background preloader

2016

Facebook Twitter

Official Google Webmaster Central Blog: Finding more mobile-friendly search results. Webmaster level: all When it comes to search on mobile devices, users should get the most relevant and timely results, no matter if the information lives on mobile-friendly web pages or apps. As more people use mobile devices to access the internet, our algorithms have to adapt to these usage patterns. In the past, we’ve made updates to ensure a site is configured properly and viewable on modern devices. We’ve made it easier for users to find mobile-friendly web pages and we’ve introduced App Indexing to surface useful content from apps. Today, we’re announcing two important changes to help users discover more mobile-friendly content: 1. Starting April 21, we will be expanding our use of mobile-friendliness as a ranking signal.

To get help with making a mobile-friendly site, check out our guide to mobile-friendly sites. If you want to test a few pages, you can use the Mobile-Friendly Test. 2. Tutoriel balises meta et référencement naturel. Est-ce que Google tient compte de toutes les balises meta ?

C'est sans doute un classique mais cette fois la réponse vient de Google directement... L'occasion de revenir sur chaque balise pour préciser son intérêt pour le référencement. Voici donc un tuto balises meta sous forme de liste complète de ces "meta tags" et de leur impact sur le référencement. Article mis à jour le 27/10/2014, publié initialement le 28/01/2009 Sommaire : Les explications ci-après proviennent initialement de l'article de Google (rédigé par John Mueller, ingénieur Google à Zurich). Les balises meta et leur utilité pour le référencement naturel (SEO) Balise title Même si ce n'est pas une balise meta, Google confirme que la balise <title> est utilisée par Google dans son algorithme de classement.

A ma connaissance, la balise meta title n'existe pas et n'est donc pas prise en compte par les moteurs : Ordre des balises meta Balise meta description Balise meta keywords Balise meta news_keywords Balise meta robots. SEO : Google a augmenté l'impact de la compatibilité mobile dans son algo. Par Olivier Duffez, le 12 mai 2016 Le mobilegeddon aura-t-il lieu en 2016 ?

En tout cas, Google a annoncé le 12 mai que le critère de compatibilité mobile a été renforcé dans son algorithme de classement. Le mobilegeddon qu'on nous avait annoncé en avril 2015 n'a pas eu lieu. Les pages compatibles mobiles ont vu leur visibilité légèrement s'améliorer dans les résultats Google sur smartphone, mais pas autant que ce que les "communiquants" de Google avaient laissé entendre. Google remet ça en 2016, avec cette annonce : L'année dernière, nous avons ajouté l'adaptation aux mobiles (site mobile-friendly ou non) à nos critères de positionnement dans les résultats de recherche pour mobile. À compter du mois de mai, nous allons procéder à une mise à jour relative aux résultats de recherche mobile afin d'augmenter les effets de ce critère pour permettre aux internautes mobiles de trouver davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils qu'ils utilisent. Je note leur phrase : 27 erreurs à éviter sur les meta noindex et URL canoniques.

Il existe pas mal de cas où vous pouvez faire une erreur avec des instructions noindex ou des URL canoniques. Consultez cet article pour vérifier que ce n'est pas votre cas... Cet article liste de nombreuses erreurs à éviter pour ne pas faire désindexer des pages sans le vouloir J'organise ce dossier en 2 parties qui correspondent aux 2 types d'erreur qui peuvent mener à la désindexation d'une page : Vous allez voir qu'il y a bien plus de possibilités de se tromper que vous l'imaginez...

Mes 3 propositions pour vous aider L'audit RM Tech (gratuit et payant) Si votre site est important pour vos activités en ligne (et votre chiffre d'affaires), les fondamentaux du référencement doivent être en place. Le webinar (gratuit) Si vous souhaitez des explications (slides, exemples) et participer à un webinar avec des questions/réponses, sachez que j'en anime un sur les questions de crawl et d'indexation. La formation SEO (payante) 7 erreurs à éviter sur l'instruction robots noindex. Erreur 404: Impact des erreurs 404 sur le référencement – SEO.

Qu’est ce qu’une erreur 404 (page introuvable) ? Techniquement une erreur 404 (également appelée « Page introuvable », ou « code HTTP 404 ») est un code d'erreur renvoyée par les serveurs Web hébergeant un site aux navigateurs ou aux moteurs de recherche qui tentent d'accéder au contenu d’une page qui n'existe plus. Voici un diagramme illustrant l'intéraction : Du point de vue du visiteur, une page d'erreur 404 se matérialise souvent par un message générique de type Erreur 404, 404 file not found, fichier introuvable ou la page n’existe plus.

Notez que dans la famille des codes d’erreurs il y a également le code d'erreur HTTP 410 qui est similaire au code 404. Ce code plus rare peut être utilisé par les Webmasters pour indiquer explicitement qu'une page a disparue et ne reviendra plus ("Page Gone" en anglais). Pour en savoir plus sur les codes HTTP, vous pouvez consulter notre article sur le protocole HTTP.

Les causes d’une erreur 404 Impact des erreurs 404 sur le référencement naturel. Outil SEO : les meilleurs logiciels de référencement naturel ! Faire du référencement naturel nécessite des connaissances, des compétences, mais aussi des outils de SEO. En effet, pour travailler efficacement et pour pouvoir connaître tout d’un site internet et de ses concurrents, il vous faudra disposer de bons logiciels ou sites internet qui offrent des solutions pour le Search Engines Optimization.

Je vais donc vous faire découvrir une petite liste qui pourra vous être bien pratique pour analyser un site ou faire un audit SEO. Les différents types d’outils présentés ci-dessous : Outil de suivi de positionnement Vous avez toujours eu envie de connaître en seulement quelques clics la position d’un site ou d’un concurrent sur certains mots-clés ? En ligne ou à installer votre ordinateur, gratuit ou payant, limitée ou illimitée, partons à la découverte des différentes solutions disponibles sur le marché. Monitorank Il s’agit d’un tout nouveau outil de positionnement en ligne français qui dispose de nombreuses fonctionnalités. Prix Points forts Avis Myposeo. Optimisation du code HTML pour le référencement. Les balises HTML importantes Les balises HTML permettent de structurer un document cohérent. Elles indiquent la valeur sémantique de leur contenu et sont également utilisées par les moteurs pour restituer leurs résultats. <title> - Titre de page Cette balise devrait contenir le thème abordé sur la page.

<title>Améliorer le code HTML pour le référencement Google</title> <meta name="description"> - Description de la page La meta description peut être utilisée pour afficher une description ciblée afin d'éviter que le moteur de restitue des portions de texte. <title> et <meta name="description">, utilisés pour restituer les résultats Ces deux balises, placés dans l'entête du document HTML, doivent aussi être pertinentes pour l'utilisateur, car leur contenu (ou une partie) peut être utilisé par les moteurs de recherche pour afficher leurs résultats.

<meta name="viewport"> - Pour les mobiles Les balises Open Graph <meta name="robots" /> - Indexation <meta name="keywords" /> - Expressions Gabarit HTML5. Noms de domaine et référencement naturel. Dossier rédigé par Olivier Duffez pour l’Afnic Le nom de domaine constitue en quelque sorte l’identité première d’un site web. Mais qu’en est-il de son impact sur le référencement naturel du site concerné ? Faut-il avoir un seul ou plusieurs noms de domaine ? Avec ou sans mots-clés ? Avec quelles extensions ? Ces stratégies ont-elles changé ou changeront-elles dans un avenir proche ? Voici les principaux aspects que nous allons détailler dans ce dossier. 1) Nécessité d’un nom de domaine Les algorithmes utilisés par Google, Bing ou les autres moteurs de recherche sont basés sur de nombreux critères.

Parmi tous ces critères, la « notoriété » du site au sens large est sans doute le plus important – même s’il n’existe aucun outil officiel pour la mesurer. Il n’est pas obligatoire d’avoir son propre nom de domaine pour éditer un site web, vous pouvez par exemple être hébergé sur une plateforme de blogs. 2) Impact du nom de domaine sur le référencement Vous devriez acheter : Longueur maximale de la balise title pour Google. Quel est le nombre maximal de caractères pour une balise title ?

Ou bien la taille d'un titre en pixels dans les pages de résultats Google ? Vous saurez tout dans ce dossier ! La largeur du titre affiché dans les résultats de Google (SERP) ne dépend pas du nombre de caractères ou de mots, mais des pixels. Sur ordinateur fixe, c'est autour de 600px Ce dossier est organisé en 4 parties : Taille max du titre en pixels et caractères Vous l'avez certainement remarqué ! Lisez ce dossier jusqu'au bout pour découvrir toutes les conséquences pour l'optimisation de votre référencement.

Je vais même vous expliquer comment vérifier sur l'ensemble de votre site que toutes vos balises title sont de la bonne longueur (pas trop longues). Remarque : plutôt que de vous raconter l'historique des longueurs optimales ou maximales d'un titre pour Google, j'ai choisi de faire en sorte que ce dossier soit toujours à jour. Vous constatez que dans cet exemple : Les titres trop longs, mauvais pour le SEO ! Changement de l'algorithme Google. La connaissance et le suivi des changements de Google peut permettre d'expliquer les évolutions de positionnement et de trafic en provenance des résultats naturels. Afin de vous aider dans l'optimisation de votre référencement dans Google, nous avons listé ci-dessous les principaux changements apportés par Google à son algorithme.

Mobile-friendly 2 - 12 Mai 2016 Lancé au mois de novembre 2014, Google confirme la mise à jour de son algorithme lié aux résultats de recherche mobile. Ce changement a pour but de proposer davantage de pages pertinentes et adaptées aux appareils mobiles dans les pages de résultats de recherche pour mobile. Pour bien vous préparer à cette future mise à jour, pensez dès aujourd'hui à vérifier la compatibilité de votre domaine aux appareils mobiles via l'outil de test d'optimisation mobile et suivre le guide des recommandations pour les sites mobiles édité par Google. Modification de la page de résultats - 19 Février 2016 Panda (intégration) - 12 Janvier 2016. Google va indexer les pages sécurisées HTTPS par défaut. Google va indexer les pages sécurisées HTTPS par défaut 4.50/5 (90.00%) 4 votes Google indique dans un post sur son blog pour webmasters que, dans le cadre de sa campagne pour faire en sorte que de plus en plus de sites soient sécurisés (HTTPS), le moteur va rechercher plus de pages sécurisées par défaut.

Voici les indications données à ce sujet :"nous allons explorer les équivalents HTTPS de pages HTTP, mêmes lorsque ces pages HTTPS ne font l'objet d'une redirection à partir d'aucune autre page. Lorsque deux URL associées au même domaine semblent avoir le même contenu, mais sont diffusées sur des schémas de protocoles différents, nous choisirons généralement d'indexer l'URL HTTPS, si cette dernière remplit les conditions suivantes : Un discours étonnant a priori, puisqu'on pensait que c'était déjà ce qui se passait depuis l'été 2014 où Google a avait indiqué que la sécurisation des pages était un critère de pertinence (à poids faible) de l'algorithme.

Google va bientôt pousser tous les sites web à passer au HTTPS. Les webmasters auront maintenant au moins une véritable raison de songer à sécuriser leurs sites web en passant au HTTPS. Après avoir déclaré le protocole HTTPS comme critère de référencement, Google semble vouloir forcer la main aux webmasters à agir dans son sens. En effet, Chromium Projects, du nom de l'Equipe de Google en charge de la sécurité du navigateur Chrome, s'apprête à afficher une alerte au moment où les utilisateurs du moteur de recherche Google voudront visiter un site non sécurisé, et donc non-HTTPS, depuis la page des résultats de recherche.

Voici la déclaration qu'ils viennent de poster sur leur page officielle : We, the Chrome Security Team, propose that user agents (UAs) gradually change their UX to display non-secure origins as affirmatively non-secure. We intend to devise and begin deploying a transition plan for Chrome in 2015.The goal of this proposal is to more clearly display to users that HTTP provides no data security. Google Mobile Friendly (2016) est désormais déployé ! Google vient d’annoncer la fin de déploiement de la version 2016 de sa mise à jour Mobile Friendly ! Quels impacts concrets sur les résultats mobiles ? Nous vous en parlions le 17 Mars dernier, Google nous avait informé qu’une seconde mise à jour Google Mobile Friendly allait avoir lieu en Mai 2016. John Mueller, par l’intermédiaire d’un simple Tweet, vient de confirmer que cette deuxième mise à jour Mobile Friendly dédiée aux résultats mobiles avait correctement été déployée à l’international !

Après la première mise à jour mobile friendly qui avait été annoncée comme majeure et qui n’avait finalement été que peu ressentie par les référenceurs, Google a décidé de mettre à jour une seconde fois son algorithme pour donner un coup de boost supplémentaire aux sites compatibles mobile dans les Serps Google qui leurs sont dédiées. Pour rappel : l’algorithme mobile friendly est un algo qui agit page par page et non sur tout le site d’un coup. SEO et HTTPS : faut-il et comment y passer ? C'est officiel : l'utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l'algorithme de Google (référencement naturel SEO). En résumé, Google accorde un très léger bonus aux sites sécurisés.

Attention, avant de migrer de HTTP vers HTTPS, lisez bien ce dossier... Article mis à jour le 06/03/2015 (ajout des explications de Gary Illyes), publié initialement le 07/08/2014 C'est officiel, Google tient compte du protocole dans son algorithme, afin de favoriser les sites sécurisés en HTTPS J'avais imaginé ça sous forme de poisson d'avril, mais désormais c'est du sérieux et officiel... Vous allez découvrir dans ce dossier que passer un site en HTTPS ne doit pas se faire à la légère. Bien préparé, tout se passera bien et votre référencement ne sera pas altéré. L'annonce officielle : HTTPS as a ranking factor Concrètement, Google poursuit sa politique visant à inciter les acteurs du web à sécuriser les connexions à leurs sites web. Est-ce une bonne chose ? Avantages du HTTPS. Comment utiliser différents noms de domaine pour mon seo ?

Outils SEO : optimiser votre référencement naturel ← Réussir le référencement des images : guide complet. Cet article donne tous les meilleurs conseils pour bien référencer ses images afin d'être bien positionné dans la recherche d'images Google Image et également dans la recherche web classique, puisque Google inclut (parfois) des images dans la recherche classique (Google appelle ça la recherche universelle). Article mis à jour le 26/06/2015, publié initialement le 07/09/2007 Conseils pour bien référencer des images dans Google Critères d'optimisation des images pour le référencement Le positionnement dans Google Images dépend de critères spécifiques à ce moteur de recherche, différents de ceux de l'algorithme classique de la recherche web.

A la création de WebRankInfo en 2002 j'avais donné uniquement un conseil de base concernant l'attribut alt des images. L'objectif de cet article est de présenter une synthèse de ce qu'on connait à propos de l'optimisation du référencement des images. Exemple de recherche référencement d'images dans Google Images : Le + important pour le SEO des images. ▶ Réaliser un Audit Référencement. Comment choisir ses mots clés ? | Conseils webmarketing. Comment améliorer son référencement naturel en 2016 ? 8 astuces. L'impact du nom de domaine sur le référencement naturel. Bien choisir ses mots clés. 12 énormes erreurs SEO à éviter absolument ! 10 conseils pour optimiser votre référencement naturel sur Google. Google Algorithm Change History. SEO : Google a augmenté l'impact de la compatibilité mobile dans son algo.

27 erreurs à éviter sur les meta noindex et URL canoniques. Longueur maximale de la balise title pour Google. Astuce SEO : tester un fichier robots.txt avant mise en ligne. Comment utiliser différents noms de domaine pour mon seo ? Noms de domaine et référencement naturel. Google va bientôt pousser tous les sites web à passer au HTTPS. SEO : Comment optimiser le référencement de vos images.

Relancez votre référencement Google en 5 étapes détaillées. Google Mobile Friendly (2016) est désormais déployé ! Optimisation d'une page web - 10 points faciles à vérifier. 3 (+1) outils pour vérifier la qualité du référencement d'un site. 7 outils gratuits et open source utiles au SEO. Comment s'assurer qu'un projet SEO est réaliste.