background preloader

Fiscalité

Facebook Twitter

« 3 000 milliards de capitaux européens dans les parasites fiscaux ! » (Flickr - Boklm - cc) The Economist a publié récemment un article sur la lutte contre le secret bancaire en Suisse.

« 3 000 milliards de capitaux européens dans les parasites fiscaux ! »

L’occasion de faire un état des lieux approfondi sur les principaux parasites fiscaux de la planète et les mesures en place. Tour du monde des parasites fiscaux The Economist reprend les chiffres du BCG . Selon cette source, la Suisse viendrait en première position et abriterait plus de 2 000 milliards de capitaux (dont plus de 1 000 venant d’Europe), suivie par la Grande-Bretagne, l’Irlande et les îles britanniques (1 900 milliards, dont 750 venant d’Europe). Tout cet argent qui a quitté les grands pays européens continentaux représente naturellement un manque de financement pour l’économie nationale (la France exporte 100 milliards d’épargne tous les ans selon Alain Cotta).

La démission des politiques Du même auteur. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

Les très bons comptes de l’immigration

Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles. Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale.

Juan Pedro Quiñonero Statstiques INED. Fiscalité-Marianne. Depuis vingt-cinq ans, les gouvernements successifs se sont livrés à un sabotage du système fiscal français.

Fiscalité-Marianne

Le taux d'imposition des entreprises est passé de 45% en 1986 à 33% aujourd'hui. Le taux marginal de l'impôt sur le revenu est passé de 65% en 1982 à 41% aujourd'hui. Mais il y a plus grave : les taux effectifs sont bien plus faibles, en raison de la multiplication des exemptions. Officiellement estimées à 65 milliards pour la seule année 2011, les niches fiscales représentent en réalité 145 milliards d'euros. Il faut encore y ajouter les niches sociales : chaque année l'Etat paye à la place des employeurs une partie des cotisations sociales (67 milliards d'euros en 2009 selon la Cour des comptes).

Comment les plus riches sont-ils devenus des assistés ? Est-il bien démocratique de laisser une poignée de ménages très aisés décider des priorités d’investissement en fonction de leurs choix personnels dans le grand menu des niches fiscales ? L'évasion fiscale, une cagnotte de 590 milliards ! Le directeur général d'UBS Sergio Ermotti (Steffen Schmidt/AP/SIPA) L'évasion fiscale pèse sur l'économie de nos pays développés dans des proportions insoupçonnées par les responsables politiques.

L'évasion fiscale, une cagnotte de 590 milliards !

Telle est, après quelques mois d'enquête sur le cas, très peu particulier sans doute, de la banque suisse UBS, la conviction du journaliste Antoine Peillon, grand reporter à la Croix. L'évasion fiscale concernerait en France 150 à 200 000 personnes pour un montant de 590 milliards d'euros, dont 108 rien qu'en Suisse. UBS, sa filiale française créée en 1999, représenterait, selon l'auteur, à peu près un vingtième de ce marché. Un marché, comme le démontre bien son enquête, qui ne s'embarrasse guère de la législation. Antoine Peillon : des plaintes ont été déposées contre l'UBS, sans suite Du même auteur Comment les commerciaux de la banque UBS abordent-ils leurs clients ?