background preloader

Economie

Facebook Twitter

Florange: la trahison… BIS. Ainsi, c’était donc ça.

Florange: la trahison… BIS

L’accord avec MITTAL, sur lequel on pouvait déjà avoir des doutes importants compte tenu de la « réputation » de la société à ne pas tenir ses promesses, se révèle n’être qu’un plan social camouflé. On annonce déjà plusieurs centaines de départs en préretraite. Les investissements promis ne sont que ce qui était prévu avant la négociation, essentiellement pour le partie « froide » du site.

Les travailleurs ont été roulés dans la farine par le Premier ministre et le Président. À vrai dire, on s’y attendait. Reprenons depuis le début ; MITTAL veut liquider la partie « chaude » du site (les hauts-fourneaux), mais tient à garder la partie « froide » qui fabrique des emballages à partir du métal, et qui gagne de l’argent. Jean-Marc Ayrault prétend que ce repreneur n’existe pas.

Le problème fondamental est celui de la logique financière qui est celle du groupe MITTAL. Jacques Sapir. La crise économique se creuse au Japon. Home » Perspectives » Asie » Asie de l'Est » Japon Par Nick Beams 16 novembre 2012 Il y a à peine plus de 20 ans, le Japon était présenté comme le nouveau modèle économique représentant ce que serait le capitalisme mondial à l’avenir.

La crise économique se creuse au Japon

Aujourd'hui, il est confronté à une crise économique de plus en en plus intense, ce qui réfute d'une manière frappante les affirmations selon lesquelles la Chine et les autres « marchés émergeants » peuvent constituer une base pour la stabilisation de l'économie mondiale. On a annoncé cette semaine que son économie, la troisième plus importante du monde après la Chine et les États-Unis, s'était contractée de 3,5 pour cent sur l'année. Il est maintenant confronté à la possibilité d'une récession – définie comme deux trimestres consécutifs de croissance négative – pour la cinquième fois dans les 15 dernières années.

Travail

Pactes avec le diable 1. Guerre USA - Iran : une usine détruite à Aulnay sous bois par Léon Garagnat. On a beau commencer à être habitués, ça fait toujours quand même bizarre, ces situations où en lisant la presse, en écoutant la radio, on se demande si on est en train de rêver ou si quelqu’un quelque part nous prendrait pas pour des andouilles.

Guerre USA - Iran : une usine détruite à Aulnay sous bois par Léon Garagnat

Pour éviter de sombrer dans la folie, on récapitule alors les événements : 1/ Une restructuration depuis longtemps annoncée Le 12 juillet dernier, le groupe automobile français PSA confirmait le plan de restructuration tant redouté depuis des mois, qui allait aboutir notamment à la fermeture de son usine de fabrication d’automobiles à Aulnay sous bois (93). La restructuration, particulièrement catastrophique (8000 suppressions d’emploi, sans compter les conséquences, encore inconnues, sur les sous-traitants), était expliquée par la baisse du marché européen, où le groupe prévoyait une baisse de 10 % de ses ventes. 2/ Où l’on apprend que les Iraniens roulent en Peugeot 3/ Où l’on apprend qu’Obama est actionnaire de Peugeot La réalité était plus crue.

«Les imposteurs de l’économie» bouscule les économistes médiatiques. 147 sociétés détiennent 40 % de la richesse mondiale. Trois professeurs de l'École polytechnique de Zurich (Stefania Vitali, James B.

147 sociétés détiennent 40 % de la richesse mondiale

Glattfelder et Stefano Battiston) viennent de publier une étude très éclairante sur la concentration du pouvoir financier au sein de l'économie mondiale. Leur conclusion? Seulement 147 sociétés (banques, assureurs, firmes de placements, fonds d'investissements, fonds de pension, sociétés traditionnelles, etc.) détiennent 40 % de la richesse de l'économie mondiale. Au sein de ce cercle restreint, une vingtaine de grandes banques ont été identifiées, dont Barclays, JPMorgan, UBS, Merrill Lynch, Deutsche Bank, Morgan Stanley, Bank of America, ING et BNP Baripas notamment. On parle d'un énorme «noeud papillon» où le pouvoir est concentré dans un groupe de joueurs au centre ayant des liens en périphérie.

Qui sont-ils? Au 35e rang, on retrouve la canadienne Sun Life. Et de ces 1318 compagnies, un petit noyau de seulement 147 multinationales se trouvait au coeur de ce vaste réseau d'interconnexions planétaires. 1. Les playlists de Les-economistes-atterres sur Dailymotion.

Pétrole

Crise économique. Monnaie.