background preloader

Asymétrie

Facebook Twitter

Aux origines de la contre-insurrection américaine - Ultima RatioUltima Ratio. Pour le 10e anniversaire de la publication du FM 3-24 Counterinsurgency, Ultima Ratio publie une série d’articles traitant des sujets suivants: les racines de cette doctrine, son impact sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak et son interprétation en France. Après un premier article par l’auteur principal du FM3-24, ce deuxième post revient sur les origines de la contre-insurrection américaine. Les études portant sur les origines historiques de la contre-insurrection ont pour habitude de renvoyer aux temps immémoriaux, à l’histoire millénaire du cycle des révoltes et de la répression.

A cet égard et puisque l’on parle de doctrine et de concepts, il n’est pas inintéressant de regarder avec une petit peu de rigueur l’histoire des mots eux-mêmes. JFK et le premier âge de la COIN… Quoiqu’il en soit, c’est indubitablement sous la présidence Kennedy que le terme connaît sa plus grande acception. Walt Rostow … De l’oubli au retour du concept prodigue Creighton W. Penser la guérilla, de l’Antiquité à nos jours – Fragments sur les Temps Présents. Peinture des Couto. Par Olivier Schmitt Le premier penseur de la guérilla est probablement Salluste (86-35 av. J.C.), avec sa Guerre de Jugurtha, qui raconte l’histoire du conflit entre la république romaine et le roi numide Jugurtha entre 112 et 105 av. J.C. Dans son histoire, Salluste évoque déjà l’intégralité du répertoire tactique de la guérilla pratiquée par le Numide. Mamertin, un panégyriste du milieu du IV° siècle donne également une description saisissante de l’insurrection de 284 dans le nord-est des Gaules qui sera matée en 286, en particulier du guérillero antique : « quand des paysans ignorant tout de l’état militaire se prirent de goût pour lui ; quand le laboureur se fit fantassin et le berger, cavalier, quand l’homme des champs profitant des dévastations dans ses propres cultures prit exemple sur l’ennemi barbare » (Panégyriques latins, II, 4, 3).

Au final, les conceptions de Lawrence sont assez verbeuses, très classiques et sur-intellectualisées. Histoire du communisme. European Union Terrorism Situation and Trend Report (TE-SAT) 2016.