background preloader

FAI-AR

Facebook Twitter

Le tunisien, l’écrit de la rue. «Je m’adresse à vous dans la langue de tous les Tunisiens et Tunisiennes», annonçait solennellement Zine el-Abidine ben Ali en commençant son discours, au soir du 13 janvier 2011. Pour sa troisième intervention télé depuis l’immolation de Mohamed Bouazizi et pour la première fois en vingt-trois ans de pouvoir, l’autocrate, piètre orateur, remisait son arabe classique pour s’exprimer en derja, le dialecte du peuple. «Fhemtkom» («Je vous ai compris»), a-t-il répété lors de l’allocution, jouant la corde sensible. Insuffisant pour la rue : le lendemain, le tyran chutait. La formule, elle, est passée à la postérité, raillée, détournée, remixée version house ou rap. C’était la dernière preuve du décalage entre le raïs et le peuple. Puis la langue de bois du régime a laissé la place à un défoulement verbal collectif.

Au nom du Coran et du panarabisme En Tunisie, comme dans tous les pays arabes, l’arabe littéraire (ou classique) coexiste avec le dialectal. «Rompre avec la langue de bois» Festival de l'Arpenteur 2013 by brisse audrey. Groupe anonyme. Fortnum's Honey Harvest London Rooftop Bees. Bee free. Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales. Caen Les « petites gens » de la terre Paysans, ouvriers et domestiques du Néolithique à 2014 Depuis toujours, la précarité sociale est un sujet qui se pose à l’évolution de l’humanité.

De la pauvreté, des petites gens voire des marginaux, on débat à longueur de temps. Lire l'annonce. Penser une démocratie alimentaire. Penser une démocratie alimentaire, c'est établir une "exception alimentaire" à la manière de l' "exception culturelle" : en préservant l'accès des petits paysans à la terre, à l'eau et aux ressources de la biodiversité face au développement de l'agro-industrie, en réservant au bénéfice des Etats un espace de souveraineté alimentaire dans la mondialisation du commerce, en garantissant les besoins fondamentaux des personnes grâce à l'encadrement du marché, en assurant le respect des droits de l'Homme dans un monde gouverné par les libertés économiques, en gérant les ressources naturelles en fonction des besoins fondamentaux des populations, en donnant aux consommateurs d'aliments des pouvoirs de choix citoyens. Rencontres Internationales organisées par le programme de recherche européen Lascaux, dans le cadre de Nantes Capitale Verte de l’Europe 2013 Lundi 25 novembre Sur le campus du Tertre, à la Faculté de droit (salle 358) Mardi 26 novembre En partenariat avec l’Université Permanente.

Temps des plantes, temps des humains. Appel à communication, séminaire d’ethnobotanique de Salagon. Session d’octobre 2013. « Temps des plantes, temps des humains ». [N.B. Le “temps” pris en compte est celui de la durée, non les contingences atmosphériques] Entre les extrêmes du temps des plantes : le nôtre Notre mesure du temps est bien différente de celle du végétal. Nombre de petites plantes annuelles lèvent avec les pluies de mars et meurent en mai, graines accomplies. À l’autre inverse, certains peuplements végétatifs d’un peuplier américain, à la propagation de souche théoriquement infinie, dépasseraient les 40 000 ans. Dans le registre du temps des sociétés, un “chêne de mille ans” (tous les vieux chênes ont mille ans), contemporain de Saint-Louis qui rendait la justice sous sa ramure (Saint Louis a rendu la justice sous tous les chênes millénaires), l’est aussi de nos ancêtres, nous relie à un passé, sinon connu, en tout cas indirectement connaissable.

Le temps long, le temps bref. À chêne de mille ans, Reich de mille ans. Les « petites gens » de la terre. Depuis toujours, la précarité sociale est un sujet qui se pose à l’évolution de l’humanité. De la pauvreté, des petites gens voire des marginaux, on débat à longueur de temps. Dans les sociétés rurales qui ont longtemps concentré le grande majorité de ces catégories vulnérables, et qui en regroupent encore une bonne part, il est d’usage d’y faire référence. Sans vraiment s’attarder. Alors que les catégories plus favorisées ont retenu davantage l’attention, on est loin de connaître avec autant de précision, et même d’intérêt, les « petites gens de la terre » qui associent, dans des modalités inégales, petits paysans, ouvriers agricoles et simples domestiques de ferme. Du Néolithique à 2014, ce sont pourtant eux qui ont assuré, grâce à leur travail, le développement de nos économies.

Le colloque s’inscrit dans un temps très long, du Néolithique à l’Actuel. Thème 1. Les pistes de réflexion suggérées ici ne sont pas exhaustives. Thème 2. Problèmes de sources Mesurer Comparer Thème 3. Thème 4. Les « petites gens » de la terre. Les « petites gens » de la terre. Les « petites gens » de la terre. Marseille/Provence : rivages des produits du monde et des ouvriers d'ailleurs Exposition et conférences Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Université d'Aix-Marseille - Marseille-Provence 201314 septembre 2013 au 18 janvier 2014, Marseille et Aix-en-Provence Corail du Maghreb, soie de Perse, sucre des Antilles, huile d’olive de Crète, blés de la mer Noire, plombs d’Espagne : le littoral provençal est marqué depuis le Moyen Âge par la réception et la transformation de matières premières, venues de tous les horizons et de l’arrière-pays.

En lien avec ces activités les rivages de Marseille/Provence ont été le point d’arrivée de nombreuses vagues de migrations ouvrières… Cette longue durée a laissé de multiples empreintes, dans les arts, les paysages, les mémoires collectives, les souvenirs familiaux. Malmenées par les évolutions urbanistiques et économiques récentes, certaines de ces empreintes ont aujourd’hui totalement disparu. 14 septembre 2013 au 18 janvier 2014 Entrée libre. Tableau de bord ‹ de la rouille aux jambes — WordPress.

Familia

Pilule du jour. YesWiki FAIAR 2013. Du 18 au 22 novembre 2013 à Marseille. Intervenants Cousu Main : Jean-Marie Grall / jeanmarie@cousumain.info Association Tiriad : Louis-Julien de la Bouëre / ljbouere@tiriad.org Participants Marlène, Guillaume, Alban, Deborah, Juri, Sylvain, Jérôme, Marjorie, Marie, Camilo (clown de rue) , sechpunk, Marie, Pina, Nina, GG, Fred, Marco, Pierre Louis, Rosa Nuage réalisé avec Déroulement de la formation : Questionnaire au préalable sur les connaissances multimédia Durée : 4,5 jours du lundi midi au vendredi soir Fonctionnement en deux sous groupes sur les temps ateliers Fonctionnement en groupe complet pour les temps "aération coopérative" chaque début d'après-midi Journée organisée sous la forme : temps découverte des outils le matin et temps atelier pratique adapté aux besoins des apprentis (pro ou/et perso)Le programme.