background preloader

Jorispinchon

Facebook Twitter

Pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Réserves mondiales de pétrole en 2010. Types et qualité du pétrole[modifier | modifier le code] Chaque gisement pétrolier recèle une qualité particulière de pétrole, déterminée par la proportion relative en molécules lourdes et légères, mais aussi par la quantité d'impuretés. L'industrie pétrolière caractérise la qualité d'un pétrole à l'aide de sa densité API, correspondant à sa « légèreté » : un brut de moins de 10 °API est plus dense que l'eau et correspond à un bitume, tandis qu'une huile de plus de 31,1 °API correspond à un brut léger.

Les pétroles compris entre 10 et 45 °API étaient dits conventionnels, tandis qu'en dehors de cet intervalle les pétroles étaient dits non conventionnels ; cette définition est néanmoins évolutive car les technologies actuelles permettent de traiter par des procédés standards des pétroles jusqu'alors considérés comme exotiques : les condensats, situés au-delà des 45 °API, en sont une bonne illustration. Site fiables ? Le pétrole a-t-il encore un avenir ? Vendredi dernier, nous avons passé en revue les différentes raisons expliquant la chute du pétrole – qui recule de 30% depuis cet été. Pour rappel, celles-ci sont : - une demande moins forte que prévue - une offre abondante - et de manière plus épisodique, la décision de l’Arabie saoudite de jouer sur le prix de ses exportations pour préserver son statut de premier exportateur de la planète.

Alors que le Brent (le pétrole de la mer du Nord) est passé sous la barre des 80 $ et le WTI sous celle des 75 $, nous nous étions arrêtés à la question suivante : les cours peuvent-ils continuer à baisser ? C’est possible… Par le passé, l’Arabie saoudite est régulièrement intervenue sur les cours du pétrole, soit en réduisant soit en augmentant sa production. Un véritable rebond des cours semble donc exclu pour l’instant alors que le déséquilibre entre l’offre et la demande se maintient.

A moins d’un bouleversement dans l’offre, la baisse des cours pourrait donc se poursuivre. Cécile Chevré. Comment repousser les limites, l'avenir du pétrole, IFP Energies nouvelles. Roland Vially, ingénieur géologue à IFP Energies nouvelles, répond à nos questions > Peut-on encore faire de nouvelles découvertes ? R.V. : Bien que depuis les années 1980, le volume de pétrole découvert soit inférieur au volume produit, le potentiel de nouvelles découvertes en pétrole conventionnel demeure important car certaines régions restent peu ou pas explorées (Arctique, domaines terrestres et maritimes ultra profonds, zones géologiquement complexes, pièges stratigraphiques, etc.).

L'amélioration des outils de prospection sismique (détection des pièges mais aussi géométrie fine des réservoirs), les progrès réalisés dans la connaissance et la modélisation de bassins sédimentaires par reconstitution de l'histoire géologique et pétrolière d'un bassin (présence et nature des hydrocarbures) permettent d'envisager de nouveaux champs d'exploration. > Comment optimiser l'exploitation des gisements ?

> Quel est le potentiel des pétroles dits non conventionnels ? > Et l'offshore ? Et-si-le-petrole-avait-un-avenir. Et si le pétrole avait un avenir Malgré la marée noire qui touche le golfe du Mexique, les pétroliers vont continuer leur quête technologique pour repousser la fin des hydrocarbures. Objectif ? Augmenter les réserves en exploitant les sources les plus difficiles d’accès. L'humanité n’en a pas fini avec les hydrocarbures. Hydrocarbures, combien de divisions ? PÉTROLE: DES STOCKS DISCUTÉS Préciser le volume des réserves de pétrole est une gageure. les chiffres des principaux producteurs sont extrêmement controversés. GAZ : EN ABONDANCE Contrairement au pétrole, les réserves de gaz sont bien connues. Source: IFP La dernière goutte de pétrole n’est donc pas pour demain.

L’enjeu pour les pétroliers est de repousser toujours plus loin cette limite. Exploiter les puits existants au maximum Avant de se lancer dans le développement de ces nouveaux gisements, les pétroliers tentent d’abord d’exploiter les champs existants au maximum. L'avenir du gaz assuré Ludovic Dupin.