background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Métallier / Métallière. Que fait-il ?

Métallier / Métallière

Le métallier façonne toutes les sortes de métaux, comme le fer, le bronze, l'étain, le cuivre ou encore l'aluminium. Il crée des objets décoratifs ou des éléments d'aménagement pour le bâtiment. Il fabrique aussi bien des parties de charpente métallique que des clés ! Comment travaille-t-il ? Sur un chantier, le métallier prend les mesures des pièces à réaliser et décide des matériaux les plus appropriés. Quel verdissement du métier ? Où exerce-t-il ? Les +La serrurerie peut être un métier très créatif.

Agent immobilier / Agente immobilière. L'agent immobilier doit obligatoirement posséder la carte professionnelle « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Elle est délivrée par la Préfecture de police sous certaines conditions de diplômes (bac + 3 dans le domaine juridique, économique ou commercial ; bac + 2 dans l'immobilier, etc.) ou d’expérience professionnelle. Après un premier diplôme dans les secteurs de l'assurance, de la banque, du commerce ou du secrétariat, il est possible de préparer un BP professions immobilières, en 2 ans, à Nice et Cannes. Ce diplôme donne un niveau bac. Plus généralement, ce sont les diplômés à bac + 2 qui sont recherchés : BTS professions immobilières ; BTS négociation et relation client (NRC) ; BTS management des unités commerciales (MUC) ; DUT carrières juridiques ; diplôme supérieur d'administrateur de biens (Lyon 3) ; etc.

Accessible après un bac + 2, les licences professionnelles permettent de se spécialiser. Gardien de la paix / Gardienne de la paix. Le recrutement se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile- de-France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Gardien de la paix / Gardienne de la paix

Ces concours sont ouverts à tout candidat de nationalité française, âgé de 17 au moins et de 35 ans au plus, et titulaire du bac (ou équivalent). Une bonne condition physique est exigée. Toute personne pouvant justifier d’au moins 3 ans d’activité dans le secteur de la sécurité ou, étant titulaire du diplôme national du brevet, d'un CAP ou d'un BEP, pouvant justifier de 2 ans d'expérience professionnelle, peut également postuler à ce concours.

Depuis septembre 2014, le concours a été réformé. Sapeur-pompier. Que fait-il ?

Sapeur-pompier

Le sapeur-pompier est en première ligne pour gérer les risques. Sa mission est de protéger et de secourir les personnes et les biens. Moniteur d'auto-école / Monitrice d'auto-école. Que fait-il ?

Moniteur d'auto-école / Monitrice d'auto-école

Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite sur voitures, poids lourds ou motos. Il assure la pratique, mais aussi l'enseignement théorique du code de la route. Enfin, il peut être sollicité pour participer, dans les écoles ou les communes, à des actions de prévention pour la sécurité routière en collaboration avec la gendarmerie. Convoyeur de fonds / Convoyeuse de fonds. Que fait-il ?

Convoyeur de fonds / Convoyeuse de fonds

Le convoyeur de fonds est chargé de sécuriser les transports d'argent ou d'objets confiés par un de ses clients, des banques par exemple. Il peut exercer trois fonctions : garde, conducteur ou messager. Conducteur routier / Conductrice routière. Que fait-il ?

Conducteur routier / Conductrice routière

Le conducteur routier a la responsabilité de mener à bon port la marchandise embarquée dans son camion. Selon la taille de son véhicule et les clients à livrer, ses déplacements sont plus ou moins longs : une région, la France entière ou l'étranger. Le conducteur-livreur, quant à lui, circule essentiellement en ville. Maçon / Maçonne. Que fait-il ?

Maçon / Maçonne

Le maçon est un ouvrier chargé de réaliser le gros oeuvre d'une maison, d'un bâtiment industriel, de bureaux ou encore d'immeubles : il construit les fondations, les murs, les cloisons et les sols. Comment travaille-t-il ? Premier à intervenir sur une construction, le maçon est responsable de la mise en place du ''squelette'' du bâtiment. Conducteur d'engins de travaux publics / Conductrice d'engins de travaux publics.

Que fait-il ?

Conducteur d'engins de travaux publics / Conductrice d'engins de travaux publics

Le conducteur d'engins de travaux publics conduit des machines de terrassement et de nivellement sur les chantiers : bulldozers, pelleteuses, rouleaux compresseurs, pelles mécaniques, masses, chargeuses, bouteurs, niveleuses, décapeuses. Il assure la maintenance des engins qu'il conduit et doit être capable de signaler les anomalies. Comment travaille-t-il ? Sur les petits chantiers, le conducteur est en relation directe avec les équipes d'ingénieurs et choisit les engins à utiliser. Agenceur de cuisines et de salles de bain. Que fait-il ?

Agenceur de cuisines et de salles de bain

L'agenceur est un menuisier spécialisé dans la construction sur mesure ou standard des éléments de rangement et des plans de travail, exclusivement pour aménager des cuisines et des salles de bain. Il possède cependant des notions liées à d'autres corps de métier : carrelage, vitrerie, plomberie, électricité... Comment travaille-t-il ? L'agenceur de cuisines et de salles de bain prend les mesures de l'espace à aménager, puis dessine un plan avec l'emplacement du mobilier. Il choisit les matériaux les mieux adaptés et les coloris, puis soumet le projet à son client. Quel verdissement du métier ?