background preloader

Démagogie

Facebook Twitter

Lettre à Éric Duhaime « Le blogue de Richard Martineau. Salut, Éric, ça va ?

Lettre à Éric Duhaime « Le blogue de Richard Martineau

On m’a dit que tu t’es fait « barouetter » par des étudiants, alors que tu as défendu leur cause à de nombreuses reprises en dénonçant les hausses des frais de scolarité sur toutes les tribunes. Comment aimes-tu l’expérience ? Super, non, de se faire insulter par les gens mêmes que tu défends ? Ça t’apprendra à les avoir critiqués quand ils bloquaient des ponts ! Tu sauras qu’avec les étudiants, c’est comme avec Bush : tu es avec eux ou contre eux. Tu acceptes TOUT ce qu’ils font et TOUS les moyens qu’ils utilisent pour arriver à leurs fins, ou tu es un ennemi à abattre.

Vive la solidarité aveugle, et bonjour l’esprit critique… Tu écris souvent, cher Éric — que ce soit dans tes chroniques ou dans ton livre L’État contre les jeunes — que nous devrions avoir honte d’enterrer les jeunes sous une montagne de dettes. C’est vrai : nous vivons sur la carte de crédit et pelletons toujours nos dettes « par en avant », c’est-à-dire dans la cour de la génération montante. Non. Il y a un an: la belle vie… « Le blogue de Richard Martineau.

Il y a un an, j’envoyais mon fameux tweet sur la sangria et la belle vie.

Il y a un an: la belle vie… « Le blogue de Richard Martineau

AUCUN regret! Protester contre une hausse des frais de scolarité en mangeant dans un resto hyper cher qui vend des macaronis au fromage à 18 DOLLARS, je trouve cela toujours aussi gonflé… Je réécrirais la même chose aujourd’hui! Si tu as de l’argent pour manger dans un resto snob d’Outemont, tu as de l’argent pour investir dans tes études et ton avenir!!!! Moi, je viens d’un milieu très pauvre (Verdun, près de Pointe St-Charles, une des villes les plus pauvres au Québec), je demeurais chez mes parents, je travaillais, je mettais de l’argent de côté et je me suis payé des études universitaires… Je me suis relevé les manches… Et je ne mangeais pas du macaroni au fromage à 18 dollars, croyez-moi, mais du Kraft Diner!

Pourquoi un ouvrier payé au salaire minimum devrait payer pour qu’un gars devienne médecin et fasse full cash???? Tu veux étudier en médecine? Mais quelle association étudiante a proposé cela au gouvernement? Démagogues. Charest blague sur la manifestation entourant le Salon Plan Nord au Palais des congrès de Montréal. Sabotage Libéral. ENTENDU DANS UNE MANIF. CUTV, vecteur d'une propagande nocive au conflit. Il est difficile de « s'attaquer » à une vache sacrée du point de vue des étudiants qui sont dans les rues.

CUTV, vecteur d'une propagande nocive au conflit

CUTV est devenue, avec les semaines, une icône de la liberté de presse et depuis quelques jours ils se posent en victimes de brutalité policière envers eux. Tout pour plaire aux manifestants, donc. CUTV a un rôle particulier dans le conflit. Il est un média engagé. Il prend parti. Mais voilà, si les images et l'ardeur au travail sont dignes d'une mention très honorable, il y a le discours... De leur point de vue chaque action policière est systématiquement mauvaise, injustifiée, insultante et sauvage. Comme média, on peut être clairement engagé pour une cause sans pour autant verser dans le mépris des autres qui n'ont pas la même idéologie.

CUTV est à prendre pour ce qu'il est, sans plus. Toutefois, CUTV m'a donné la réplique la plus savoureuse du conflit. CUTV, l’effet larsen des médias sociaux  Arrivé au 100e jour du conflit étudiant, c’est devenu un rituel chaque soir.

CUTV, l’effet larsen des médias sociaux 

On se branche sur CUTVmontreal.ca pour voir en direct la #manifencours. Équipés de caméra et de cellulaires, des membres de la station communautaire des étudiants de l’Université de Concordia diffusent chaque soir, en direct de la rue, au coeur de l’action, ce qui se passe sur le terrain. On ne parle pas d’un topo de 10 secondes, mais bien des heures de direct, à l’intérieur de la foule qui manifeste.

Si vous voulez voir ce qu’on ne voit pas sur les grandes chaînes, c’est en ligne qu’il faut aller. CUTV offre une couverture unique en direct des événements. Les nouvelles en temps irréel Il y a probablement plusieurs raisons qui expliquent la (relative) absence des grandes chaînes de télévision de ce côté. Le manque d’équipement léger. Le temps réel, si propre aux réseaux sociaux, a quelque chose de pernicieux : quoi de plus important que ce qu’on a devant les yeux?

Le jour des patriotes HD Montréal 2008.