background preloader

Physique

Facebook Twitter

Longueur d'onde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de la longueur d’onde d’une fonction sinus. La longueur d’onde est une grandeur physique, homogène à une longueur, utilisée pour caractériser des phénomènes périodiques. Définition[modifier | modifier le code] Une onde périodique est un phénomène physique qui se propage et se reproduit à l'identique un peu plus tard dans le temps et dans l’espace.

On peut alors définir la longueur d’onde comme étant la plus courte distance séparant deux points de l’onde strictement identiques à un instant donné. On la dénote communément par la lettre grecque λ (lambda). La longueur d’onde est l’équivalent spatial de la période temporelle. Où est la fréquence de l'onde. Dans le vide, la longueur d’onde est notée . Approche mathématique[modifier | modifier le code] Par analogie avec la notion mathématique homonyme, on la dénomme aussi parfois improprement période. Vecteur d'onde et nombre d'onde[modifier | modifier le code] où : le facteur de Lorentz, Gaz parfait. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cycles de Carnot pour un gaz parfait de Laplace monoatomique dans des diagrammes Volume-Pression (V,P) et Entropie-Température (S,T).

Parce que les lignes isothermes et adiabatiques sont équidistantes au sens de la température absolue et de l'entropie, tous les losanges curvilignes élémentaires ont même aire. La mesure de cette aire est égale au travail que fournit le gaz quand son point représentatif parcourt les cycles entourant ces surfaces dans le sens horaire. Le gaz parfait est un modèle thermodynamique décrivant le comportement des gaz réels à basse pression. Description d'un gaz parfait[modifier | modifier le code] Sur les plans macroscopiques, on appelle gaz parfait tout gaz vérifiant simultanément : loi de Boyle-Mariotte à température constante, le produit de la pression p par le volume V : pV est considéré comme constant lorsque la pression est faible ; loi d'Avogadro loi de Gay-Lussac loi de Charles loi de Dalton Dans ces expressions, . Et. Hémisphères de Magdebourg.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Hémisphères, 1870 L'expérience (Illustration de Gaspar Schott, extrait de Mechanica Hydraulico-Pneumatica, Würzburg, 1657) Le principe Les hémisphères de Magdebourg furent l'une des expériences les plus intéressantes d'Otto von Guericke, bourgmestre de Magdebourg, pour démontrer l'existence du vide et la notion de pression de l'air. Les hémisphères[modifier | modifier le code] Deux hémisphères creux d'un peu plus de cinquante centimètres de diamètre furent assemblés pour former une sphère ; un des hémisphères était muni d'un tube fermé par une valve. Cette expérience a permis de démontrer l'action de la pression atmosphérique.

Les expériences[modifier | modifier le code] L'expérience est devenue très populaire pour illustrer la notion de pression atmosphérique, et beaucoup de petites copies des hémisphères ont été faites, et ont été utilisées dans les classes de science. Peroxyde d'hydrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le peroxyde d'hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un composé chimique de formule H2O2. Il s'agit d'un liquide clair, légèrement plus visqueux que l'eau, incolore en solution, aux puissantes propriétés oxydantes. C'est un agent de blanchiment efficace, utilisé comme désinfectant et jadis comme ergol oxydant (comburant) pour l'aéronautique (le T-Stoff utilisé dans les années 1940 pour le Messerschmitt Me 163B) et l'astronautique (par exemple pour le missile Redstone américain dans les années 1950), voire comme monergol pour rocketbelts dans les années 1960.

Le peroxyde d'hydrogène existe naturellement chez les êtres vivants comme sous-produit de la respiration cellulaire. Tous les organismes aérobies possèdent des enzymes, appelées peroxydases, qui catalysent la dismutation de H2O2 en H2O et O2 : Histoire[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Utilisation[modifier | modifier le code] H2O2 + 2 H+ + 2 e- Cire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. exudat cireux frais de l'abeille domestique, avec aile et allumette pour l'échelle.

La cire est translucide tant qu'elle n'est pas utilisée pour la construction des rayons. La cire est traditionnellement à la base des bougies. Plus généralement, une cire est une substance dont les propriétés sont similaires à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont : La cire est un corps chimiquement très stable et ses propriétés ne varient guère dans le temps. Cires naturelles et artificielles[modifier | modifier le code] Il existe des cires naturelles et des cires artificielles. La paraffine solide et la cire micro-cristalline sont des cires minérales issues du pétrole. Jusqu'à l'interdiction internationale de la chasse à la baleine, le spermaceti de cachalot (ou blanc de baleine) constituait pour l'industrie des cosmétiques, une source majeure de cires.

Chez les végétaux, on trouve des cires sur les feuilles du palmier brésilien, carnauba. Transistor à effet de champ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Circuit électronique avec transistor à effet de champ Un transistor à effet de champ (FET pour Field Effect Transistor) est un dispositif semiconducteur de la famille des transistors. Sa particularité est d'utiliser un champ électrique pour contrôler la forme et donc la conductivité d'un « canal » dans un matériau semiconducteur. Il concurrence le transistor bipolaire dans de nombreux domaines d'applications, tels que l'électronique numérique. Historique[modifier | modifier le code] Le premier brevet sur le transistor à effet de champ a été déposé en 1925[1] par Julius E. Lilienfeld. Ce n'est qu'après la guerre que le transistor à effet de champ sera redécouvert, d'abord le JFET en 1952 puis le MOSFET en 1960, par Kahng et Atalla.

Présentation[modifier | modifier le code] Un transistor à effet de champ est un composant à trois broches : la Grille, le Drain et la Source. La pente (ou transconductance) du transistor est le rapport . Azote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'élément chimique. Pour le gaz N2, voir Diazote. L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N (du latin nitrogenium) et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2, constituant majoritaire de l'atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l'air (78,06 %, en volume).

L'azote est le 34e élément constituant la croûte terrestre par ordre d'importance. Les « minéraux » contenant de l'azote sont essentiellement les nitrates : nitrate de potassium KNO3 (constituant du salpêtre) ou « nitre » qui servait autrefois à faire des poudres explosives ; nitrate de sodium NaNO3 (constituant du salpêtre du Chili). Histoire[modifier | modifier le code] Nomenclature et origine[modifier | modifier le code] Chronologie[modifier | modifier le code] Le protoxyde d'azote N2O fut également préparé par Joseph Priestley en 1772. Isotopes[modifier | modifier le code] Comburant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étiquette de danger : agents oxydants. Principaux comburants[modifier | modifier le code] Article connexe[modifier | modifier le code] Combustible. Transistor bipolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue interne d'un transistor bipolaire de puissance 2N3055 conçu dans les années 1970 Un transistor bipolaire est un dispositif électronique à base de semi-conducteur de la famille des transistors.

Son principe de fonctionnement est basé sur deux jonctions PN, l'une en direct et l'autre en inverse. La polarisation de la jonction PN inverse par un faible courant électrique (parfois appelé effet transistor) permet de « commander » un courant beaucoup plus important, suivant le principe de l'amplification de courant. Histoire[modifier | modifier le code] Réplique du premier transistor bipolaire inventé par les laboratoires Bell en 1947 Différents types de transistors NPN/PNP La découverte du transistor bipolaire a permis de remplacer efficacement les tubes électroniques dans les années 1950 et ainsi d'améliorer la miniaturisation et la fiabilisation des montages électroniques. Transistor avec des jonctions PN[modifier | modifier le code] et et et : Si . Point de fusion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est possible de déterminer la nature d'une substance (identification) par la mesure de sa température de fusion.

C'est pourquoi la température de fusion est une propriété caractéristique de la matière. Toutefois, cette information n'est pas suffisante pour permettre une identification formelle, plusieurs molécules pouvant avoir une température de fusion très proche. Elle permet par contre d'éliminer du champ du possible des molécules ayant une température de fusion différente de celle mesurée. Un panneau routier québécois rappelle le point de congélation de l'eau à 0 °C Théorie[modifier | modifier le code] La plupart des substances se liquéfient et se solidifient approximativement à la même température. Thermodynamique[modifier | modifier le code] Lorsqu'un corps solide pur est chauffé, la température augmente jusqu'à atteindre le point de fusion. ) pour passer à l'état liquide. ) du matériau augmentent donc ( ) à et ce qui donne masse en kg.

Point triple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme de phase de l'eau. Le point triple de l'eau est à : T = 273,16 K (soit 0,01 °C) et P = 611 Pa (soit 0,006 atm)[1]. Définition[modifier | modifier le code] « Le point triple est le point du diagramme de phase où les trois limites de phase se coupent[1] ». Exemples[modifier | modifier le code] Eau Le point triple de l'eau est à : T = 273,16 K (soit 0,01 °C) et P = 611 Pa (soit 0,006 atm)[1]. Autres exemples de point triple Point triple du diazote : T = 63,16 K et P = 0,126 bar = 12,6 kPaPoint triple du dioxyde de carbone : T = 216,55 K et P = 519 kPa (soit 5,12 atm)Point triple du néon : T = 24,5561 K et P = 4,34·10-6 Pa Unité de température[modifier | modifier le code] Depuis 1954, l'unité de température est déterminée par une convention internationale selon laquelle la température T0 est celle du point triple de l'eau.

Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau H2O.