background preloader

iPad

Facebook Twitter

Enseigner les langues avec le numérique (Web 2.0) Enseigner, apprendre, et créer avec les outils numériques. Référentiel Compétences TIC. iPad. Livres gratuits. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations.

Production attendue : Créer sa propre charte de conduites dans Internet.Publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte. Films. Free Technology for Teachers. Les outils technologiques utilisés en classe. Tablette tactile. Applications éducatives. Utilisation pédagogique. PédagoTablette. Tablettes dans l'éducation. Ebooks Gratuits. Atelier tablettes.

Usages pédagogiques iPad. Tablette. iPad - tablette - Exemple implantation / experimentation.

Tablettes/iPad

Sites internet et applications. Informatique et création numérique. Comment le numérique changera l’école? Usages du numérique dans les écoles québecoises. Ipad en classe. Ipad et tablette. Applications (tablette, ordinateur) Dans un précédent article, j’évoquais le coding ou programmation informatique à l’école. Pour faire court, je vous disais mon avis sur la question, à savoir que le coding n’a d’utilité que s’il s’intègre aux apprentissages de l’école primaire de manière transversale. En gros, coder : oui mais pas coder pour coder. Aujourd’hui je vous propose une séquence de géométrie qui mets en jeu la programmation mais aussi la robotique. Mon objectif dans cette séance, est d’utiliser le petit robot BB-8 (personnage du nouveau Star Wars) pour travailler des notions de géométrie. La grosse plus value que je vois dans l’usage du robot c’est qu’il permet un passage à l’abstraction simple et efficace pour des notions géométriques très très abstraites.

Je situe ma séance en milieu/fin de cycle 2. Vous êtes prêts ? Pour cette séance j’ai utilisé l’application Tickle (iOS – gratuit) qui s’apparente pas mal à Scratch. La consigne demandée aux élèves est dans un premier temps assez simple.