background preloader

Management

Facebook Twitter

Le Figaro Management - Actualités et conseils sur le monde de l'entreprise, l'emploi et les entrepreneurs. Management : la technique de la chouquette. A quoi reconnaît-on aujourd’hui un vrai leader ?

Management : la technique de la chouquette

C’est très simple : à sa capacité à articuler un discours de conquête audible avec une chouquette géante calée dans le creux de la joue. En d’autres termes, à rester à peu près crédible malgré des airs de hamster en pleine besogne. Cette aptitude à l’éloquence masticatoire est d’autant plus nécessaire que la chouquette a fait une percée spectaculaire dans les espaces de travail durant la dernière décennie. Lorsqu’il s’agit de surligner au Stabilo le cool régnant au bureau, le « casual friday » (cette petite décontraction vestimentaire qui fait ressembler la fin de semaine à une université d’été des ­Républicains) a été remplacé par le « chouquette meeting » (cette orgie alimentaire généralement matinale).

Un message subliminal Comme bien souvent en entreprise, la chouquette est non seulement une pâtisserie constellée de petits cristaux blancs, mais également un message subliminal. Manipulation douce Nicolas Santolaria. Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki. Par Nicolas ThillDernière mise à jour : janvier 2020 Au sein des administrations publiques, les relations hiérarchiques se structurent dans un système pyramidal.

Les différents types de management (vitrine.Les différents types de management) - XWiki

En effet, à l’origine, l’administration s’est développée autour des notions d’ordre public, de sécurité publique. Donc, ce qui était essentiel, c’était de faire régner l’ordre, la paix publique. Pour cela, l’important c’est qu’un ordre une fois décidé soit rapidement et correctement exécuté. Il ne doit donc pas y avoir de place à l’interprétation. Ce mode de fonctionnement a induit au sein des administrations publiques un management directif, caractérisé par un chef plutôt autoritaire, qui lui seul a légitimité pour décider. Il est fait référence ici au modèle tayloriste de la séparation des fonctions de conception et d’exécution. Cette séparation a d’ailleurs été reprise dans le statut de la fonction publique avec les articles qui donnent une définition pour les différents cadres d’emploi. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Théologie du management, par Maurice Midena (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Une fois diplômé, en 2016, de Grenoble École de management (GEM), une école de commerce française réputée, M.

Théologie du management, par Maurice Midena (Le Monde diplomatique, décembre 2018)

Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018) Une lecture distraite des événements pourrait faire passer ce cas d’école pour une affaire isolée.

Quand le management martyrise les salariés, par Alain Deneault (Le Monde diplomatique, novembre 2018)

En juin dernier, il a été statué que l’entité France Télécom et son ancien président-directeur général (PDG) Didier Lombard, de même que ses seconds, MM. Louis-Pierre Wenès et Olivier Barberot, comparaîtraient en 2019 pour harcèlement moral. Ils devront répondre des suicides de dizaines d’employés à la fin des années 2000. Le management dans le monde. Management. Le management consiste à[2] : fixer des objectifs (stratégiques et opérationnels),choisir les moyens de les atteindre,mettre en œuvre ces moyens (recherche d'efficience),contrôler la mise en œuvre et les résultats obtenus,assurer une régulation à partir de ce contrôle (Gouvernance).

Management

Il comprend une dimension technique (principalement liée à la comptabilité analytique et aux méthodes de contrôle de gestion visant à optimiser les ressources) et une dimension humaine (liée à la nécessité d'obtenir la motivation et la coopération des membres composant l'organisation). Le management désigne aussi les responsables de la fonction managériale (à ses différents niveaux dans l'entreprise). Les différentes dimensions du management ont été théorisées à travers les théories des organisations. Libres d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, par Samuel Dumoulin (Le Monde diplomatique, juin 2020) Apple - Le management par le mystère, selon Steve Jobs.

Quel management pour les générations X, Y et Z ? Elevés dans l’ère du digital et de l’instantanéité, on présente les nouvelles générations comme impatientes, indomptables et allergiques à la hiérarchie.

Quel management pour les générations X, Y et Z ?

Un véritable casse-tête pour leurs managers, qui doivent revoir leurs pratiques de management et d’incentive, en favorisant le travail collaboratif et l’intrepreneuriat, autour des valeurs de l’entreprise. De quelle façon l’ère du digital a-t-elle influencé les jeunes générations ? Sont-elles vraiment différentes?

Quelle forme de management veulent-elles ? Dans une enquête réalisée auprès de 18 000 étudiants et professionnels expérimentés dans 19 pays, l’étude Universum-INSEAD* nous apporte des éléments de réponses sur les attentes de ces générations en termes de style de travail et de management. Management : Google et le meilleur des mondes. CNN Money vient de publier son enquête annuelle, classant les 100 entreprises annuelles dans lesquelles il fait bon travailler.

Management : Google et le meilleur des mondes

Google arrive en tête, avec une méthode de management très mathématique : ce sont les statistiques qui déterminent ce qu’il y a de mieux pour le salarié. Du format des tables de la cafétéria à la durée des congés maternité, tout est mathématiquement optimisé chez Google. Dans l’équation, deux variables interdépendantes : le bonheur des employés et la rentabilité du groupe. L’idée étant d’organiser un environnement de travail dans lequel l’employé sera le plus productif possible. Quitte à tout contrôler. La première étape est l’évaluation.

La prise en compte du temps long.