background preloader

Travail D'école!

Facebook Twitter

Yémen

Mythologie grecque : Hermes - Mercure. Hermès (Mercure chez les Romains) était le fils de Zeus et de Maia, l'aînée des Pléiades.

Mythologie grecque : Hermes - Mercure

Il fait partie des douze Olympiens. L'Hermès grec fut assimilé au dieu égyptien Toth, au Mercure des Romains. Les néoplatoniciens ont fait de lui, sous le nom d'Hermès Trismégiste, le dieu des Révélations. Il avait les attributions les plus variées et portait divers surnoms, correspondant à ces différentes fonctions : Hermès Nomios ou Criophoros (dieu des Troupeaux); Agétor, Hégémonios, ou Enodios (dieu des routes et des carrefours) car il passait pour avoir débarrassé les chemins de toutes les pierres gênantes qui étaient mises en tas (hermai); Agoraios (dieu des marchés et du commerce); Kerdôos (dieu du gain) ; Logios (dieu de l'éloquence) ; Argiphontes car il avait tué Argos aux cent yeux Enagônios (dieu des concours) ; Psychopompos, il est chargé de conduire les âmes des morts jusqu'au Styx.

Plus tard, Hermès, qui gardait le troupeau qu'il avait acquis précédemment inventa la flûte. Manille. La famine kazakhe : à l’origine de la sédentarisation. Last modified: 13 juillet 2012Isabelle Ohayonjuillet 2012Citer cet article Isabelle Ohayon, La famine kazakhe : à l’origine de la sédentarisation, Encyclopédie en ligne des violences de masse, [en ligne], publié le 16 juillet 2012, consulté le 17 avril 2014, URL : ISSN 1961-9898 I.

La famine kazakhe : à l’origine de la sédentarisation

Le contexte La famine qui frappe la république socialiste soviétique autonome (RSSA) du Kazakhstan entre 1930 et 1932 prend place dans l’histoire de la collectivisation en URSS, et plus spécifiquement dans celle de la sédentarisation des Kazakhs engagée localement à la même période. Cette famine compte parmi les plus meurtrières d’URSS. Sédentarisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sédentarisation

La sédentarisation est l'adoption par une population, généralement humaine, d'un mode de vie sédentaire, ou sédentarité, qui se manifeste par l'établissement permanent dans un habitat occupé en continu, à l'opposé du nomadisme ou du semi nomadisme migratoire. Les premières traces de sédentarisation humaine correspondent au début du néolithique, il y a environ 11'000 ans, autrement dit environ 9'000 ans av. J-C. Le mode de vie sédentaire deviendra majoritaire avec la période historique, apparait alors la notion de sédentarisation forcée des nomades. La sédentarisation avec occupation périodique ou cyclique s'observe dans la civilisation maya, dans la conquête de l'ouest américain. Sauf cas particuliers, la sédentarisation entraine au néolithique : - la production sur place des principales ressources, correspond le plus souvent à la domestication d'animaux et de plantes, leur élevage et leur culture.

Annexes[modifier | modifier le code] Les maires planchent sur la sédentarisation - 30/05. Croissant fertile carte. La sédentarisation du chasseur-cueilleur. Révolution néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution néolithique

La révolution néolithique fut la première révolution agricole, c'est-à-dire la transition de tribus et communautés de chasseurs-cueilleurs vers l'agriculture et la sédentarisation (la sédentarisation est actuellement remise en cause). Les données archéologiques indiquent que plusieurs formes de domestication de plantes et animaux surgirent indépendamment dans au moins 7 ou 8 régions séparées à travers le monde, et les plus anciens développements connus eurent lieu au Proche-Orient 14 000 ans av. J. -C. ou plus tôt[1]. La relation des caractéristiques, mentionnées ci-dessus, avec les débuts de l'agriculture au Néolithique, leur ordre d'émergence et leur relation empirique réciproque sur plusieurs sites du Néolithique sont objets de débats entre chercheurs et semble varier selon l'endroit, plutôt qu'être le résultat de lois universelles de l'évolution sociale[2],[3].

Transition vers l'agriculture[modifier | modifier le code]