background preloader

Marché de la restauration rapide

Facebook Twitter

Le marche de la VAE-Restauration rapide.pdf. Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ? Crédits photo : ShutterstockLes indémodables sandwiches, burgers et pizzas devront s'adapter.

Restauration rapide : quelles tendances en 2014 ?

Si le marché de la restauration rapide tend à s’essouffler depuis le début de l’année, avec un recul de son chiffre d’affaires de 0,5 % sur un an en mai 2013 (source Insee), il n’en reste pas moins un secteur de poids, estimé à 34 milliards d’euros en 2012. De l’exotisme au menu de 2014 Plusieurs innovations s’inviteront à la table de la restauration rapide en 2014, selon des experts du secteur tels que Bernard Boutboul, de Gira Conseil.

A commencer par les produits alimentaires. De nouveaux plats feront leur entrée dans la vente au comptoir, comme par exemple le homard ou encore le ceviche, un plat traditionnel d’Amérique Latine composé de fruits de mer. Et la cuisine sud-américaine ne fera pas exception, puisque de nombreux plats exotiques devraient conquérir les rues en 2014 Adaptation à la demande Montée en gamme des indémodables Du chaud et du « fait-maison » Jennifer Matas. La restauration rapide : un secteur en pointe. Un marché en forte croissance qui dame le pion à la restauration traditionnelle, mais un marché à la gestion complexe où il faut savoir maîtriser au mieux la fréquentation et le comportement de la clientèle.

La restauration rapide : un secteur en pointe

La restauration rapide est un secteur que les outils de CRM et de fidélité peuvent aider à se développer efficacement. Quel que soit le nom qu'on lui donne, snacking, street food, fast food, la restauration rapide se caractérise non seulement par un temps de consommation rapide mais aussi, et de plus en plus, par une consommation itinérante, les clients pouvant manger tout en se déplaçant, ou sur leur lieu de travail.

Une évolution des mœurs que la crise de 2008 a considérablement amplifiée. Le marché de la restauration rapide en France en 2013 - Le Blog Note de Bernard BOUTBOUL @Gira Conseil. Gira Conseil publie son étude annuelle sur le marché de la restauration rapide en France Lors du Salon Sandwich & Snack Show qui a eu lieu le 5 et 6 février dernier à Paris vous avez été nombreux à découvrir en exclusivité les derniers chiffres établis par Gira Conseil concernant le marché de la restauration rapide : " Selon les premières estimations du cabinet Gira Conseil pour 2013, dans un contexte économique morose proche du 0% de croissance, le marché de la restauration à service rapide ou de la vente au comptoir (VAC) est en croissance avec 7,236 milliards de repas pour un CA de 45,86 Md€, soit des augmentations respectives de 2,56% et 1,78% par rapport à 2012.

Le marché de la restauration rapide en France en 2013 - Le Blog Note de Bernard BOUTBOUL @Gira Conseil

Ce segment représente aujourd'hui plus de la moitié des repas consommés en hors domicile en France (52,05 %) ". « Le snacking en France poursuit sa montée en gamme, il se diversifie de plus en plus et sort progressivement de l'image « fast food/malbouffe. . - Les tendances et innovations de ce marché extrêmement dynamique.

La restauration rapide progresse à grande vitesse. Loin des traditionnels hamburger ou jambon-beurre, le salon Sandwich&Snack show, qui se tient jusqu'à jeudi Porte de Versailles à Paris, montre des muffins à la pomme de terre, des sushis au chocolat, des kebab ou des bagels sucrés, des risottos à la banane...

La restauration rapide progresse à grande vitesse

Innovation permanente Et il fait la part belle au Street food, cette restauration rapide nomade dans des camions. Une version renouvellée du camion à pizzas. «Des choses se créent tous les jours, il y a une création permanente», la restauration rapide est «un marché très innovant», explique à l'AFP Corinne Menegaux, directrice du salon. «Il y a une grande variété d'offres et d'innovations qui fait que la spirale s'amplifie», assure-t-elle.

Dossier : La restauration rapide en 2014. Le succès de la restauration rapide fait naitre de nombreuses vocations, et fait couler beaucoup d'encre !

Dossier : La restauration rapide en 2014

Il n'est pas un mois sans que viennent s'empiler de nouvelles enquêtes signées par CHD-Expert, Gira-Conseil, Xerfi 700... Que révèlent en substance ces enquêtes Elles révèlent que le marché est porteur, qu'il génère des milliards d'euros de chiffres, et qu'il aiguise les appétits. Victime de son succès, le marché arrive à la limite de la saturation ! Concurrencé par les boulangeries, les traiteurs, la GMS, les distributeurs automatiques... Fast good, food-trucks, fast casual, Veg&thic, vente au poids... La différenciation est ainsi au cœur des nouvelles logiques. Certes non. La restauration rapide en chiffres En 2013 selon CHD-Expert, le ticket moyen d'un repas ne dépasse pas 10 €.