background preloader

Etudes

Facebook Twitter

[Etude] Panorama de l'usage des médias sociaux dans l'événementiel. Amiando, outil d’organisation d’événements et billetterie en ligne, vient de publier un rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur de l’événementiel.

[Etude] Panorama de l'usage des médias sociaux dans l'événementiel

Celui-ci, basé sur un panel de 1000 organisateurs d’événements, tend à démontrer à quel point les médias sociaux sont importants en tant qu’outil de médiatisation pour le secteur de l’événementiel. Il en résulte que les médias sociaux sont un levier de marketing important. En effet, 37% des organisateurs d’événements pensent qu’ils sont « assez importants » et 35% les qualifient de « très importants ».

A l’inverse, 7% des interrogés les trouvent »plutôt insignifiants » et 3% « complètement insignifiants ». Parmi les réseaux les plus utilisés par les organisateurs, on retrouve Facebook (84%), devant Twitter (61%) et Xing (46%). [Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en mai 2012. Médiamétrie vient de publier les derniers chiffres relatifs à l’audience de l’internet en France en mai dernier.

[Médiamétrie] L’audience de l’internet en France en mai 2012

Le mois étudié est assorti d’un focus sur l’audience de Twitter et des sites d’actualité, dont l’audience a explosé lors de l’élection présidentielle. Médiamétrie note ainsi que Twitter a atteint un pic de trafic avec 1,4M VU le 6 mai dernier, lors du deuxième tour de l’élection, soit 2,5 fois plus de visiteurs qu’un jour moyen de mai 2012. Dans la même optique, le lendemain de l’élection, les internautes ont visité en masse les sites d’actualité, qui atteignent un record d’audience quotidienne avec 10,2M VU sur cette journée, soit près d’un quart des internautes (23,6 %). En terme de classement, Google, Facebook, MSN, YouTube, Microsoft trustent toujours le classement des sites les plus visités en France. On notera toutefois, une percée du site Overblog qui passe de la 15ème à la 12ème place avec 12,7M de VU enregistrés au mois de mai. La moitié des directeurs marketing utilisent les données sociales pour faire des prévisions. Les Français et les médias sociaux : le moment de vérité.

Google parle du “Zero moment of truth” lorsque les consommateurs font une recherche sur Internet à propos d'un produit.

Les Français et les médias sociaux : le moment de vérité

Mais, contrairement aux idées reçues, ceux-ci se renseignent, en priorité, sur les sites des marques et les sites marchands, tandis que les médias sociaux ne jouent pas un rôle déterminant. Un nouveau parcours du consommateur apparaît : lorsque celui-ci retourne sur Internet pour donner son avis sur un achat, cette démarche devient le “Zero moment of truth” des autres ! Tels sont les principaux enseignements du baromètre Echo, réalisé par Scanblog en partenariat avec l’institut quanti OpenedMind (1). En effet, 95% des internautes français préparent leurs achats en ligne. Ils privilégient les sites des marques et les sites marchands à 60%. 22% visitent les forums, 16% les blogs et seulement 3% les fan pages Facebook. 30% donnent leur avis en ligne sur les produits qu’ils ont achetés, dont 23% sur le site qu’ils ont visité pour préparer leur achat. Quels sont sites préférés des internautes français ?

Et le verdict est tombé, sont premiers dans leur catégorie: Lemonde.fr (actualités généralistes) On retrouve en 3ème position le site du gratuit 20minutes.fr, qui recueille près de 7% des suffrages des 21 933 votants, suivi de yahoo!

Quels sont sites préférés des internautes français ?

Actualités à près de 6%. marmiton.org (cuisine) Plébiscité par 42% des utilisateurs réguliers de site de cuisine, Marmiton.org fait à nouveau figure de leader incontestable de sa catégorie. Groupon.com (bons plans) Le site de l’américain groupon.com s’impose largement, avec plus de 24% des quelques 16 000 votes recueillis auprès de visiteurs réguliers de sites de bons plans. Leroymerlin.fr (maison) Sur le podium on retrouve les sites marchands leroymerlin.fr (13.6%) et ikea.com (12.7%) à des niveaux relativement proches, suivis par castorama.fr (7.6%). Télé-loisir.fr (TV) Avec 18.5% des votes en sa faveur, le site du magazine de programmes TV, Télé Loisirs, arrive très largement en tête de la catégorie « TV » devant celui de Télé 2 Semaines (9.2%). Etudiants digitaux : marketing 2.0 et communication 2.0 ? Seulement une infime partie des étudiants voit l’intérêt des outils digitaux dans l’entreprise. Comme l’explique le site e-marketing.fr A travers l’article, nous essayerons de comprendre pourquoi?

Comme exemple : la pub a redoré son image avec des séries télévisées comme Mad Men, mais il ne faut pas oublier qu’elle a évolué et que nous ne sommes plus dans les années 60. Nous vous parlions récemment de la génération Y dans l’article Génération Z. Aujourd’hui, la génération Y est déjà sur le marché du travail ou proposera ses capacités d’ici quelques années, tant chez les annonceurs que dans les agences de communication.

C’est donc principalement de cette génération à fort potentiel dont nous allons discuter dans cet article. A l’heure où l’on voit passer de plus en plus d’offres de stages (souvent de longue durée) ou d’alternance dans le domaine du marketing et de la communication digitale, qu’en est-il du point de vue des étudiants? Ce que pensent les experts.