background preloader

Patrimonial

Facebook Twitter

2078065. Après moi le déluge... 38 % des Français déclarent ne pas avoir de projets de transmission de patrimoine et 37 % d'entre eux y ont déjà pensé mais n'ont encore rien prévu (*).

2078065

Et ils ont tort, car ce que prévoit la loi ne s'adapte pas à tous les cas de figure. Si vous êtes marié, votre conjoint survivant héritera dans tous les cas, mais l'étendue de sa part dépendra des autres héritiers que vous laisserez. Si vous n'avez que des enfants communs, votre conjoint aura le choix entre la totalité de votre succession en usufruit ou le quart en pleine propriété. Mais si vous laissez des enfants - ou des petits-enfants - nés d'une autre union, votre conjoint n'aura le droit qu'au quart de votre succession en pleine propriété, sans possibilité d'option pour l'usufruit ; vos enfants recevront les trois quarts restant à partager entre eux à parts égales, quelle que soit l'union dont ils sont issus.

Protéger le « survivant » Si vous êtes pacsé. 2089701. Avec un prix du bois en hausse de 3 % en 2016 (58 euros le mètre cubecontre 56 euros en 2015, toutes essences confondues), selon les données de l'interprofession, et qui devrait ­continuer à grimper au regard du regain de dynamisme du secteur de la construction (+12 % de mises en chantier en 2016), la forêt apparaît comme un placement d'avenir.

2089701

D'autant plus séduisant que le prix du foncier non bâti ne cesse lui-même de croître (+38,5 % en dix ans avec un prix moyen de l'hectare en 2016 de 4.100 euros), d'après le dernier indicateur du marché des forêts en France, publié le 17 mai. Mieux vaut néanmoins être patient avec ce type d'investissement, prévient la responsable de l'offre immobilière à la Banque Privée 1818, Christine Chiozza-Vauterin.

Car, « s'il a l'avantage d'être décorrélé de toutes les autres classes d'actifs et de servir un rendement stable et sécurisé, sa rentabilité annuelle reste relativement faible, autour des 2 % brut ». Lire aussi : Le règlement des successions. Le délai de règlement complet d'une succession dépend largement des particularités propres à chaque dossier.

Le règlement des successions

En moyenne, il est de six mois. Héritage : les erreurs à éviter - Les Echos. Les bonnes méthodes pour obtenir des revenus réguliers - Les Echos Patrimoine. Plus-value sur un bien reçu en héritage. La plus-value réalisée sur un bien reçu en héritage (appartement, maison, terrain, portefeuille d'actions, etc.) est soumise à une fiscalité particulière.

Plus-value sur un bien reçu en héritage

Les règles de calcul à connaitre pour prévenir tout litige avec les impôts. Imposition d'une plus-value La règle générale est la suivante : l'imposition des plus-values s'applique à partir de la différence constatée entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition. Cette règle est applicable aussi bien pour les plus-values immobilières que pour les plus-values mobilières. Le montant de la plus-value imposée est obtenu après l'application d'un éventuel abattement pour durée de détention. Mais des règles spécifiques s'appliquent dès lors que le bien en question a été reçu en héritage.

Notre vidéo. Coach patrimonial Gestion de Fortune Nice Matin Va. SCI à l'IS : avantages et inconvénients. La SCI, société civile par nature, relève de plein droit de l’impôt sur le revenu.

SCI à l'IS : avantages et inconvénients

Il est néanmoins possible, par une option irrévocable, de soumettre le résultat de la société civile par nature à l’impôt sur les sociétés. Une telle option peut présenter des avantages et des inconvénients qu’il convient de définir dans ce présent article. 1 – Les avantages de l’impôt sur les sociétés pour la SCI L'amortissement fiscal du bien immobilier et la déductibilité de certaines charges représentent les principaux avantages de la société civile par nature à l'IS.

A) L’amortissement fiscal du bien immobilier Contrairement à la SCI relevant de l’impôt sur le revenu, la SCI soumise à l’impôt sur les sociétés dispose de la possibilité d’amortir fiscalement le bien immobilier. L’amortissement fiscal correspond à la dépréciation irréversible du bien immobilier dans le temps qui va permettre de générer une charge fiscale.

B) La déductibilité fiscale de certaines charges Un compte de résultatUn bilanUne annexe. 'Dix hectares de forêt, c'est deux livrets A et l'assurance d'une rentabilité supérieure' Gilles Seigne, PDG de la Société Forestière de la Caisse des dépôts, résume ainsi l'intérêt d'un placement dans les bois : "Dix hectares de forêt, c'est deux livrets A et l'assurance d'une rentabilité supérieure".

'Dix hectares de forêt, c'est deux livrets A et l'assurance d'une rentabilité supérieure'

Il est vrai que le marché des forêts est plutôt en forme. En 2015, les forêts ont vu leur prix moyen augmenter de 2,8 %. Les transactions affichent une valeur moyenne de 4 040 euros/ha. Mais il existe de grandes disparités de biens et donc de prix puisque ces derniers varient entre 650 et 11 700 euros/ha. Sur la période 1997-2015, le prix minimal des forêts a été multiplié par 1,6 passant de 410 à 650 euros/ha alors que le prix maximal a été multiplié par deux passant de 5 900 à 11 730 euros/ha.

SCI à l'IS : avantages et inconvénients.