : le développement rapide depuis deux ans de la vidéo à la demande (VàD) prouve l'existence d'une demande forte pour ce nouveau type de consommation des oeuvres audiovisuelles, qui se trouve au coeur des évolutions de la convergence numérique.

La vidéo à la demande au coeur de la convergence numérique / E-dossier de l'audiovisuel : l'avenir de l'audiovisuel passe-t-il par le net ?

La filière de la VàD s'étend de la production de contenus à leur distribution. Encore fragiles, des modèles économiques se mettent en place. Jérôme Chung ((Jérôme Chung est titulaire d'un 3e cycle de management de l'Essec et d'une maîtrise de sciences et techniques comptables et financières, et diplômé de l'Institut Commercial de Nancy. Les nouveaux marchés du cinéma français et européen. Un Netflix européen pour doper les recettes du cinéma français à l’export ? Ne pas manquer le train de la vidéo à la demande par abonnement, la SVOD, en forte croissance dans le monde entier, notamment du fait de Netflix, alors que le marché de la vidéo physique décline : tel est en filigrane le message d'une étude du cabinet EY (Ernst&Young) pour l'organisme de promotion du cinéma français Unifrance.

Un Netflix européen pour doper les recettes du cinéma français à l’export ?

Actuellement, les revenus issus de l'exploitation en vidéo à la demande, à l'acte et à l'abonnement, des films français dans l'Hexagone sont estimés à 61 millions d'euros (en 2013). Un montant modeste, à peine un quart du marché de la VOD en France, estimé à 259 millions d'euros l'an dernier selon GfK (+8%), et l'équivalent de 16% des recettes d'exploitation brutes en salles du cinéma français sur son marché national. Dans le même temps, les ventes de DVD ont continué de chuter (divisées par 2,5 en dix ans) à 798 millions d'euros l'an dernier. Amazon reveals HDR-quality video-streaming is coming to Prime this year, kicking off with Amazon Originals. Top marketing execs: Join us June 1-2 in Boston for GrowthBeat Summit.

Amazon reveals HDR-quality video-streaming is coming to Prime this year, kicking off with Amazon Originals

Sign up today as space is limited and we're limiting attendance to CMOs and top marketing execs. Request your personal invitation here. Amazon has announced that it’s introducing support for high dynamic range (HDR) quality videos, kicking off later this year with Amazon’s own “Originals” programming. HDR has become increasingly used in the digital media era, designed to create more life-like images. It effectively brings more color contrast to your screen, creating more distinctive shadows and highlights: ‘whites’ appear whiter and ‘blacks’ appear blacker, in other words.

As with many of Amazon’s new offerings, it will only be available to Prime subscribers, who already have access to a “free” library of movies and TV shows as part of their yearly subscription. While HDR promises to enhance video quality, it’s not simply a case of Amazon deciding it will now support HD. The eyes have it: Guess who controls the future of TV. February 2013 Picture a typical nine-year-old watching TV today.

The eyes have it: Guess who controls the future of TV

She probably has a tablet in her lap, ready to check out videos related to the Animal Planet special she’s watching. Or perhaps she’s borrowed her big sister’s phone so she can vote on this week’s episode of Dancing with the Stars. By the time she’s old enough to head off to university, however, her TV viewing experience will be markedly richer. By then, she may be inviting her friends over to watch the “sitcom” filmed by her classmates and loaded into her home’s cloud-based content library.

La vidéo représente déjà 90% du trafic Internet en France. Une étude de l’IDATE, discrètement publiée il y a quelques jours sur le site du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) pour qui elle a été réalisée, montre « la part massive et croissante de la vidéo sur Internet » : en France, l’audiovisuel professionnel occupe ainsi déjà 89,3% du trafic sur les réseaux fixes et 26% sur les réseaux mobiles à haut débit.

La vidéo représente déjà 90% du trafic Internet en France

Ce poids énorme de la vidéo sur l’Internet fixe, estimé pour 2010, est bien sûr du au succès très français de la télévision linéaire sur IP (via les boxes des opérateurs telcos), qui représente 90% du trafic audiovisuel, au sein d’un Internet managé par les FAI. Le marché de la VoD dépassera celui de la vidéo physique en 2015 dans le monde. Les recettes de la vidéo à la demande atteindront 34,4 milliards d'euros en 2018, contre 19 milliards en 2014.

Le marché de la VoD dépassera celui de la vidéo physique en 2015 dans le monde

Dans sa nouvelle étude sur l'évolution du marché mondial de l'audiovisuel, l'Idate prévoit que les revenus mondiaux de la télévision vont passer de 368,9 milliards d'euros en 2014 à 424,7 milliards en 2018, soit une progression annuelle moyenne de 3,6%, alors qu'elle était de 5% entre 2010 et 2013. Ce ralentissement de croissance concerne principalement les revenus issus de la télévision à péage (+2,8% vs +6,1%) alors que les recettes publicitaires devraient connaître une croissance plus dynamique, dans la lignée des années précédentes : +4,8% par an d'ici 2018 vs +4,6% entre 2010 et 2013.

Avec 193 milliards d'euros en 2018, les recettes publicitaires atteindraient quasiment le même niveau que les revenus de la télévision payante estimés à 195,9 milliards cette-année-là.