background preloader

Android

Facebook Twitter

Distribution des versions d'Android : Nougat s'approche des 10% Au lendemain de la WWDC où Tim Cook a raillé publiquement le faible taux d'adoption d'Android Nougat, Google a publié de nouveaux chiffres concernant la distribution des versions d'Android.

Distribution des versions d'Android : Nougat s'approche des 10%

Histoire de s'offrir une petite revanche sur la pomme, ceux-ci montrent que Nougat a fait un petit bond ce mois-ci. C'est le début du mois de juin, et comme à chaque début de mois, Google met à disposition le détail en part de marché des différentes versions d'Android. Comme le mois dernier, la dernière version du système fait un joli bond dans les statistiques, mais reste timide au global, alors même que Google a précisé qu'Android O, la prochaine révision majeure du système, arriverait d'ici quelques mois. Pour rappel, ces chiffres sont établis à partir des appareils se connectant au Play Store sur une période d'une semaine, finissant ici le 5 juin. Android Wear 2.0 : 7 nouvelles montres mises à jour d'ici fin mai.

Petit à petit, la mise à jour vers Android Wear 2.0 est déployée sur les montres connectées compatibles.

Android Wear 2.0 : 7 nouvelles montres mises à jour d'ici fin mai

Google promet que sept nouveaux modèles seront mis à niveau d’ici la fin du mois de mai. Annoncée depuis près d’un an, la version 2.0 d’Android Wear a mis plus de temps que prévu avant d’être déployée. Elle commence néanmoins à faire son bout de chemin sur les différentes smartwatches en circulation et les constructeurs déploient peu à peu la mise à jour. Google a publié un message récemment avec la liste des montres connectées compatibles. Sur la même page, on trouve également une liste, plus courte, de tocantes qui recevront leurs mises à jour vers Android Wear 2.0 entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de mai. Si vous possédez l’une de ces montres, votre patience sera prochainement récompensée. À lire sur FrAndroid : Deux semaines avec la LG Watch Sport et Android Wear 2.0. Quelles nouveautés pour Android TV sur Android O ? Lors d’une session dédiée à Android TV, Google a dévoilé plusieurs nouveautés qui arriveront sur Android O !

Quelles nouveautés pour Android TV sur Android O ?

Après une keynote de deux heures pour annoncer de nouveaux produits et une heure pour présenter les changements dédiés aux développeurs, Google garde sous le pied tout un tas de nouveautés qu’il dévoile lors de sessions dédiées de la Google I/O. C’est ainsi que nous avons appris plusieurs nouveautés pour Android TV. Cette plateforme qui est moins sous le feu des projecteurs connaît tout de même une forte croissance avec près de 137 % de nouvelles box installées en l’espace d’un an !

Il existe aujourd’hui 3 000 applications sur le Google Play, mais beaucoup ne sont disponibles que dans certaines régions. Parlons maintenant des différentes nouveautés distillées pendant cette heure de présentation. Android Studio 3.0 : quelles sont les nouveautés ? Google a annoncé à la Google I/O la sortie de la première version Canary de l’outil de développement Android Studio.

Android Studio 3.0 : quelles sont les nouveautés ?

De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous. Android Studio Lorsqu’Android était présenté par Google en 2007, les ambitions étaient nobles mais peu de personnes pariaient sur son niveau de popularité aujourd’hui. Les outils de développement étaient perfectibles à l’époque et au fur à mesure des années, le géant de la recherche a bien compris qu’il devait faire des efforts en la matière. C’est ainsi qu’Eclipse et son plugin Android ont été délaissés au profit d’un IDE (Environnement de Développement Intégré) plus moderne et flexible : Android Studio. Android O apporte de nouvelles options d'accessibilité.

iOS est connu pour offrir des options d’accessibilité avancées.

Android O apporte de nouvelles options d'accessibilité

Android O essaie de rattraper son retard, et voici comment ! Selon une estimation relayée par Google, près d’une personne sur cinq est touchée par une invalidité au cours de sa vie. Google s’adresse à toutes ses personnes handicapées pour leur faciliter l’accès aux nouvelles technologies. Au même titre que les sites Internet, les smartphones se doivent d’être accessibles à tous. C’est ainsi qu’il faut faire attention aux couleurs utilisées, à l’emplacement des informations ou encore à la description des éléments. Du côté de Google, il est également important que le système d’exploitation dans sa globalité soit le plus accessible possible. Volume de l’accessibilité différencié Les interactions vocales des services d’accessibilité utilisent aujourd’hui la sortie audio standard d’Android. Nouveaux gestes avec le capteur d’empreintes Support multilingue du Text-To-Speech.

Bientôt de moins en moins d'applications pour les appareils rootés ? De nouvelles options proposées par Google pourraient priver les smartphones modifiés de certaines applications.

Bientôt de moins en moins d'applications pour les appareils rootés ?

Netflix a marqué l’actualité cette semaine en privant les smartphones rootés de son application. Google propose depuis longtemps une API appelée SafetyNet capable de détecter si le bootloader d’un appareil sous Android a été déverrouillé ou si l’appareil a été rooté. Google a profité de la Google I/O 2017 pour compléter la possibilité de filtrer les appareils ne passant pas le test SafetyNet, qui permet aux développeurs d’application de gérer leurs publications sur le Play Store. La nouvelle version permet maintenant aux développeurs de régler très finement la compatibilité de leurs applications avec les appareils Android selon leurs caractéristiques, par exemple selon le processeur ou la quantité de mémoire vive.

#myAndroid, nous avons testé le nouvel assistant de personnalisation de Google. Google vient de publier un outil Web pour vous permettre de choisir votre fond d’écran, votre pack d’icônes, vos widgets… et avoir un launcher unique.

#myAndroid, nous avons testé le nouvel assistant de personnalisation de Google

Voilà, voici votre Android ! Google a toujours compris que l’atout principal d’Android est sa forte personnalisation associé au choix des appareils sur le marché. En gros, chaque Android est unique. Après avoir lancé une grande campagne sur plusieurs mois « be together. not the same. » avec l’application Androidify, voici la nouvelle campagne #MyAndroid. Un outil Web sous la forme d’un assistant. Android Expert ? Les questions sont subtiles, ou pas du tout. Jouer ou travailler… les deux ? Le résultat tombe : Google nous conseille trois design, et nous invite à télécharger un fond d’écran, des widgets, un pack d’icônes… ainsi qu’un launcher et un clavier virtuel. Par contre, nous avons testé à deux reprises et nous sommes tombés sur la même proposition, malgré des réponses différentes. Google corrige plus de 100 failles de sécurité Android.

Avec son bulletin de sécurité Android de juin, Google corrige pas moins de 101 vulnérabilités.

Google corrige plus de 100 failles de sécurité Android

Parmi les plus critiques on trouve celles liées au framework Media ainsi qu'au système d'interface utilisateur permettant corruption de mémoire et exécution de code arbitraire. Android : des malwares installés en usine dans des téléphones ? #myAndroid, nous avons testé le nouvel assistant de personnalisation de Google. Répartition Android : Nougat accélère enfin, mais reste anecdotique.