background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Le dogme de l'infaillibilité démocratique par Guillaume DE ROUVILLE. Comme nous le montrent les conflits en Libye et en Syrie, les démocraties occidentales peuvent instrumentaliser le terrorisme islamique avec leurs alliés d’Arabie saoudite et du Qatar, provoquer et entretenir des guerres civiles dans des pays en paix, se rendre coupables de crimes contre l’humanité pour accomplir les objectifs géostratégiques de leurs élites libérales, sans que leurs opinions publiques ne s’en émeuvent outre mesure.

Le dogme de l'infaillibilité démocratique par Guillaume DE ROUVILLE

Cette atonie de l’opinion publique occidentale s’explique en partie par la force d’un dogme tout puissant qui structure l’idéologie démocratique et l’âme de ceux qui jouissent de ses bienfaits : le dogme de l’infaillibilité démocratique. D’après ce dogme, la démocratie occidentale ne peut jamais mal agir. Le citoyen occidental ne veut ou ne peut pas croire que ses dirigeants et ses médias puissent à ce point le manipuler et lui cacher la vérité. Guillaume de Rouville. 2007: Les résultats électoraux français produits par une société américaine ? et en 2012 ? Eh oui, en 2007, “le ministère de l’intérieur envoie le résultat des votes à Denver, on est en droit de se poser des questions !

2007: Les résultats électoraux français produits par une société américaine ? et en 2012 ?

Car Denver n’est-il pas un siège de la CIA !” Nous sommes en 2012, pourquoi cela changerait, le vote électronique, les USA connaissent déjà le gagnant de la Présidentielle Française. Par ailleurs, J. Attali est parti vers Hollande, plus qu'un signe de la victoire prochaine des socialistes. Cetta année, près de 8 millions de citoyens vont voter sur... des machines à voter certiiées à... A lire cet article qui prouve que notre souveraineté n'est q'une illusion. … jamais depuis 1959 la participation n’avait été aussi basse : 66,54% au total et 61,07% dans les communes de plus de 3500 habitants. Les étranges innovations électorales du ministère de l’intérieur Un début de réponse nous a été donné par un article stupéfiant du journal le Monde. En clair, cela signifie : En clair cela signifie : Pour l’UPR, la réponse est non.

WHOIS Source : ARIN Résumons 1. 2. 3. 4. 5. 6. Machines à Voter Machines à Frauder ? Etienne Chouard - Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie. Débat Mediapart sur la démocratie. De ce débat décousu mais très dense et intéressant, on peut s’atarder sur la définition de Loïc Blondiaux de la démocratie (à 16:00), qu’il dit lui-même très simple et très minimale : "la chance égale pour tout citoyen d’influencer le procession de décision".

Débat Mediapart sur la démocratie

Elle n’a peut-être l’air de rien, mais elle peut donner en fait beaucoup de grain à moudre. C’est en tout cas une telle définition qui permet à Blondiaux, comme à beaucoup de chercheurs, de maintenir le mot de démocratie pour désigner le régime dans lequel nous vivons, alors qu’on sait que ses théoriciens et ses promoteurs, lors des révolutions américaine et française, s’opposaient vivement à la démocratie et le nommaient "gouvernement représentatif" ; expression que Blondiaux connaît fort bien et réutilise d’ailleurs au moment d’évoquer les autorités qui se sont assises sur le non de 2005. L’expression démocratie représentative s’est imposée, et on ne peut rien contre la force de l’usage*.

Etienne Chouard, Citoyen d'or 2011 : "Devenez des virus démocratiques !" Cette idée de tirage au sort (qui m’a paru au premier abord complètement saugrenue) est dans le fond une excellente idée.

Etienne Chouard, Citoyen d'or 2011 : "Devenez des virus démocratiques !"

Que ce soit avec le système monétaire actuel qui engendre un niveau de chômage à "l’équilibre", c’est-à-dire 10%, et que l’on essaye de rafistoler avec des emplois jeunes, du RSA, de la flexibilité, etc. ou avec notre "démocratie" que certains essayent d’améliorer avec des consultations populaires, des quotas pour les femmes, pour les personnes "issu de la diversité", etc. il s’agit exactement du même schéma : on met sur place un système pour un petit nombre, et quand ça se voit trop, on y met des rustines. Les politiques nous disent qu’il font tout pour changer le cours d’un fleuve avec leur petit bras et un seau. Pour revenir au tirage au sort, l’idée me plaît beaucoup ; ici pas de quota, une vraie représentation nationale et rien que d’imaginer le sénat, qui ne sert strictement à rien, viré pour y mettre une chambre tirée au sort, m’embale vraiment.