background preloader

Personnages

Facebook Twitter

Jimi Hendrix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jimi Hendrix Jimi Hendrix en concert à la télévision néerlandaise en 1967. Voodoo Child riff James Marshall Hendrix (né Johnny Allen Hendrix le à Seattle, aux États-Unis, et mort le à Londres, en Angleterre), mieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.

Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme le plus grand joueur de guitare électrique et un des musiciens les plus importants du XXe siècle. Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de son instrument à qui il a donné ses lettres de noblesse, et des techniques d’enregistrement en studio. Biographie[modifier | modifier le code] Origine et jeunesse[modifier | modifier le code] Billie Joe Armstrong. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Billie Joe Armstrong Billie Joe Armstrong en 2006, Cardiff Biographie[modifier | modifier le code] Carrière musicale[modifier | modifier le code] Billie Joe est issue d'une famille nombreuse (5 frères et sœurs) et a passé toute son enfance baigné dans la musique. Le père de Billie Joe, Andy Armstrong décède le 1er septembre 1982 d'un cancer de l’œsophage alors que Billie est âgé de seulement dix ans.

Lors de son enterrement, Billie rentra chez lui en courant et s'enferma dans sa chambre. À 16 ans, Billie Joe, accompagné de Mike à la basse et de John Kiffmeyer (alias Al Sobrante) à la batterie, forme le groupe Sweet Children. La veille de ses 18 ans, le 16 février 1990, Billie Joe abandonne l’école (Pinole Valley High School) pour se concentrer sur Sweet Children.

En 1990, Al Sobrante abandonne le groupe pour l'université. Vie privée[modifier | modifier le code] Instruments[modifier | modifier le code] Discographie[modifier | modifier le code] Green Day. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Green Day Green Day à Rome 05/06/2013. À ce jour, Green Day aurait vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde[5],[6] dont plus de 22,5 millions d'albums aux États-Unis[7]. Ils ont récolté de nombreux prix, dont quatre Grammy Awards (Meilleur album alternatif pour Dookie, Meilleur album rock pour American Idiot, Enregistrement de l'année pour Boulevard of Broken Dreams et Meilleur album rock pour 21st Century Breakdown[8]). Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts : la scène de Berkeley et Lookout! Larry Livermore, le propriétaire de Lookout! Lookout sortit le premier album de Green Day, 39/Smooth au début de 1990. Dookie et le succès mondial[modifier | modifier le code] Le succès underground de Kerplunk!

La même année, le groupe entreprit une tournée à l'échelle du pays avec le groupe Pansy Division en première partie. Insomniac : fatigue et attaques de panique[modifier | modifier le code] Nouvelles directions avec Nimrod. David Gilmour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David Gilmour David Gilmour en 2005. David Jon Gilmour CBE, (né le à Grantchester, près de Cambridge) est un musicien britannique, chanteur et compositeur au sein du groupe Pink Floyd pour l'essentiel de sa carrière. David Gilmour a également été nommé « meilleur joueur de Fender de tous les temps » par un sondage effectué par le magazine spécialisé Guitarist, arrivant en tête devant d’autres musiciens de légende tels que Jimi Hendrix et Eric Clapton. En 2011, le magazine Rolling Stone le classe comme le 14e meilleur guitariste de tous les temps[2]. Enfance[modifier | modifier le code] David Jon Gilmour naît à Cambridge, plus précisément dans la localité de Grantchester, en Angleterre.

David connaît une enfance solitaire, malgré sa sœur et ses deux frères. Pink Floyd[modifier | modifier le code] Jusqu'à l'album The Wall (1979), Gilmour alterne essentiellement les compositions et les parties de chant du groupe avec le bassiste Roger Waters. Pink Floyd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées. De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde[1],[2]. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires[3]. Membres[modifier | modifier le code] Ici figurent les principaux membres du groupe, autrement dit ceux ayant participé à la carrière discographique du groupe.

Nick Mason a résumé l'évolution du groupe avec humour : « À bord du Floyd, [j'étais] sous les ordres de capitaines exigeants et parfois intransigeants. Histoire[modifier | modifier le code] Prélude (1960-1966)[modifier | modifier le code] Guns N' Roses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Guns N' Roses Axl Rose en 2010 L'album Appetite for Destruction (1987) s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, il apparaît à la première place au classement des meilleures ventes pour un premier album et l'un des plus vendu de l'histoire par la même occasion.

Après 15 ans d'attente pour les fans Chinese Democracy sort en 2008 et fait figure d'album le plus cher jamais produit, 13 millions de dollars. À partir de 1996, à la suite du départ de tous les membres originaux à l'exception d'Axl Rose, le groupe voit défiler un grand nombre de musiciens dans ses rangs. Les débuts[modifier | modifier le code] Live ?! Le vinyle original est devenu collector, même si les chansons qu'il contient furent publiées deux ans plus tard sur l'album G N' R Lies. Appetite for Destruction et G N' R Lies (1987–1989)[modifier | modifier le code] 54545454== Renommée et fortune (1990-1993) == Use Your Illusion I et II[modifier | modifier le code] Slash.

Slash (guitariste) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Slash. Slash Slash en concert à Rome en 2011 Slash est reconnaissable à son chapeau haut-de-forme. Faisant partie des guitaristes les plus connus, il possède un son très particulier au jeu chromatique fluide et finement ciselé. En août 2009, Time Magazine le classe numéro 2 dans sa liste des 10 meilleurs guitaristes électriques de tous les temps derrière Jimi Hendrix[1]. Slash est né le à Londres en Angleterre, d'un père anglais et d'une mère afro-américaine, tous deux impliqués dans le monde du spectacle. Peu après, alors que ses parents se séparent, il part habiter chez sa grand-mère. Les premières chansons qu'il apprend à jouer, comme beaucoup de guitaristes débutants, sont Smoke on the Water de Deep Purple, 25 or 6 to 4 de Chicago, Hey Joe de Jimi Hendrix et Dazed and Confused de Led Zeppelin.

Slash interprétant le solo de Sweet Child O'mine, au Stade de France le 18 Juin 2010. Metallica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Metallica Metallica au O2 Arena de Londres en 2008. De gauche à droite : Kirk Hammett, Lars Ulrich, James Hetfield et Robert Trujillo. En 2012, Metallica fonde son propre label discographique indépendant, Blackened Recordings, et acquiert tous les droits de ses albums studio.

Biographie[modifier | modifier le code] Débuts (1981–1983)[modifier | modifier le code] Kill 'Em All et Ride the Lightning (1983–1984)[modifier | modifier le code] Metallica enregistre son second album studio, Ride the Lightning, aux Sweet Silence Studios de Copenhague, au Danemark. Décès de Burton et Garage Days Re-Revisited (1986–1987)[modifier | modifier le code] Le 27 septembre 1986, lors de la tournée européenne Damage, Inc. de Metallica, les membres tirent au sort leurs dortoirs dans leur tour-bus. Metallica achève sa tournée les premiers mois de 1987. ...And Justice for All (1988–1990)[modifier | modifier le code]

Kirk Hammett. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kirk Hammett Kirk Hammett en concert en Finlande, 2009. Kirk Lee Hammett est un guitariste américain né le à San Francisco, en Californie. Il est connu pour être le guitariste soliste du groupe de Heavy et thrash metal Metallica, depuis 1983[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Kirk Hammett est né à San Francisco d'une mère originaire des Philippines et d'un père irlandais travaillant dans le transport maritime. En novembre 2005, Kirk seconde Carlos Santana à la guitare sur son album All that I am (à noter aussi la collaboration de Steven Tyler d'Aerosmith). Matériel[modifier | modifier le code] Kirk possède une série d'amplificateurs à son nom de la marque d'amplificateurs Randall ainsi que des guitares signature de marque ESP. Guitares principales : Kirk Hammett possède environ 250 guitares.

Kirk Hammett possède une série de guitare signature chez la marque ESP. (Surnommé « Skully » à cause des incrustations en forme de tête de mort) AC/DC. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'album suivant, For Those About to Rock We Salute You, a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs albums à atteindre la première place des ventes aux États-Unis. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd quitte le groupe pour fonder à Sydney sa société de transport en hélicoptère. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte. Le dernier album du groupe en date, Black Ice, sorti le , est leur plus grand succès dans les charts depuis For Those About to Rock, atteignant la première place dans de nombreux pays[4]. AC/DC est classé 4e dans les 100 Greatest Hard Rock Artists de VH1[12] (bien que ce classement soit censé classer seulement des artistes de hard rock, il comprend des artistes de plusieurs genres de rock).

Histoire du groupe[modifier | modifier le code] AC/DC. Angus Young. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Angus Young Angus Young en concert avec AC/DC le 23 novembre 2008. Angus McKinnon Young est un musicien australien d'origine britannique, né le 31 mars 1955[1] à Glasgow, en Écosse. Angus Young est connu pour être guitariste soliste, compositeur et cofondateur du groupe de hard rock AC/DC. Il est reconnaissable par son énergie sur scène, son uniforme d'écolier et son duckwalk.

Tout comme les autres membres du groupe, il a été intronisé dans le Rock and Roll Hall of Fame en 2003. Vie et carrière[modifier | modifier le code] Angus Young, benjamin des huit enfants de William et Margaret Young, est né à Glasgow (Écosse) . « I go out and got a Gibson SG that I played until it got wood rot because so much sweat and water got into it. Formation d'AC/DC[modifier | modifier le code] Article détaillé : AC/DC. Vie privée et événements récents[modifier | modifier le code] Le 24 août 2006, Angus a reçu le prix Legend du magazine Kerrang!

Eric Clapton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eric Clapton Eric Clapton en concert le 28 juin 2008 à Hyde Park, Londres. Eric Clapton, CBE, est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique, né le à Ripley, près de Guildford[1]. En 2011, le mensuel Rolling Stone l'a classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] L'histoire de sa naissance resta longtemps un secret de famille, et l'enfant n'apprend qu'à l'âge de 9 ans que ceux qu'il croyait être ses parents ne l'étaient pas, et que sa prétendue grande sœur était en réalité sa mère.

L'enfance de Clapton ne se passe pas sans accrocs – il a plus tard confessé avoir été un « sale gosse ». C'est pourtant l'apprentissage par cœur d'un album de Chuck Berry qui lui permet finalement d'intégrer en mars 1963 son premier groupe : les Roosters. 1963 - 1965 : les Yardbirds[modifier | modifier le code] Article détaillé : Cream. The Beatles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Considérées comme la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae, la soul ou la musique classique et baroque.

Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes. Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde[1],[2]. Mendips, la maison d'enfance de John Lennon. Les deux membres des Beatles encore en vie, Ringo Starr et Paul McCartney (en 2009). Les statues de cire des Beatles au musée de Madame Tussaud à Londres. Membres[modifier | modifier le code] — John Lennon. John Lennon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lennon. John Lennon John Lennon en juin 1969 à Montréal, lors de l'enregistrement de Give Peace a Chance.

John Winston Ono Lennon (né John Winston Lennon le à Liverpool, et mort assassiné le à New York) est un musicien, auteur-compositeur, guitariste, chanteur et écrivain britannique. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960. Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l'un des tandems d'auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l'histoire du rock, donnant naissance à plus de deux cents chansons. Outre sa musique, Lennon est également célèbre pour ses nombreuses prises de positions, notamment pacifistes, à partir de la fin des années 1960. Plus de trente ans après sa mort, il est l'un des artistes les plus populaires du XXe siècle et incarne le mouvement pacifiste peace and love des années 1960 et 1970.

Led Zeppelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Led Zeppelin L’œuvre du groupe s’inspire de nombreuses sources et genres musicaux[1], avant tout le blues, le rock et le folk[2] mais également le rockabilly[3], le reggae[4], la soul et le funk[5], le jazz[6], les musiques classique, celtique, indienne, arabe, pop, rock psychédélique, ou country, etc[7], autant de styles aussi bien repris sur leurs huit albums studio publiés de 1969 à 1979, qu'en concert. Membres du groupe[modifier | modifier le code] Histoire du groupe[modifier | modifier le code] 1968 à 1970 : la formation et les débuts[modifier | modifier le code] « Reformation » des Yardbirds[modifier | modifier le code] John Paul Jones, bassiste, apprend la nouvelle et contacte Page avec qui il a déjà travaillé lors de différentes sessions en studio. Jimmy Page va écouter Plant en concert et est enthousiasmé. Premiers succès[modifier | modifier le code] 1971 à 1975 : l'apogée[modifier | modifier le code]

Jimmy Page.