background preloader

Sciences et technologies

Facebook Twitter

Jardiner mon école – Un site utilisant WordPress. P'tit bric-à-brac TICE d'aide à la pédagogie - Fiches sur "C'est pas sorcier". Le Big Bang pour les nuls. Voilà 13,7 milliards d’années se produisait l’évènement fondateur de notre univers : le Big Bang.

Le Big Bang pour les nuls.

Cette théorie du Big Bang n’est pas une vérité absolue ; c’est un scénario et probablement le meilleur scénario actuel pour expliquer la création de l’univers. Ce scénario se nomme Le Modèle standard. Mais de quoi s’agit t-il exactement ? Ce n’est pas exactement une explosion, comme on peut l’entendre parfois. Déroulons ensemble ce scénario. L’instant primordial. Imaginez un lieu plus petit qu’une tête d’épingle. L’inflation. Québec Mines. TIC- Liste applications. L'ARC EN CIEL - Le cycle de l'eau - Ecoles du Monde.

Les carnets insolites / Stéphane Durand. Classe de sciences.com - Accueil. Permaculture et autonomie : Plus de 50 PDF. Science.gc.ca - Cahier d'activités. Venez découvrir un recueil passionnant de jeux, d’expériences et d’activités scientifiques !

Science.gc.ca - Cahier d'activités

Nous avons conçu une version mise à jour de notre Cahier d'activités qui comprend 23 expériences et activités passionnantes provenant de plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Canada. Cette nouvelle version s’adresse à divers groupes d’âge et à divers niveaux d’aptitudes. En effet, les expériences et les activités qu’elle contient sont adaptées pour répondre à différents niveaux de compréhension et de difficulté. Il s’agit là d’une bonne façon de stimuler le scientifique qui sommeille en chacun de nous. Ce Cahier d'activités a été constitué par les membres de l’équipe responsable du site Web science.gc.ca, l’outil informatique officiel du gouvernement du Canada offrant ressources et informations liées à la science et à la technologie.

Notre Cahier d'activités englobe toute une série d’expériences et d’activités qu’il est possible d’imprimer individuellement. Cahierdactivites3 primaire. Cahiersdactivites2b. Cahierdactivites1. ASTROLab dans votre école en vidéoconférence. Grâce à la simplicité et l’accessibilité de la technologie de vidéoconférence Skype, vous et vos élèves serez en lien direct avec un de nos animateurs passionnés.

ASTROLab dans votre école en vidéoconférence

Du système solaire aux mystérieux trous noirs, votre guide saura répondre à toutes vos questions... ou presque! Nous pouvons vous aider à enseigner l'astronomie en interagissant pendant 30 minutes avec vos élèves, sur vos écrans interactifs. The Scale of the Universe 2. Amazon. Impressionnante rupture d'iceberg. Portail des sciences et technologie au primaire. Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Portail des sciences et technologie au primaire

Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie.

Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site. HomePage. Classe de sciences.com - Accueil. Recueil de leçons. De nouvelles leçons s'adressant à des élèves du deuxième cycle ont été mises en ligne!

Recueil de leçons

C'est sur ce site que vous retrouverez le recueil de leçons de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire construit par les étudiantes et l'étudiant du cours DID-1099 (Didactique des sciences et de la technologie). Ce cours s'est déroulé à l'automne 2014 à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Audrey Groleau, professeure de didactique des sciences et de la technologie, a assuré la responsabilité du cours. Les leçons construites dans le cadre du cours sont distribuées sous licence Creative Commons « Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». Vous pouvez trouver davantage d'information au sujet de cette licence ici: Tout au long de la session, les étudiantes et l'étudiant du cours ont eu pour préoccupations Bonne visite!

Une minute de science SVP. Pourquoi le ciel est bleu ?

Une minute de science SVP

Durée : 01 min 19 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" s'interroge sur la couleur du ciel : Pourquoi est-il bleu ? La lumière blanche du soleil contient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel mais seule sa partie bleue parvient à diviser les (...) La force de l'eau Durée : 01 min 18 s Date de publication : 03/2015 Ce module de la collection "Une minute de science SVP" présente le fonctionnement du principe d'Archimède : un corps plongé dans l'eau en déplace une certaine quantité. Pourquoi certains objets flottent ? Accueil. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Une horloge interactive pour apprendre l'heure. Pourquoi l'eau éteint-elle le feu ? L’eau étouffe le feu Pour brûler, un feu a besoin d’oxygène.

Pourquoi l'eau éteint-elle le feu ?

Lorsque l’on arrose un feu avec de l’eau, celle-ci se vaporise. Or, la vapeur d’eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu’occupait l’eau jetée sur le feu. Toujours irréprochable, cent ans plus tard. Le 25 novembre 1915, Albert Einstein présente à l’Académie des sciences de Prusse à Berlin, où il est devenu professeur, les équations décrivant sa théorie de la relativité générale.

Toujours irréprochable, cent ans plus tard

Âgé de 36 ans, il soumet à ses collègues scientifiques ce que plusieurs considèrent aujourd’hui comme « la plus belle théorie de l’histoire de la physique », une théorie qui bouleversait notre vision du monde, une théorie qui n’a toujours pas été contredite et qui ne présente toujours pas de faille 100 ans plus tard. C’est d’abord en 1905 qu’Einstein a marqué la science, en publiant notamment sa théorie de la relativité restreinte, qui considère le temps comme une quatrième dimension qui est intimement liée à l’espace, avec lequel il forme le « tissu d’espace-temps ». Quand et comment acquiert-on la notion du temps ? - 5 janvier 2016. Secondes, minutes, heures, jours, mois, années...

Quand et comment acquiert-on la notion du temps ? - 5 janvier 2016

Quand les enfants acquièrent-ils ces unités temporelles qui leur serviront toute leur vie ?