background preloader

Management interculturel

Facebook Twitter

2006Vol4Num2pp124-133Loth. Manager une équipe internationale. Amazon. Compte rendu de l’ouvrage de Sylvie Chevrier. Le management des équipes interculturelles. Sylvie Chevrier, dans Le management des équipes interculturelles, propose un ouvrage de synthèse, avec une partie empirique et une partie théorique. Il s’agit d’un ouvrage de gestion de 1990 qui prend en compte l’évolution croissante du nombre de salariés de différentes cultures devant collaborer, du fait de l’internationalisation de l’économie.

L’auteur s’inscrit dans le mouvement qui consiste à légitimer une vision alternative à celle de la convergence des cultures qui avait cours jusque là. Dans ce sens, ces travaux se placent dans la continuité de ceux d’Edward T. Hall et de Geert Hofstede. L’intérêt de l’ouvrage de Sylvie Chevrier réside notamment dans son étude empirique de trois équipes multiculturelles. Elle interviewe les membres de ces équipes, leur demande leur point de vue, étudie l’évolution des projets, notamment des phases de négociations.

Sylvie Chevrier pose aussi la question du dialecte suisse-alémanique, qui était utilisé parfois dans l’une des entreprises étudiées. 2005_18.