background preloader

2015

Facebook Twitter

C'est quoi le Black Hat en Référencement (SEO) ? Il existe de nombreuses techniques en référencement (seo), plus ou moins propres pour être pertinent aux yeux de Google.

C'est quoi le Black Hat en Référencement (SEO) ?

Et comme être placé dans les 1ers liens de Google peut considérablement augmenter vos ventes (36% des internautes cliquent sur le 1er lien, source jdnet), certaines pratiques « douteuses » (dites « black hat ») se sont développées. "Techniques de référencement web" : les bonnes feuilles : "Techniques de référencement web" : les bonnes feuilles sur l'Ajax et le JavaScript. L'extrait qui suit est issu de l'ouvrage d'Alexandra Martin et de Mathieu Chartier, "Techniques de référencement web : Audit et suivi SEO" qui vient de paraître chez Eyrolles.

"Techniques de référencement web" : les bonnes feuilles : "Techniques de référencement web" : les bonnes feuilles sur l'Ajax et le JavaScript

Il s'agit plus précisément d'un passage du chapitre "Facteurs Bloquants et pénalités Google" concernant l'Ajax et le JavaScript non optimisés. Plus d'informations sur l'ouvrage et ses auteurs sur la dernière page "En savoir plus" de ce dossier. Des codes en JavaScript peu ou mal optimisés peuvent causer des problèmes de lecture pour les robots des moteurs de recherche. Le langage Ajax étant fondé sur JavaScript et XML, il subit les mêmes conséquences et posent aussi ses propres problèmes en matière de compréhension par les crawlers. En réalité, deux principaux soucis se posent lorsque nous utilisons JavaScript ou Ajax : SEO & start-ups : 4 erreurs qui vous empêchent de tirer du trafic des moteurs de recherche.

Le SEO est souvent une partie délaissée de plein gré ou par manque de temps par les start-up qui préfèrent se tourner vers des leviers d’acquisition plus facilement contrôlables, comme le référencement payant, ou sur l’amélioration de leur produit.

SEO & start-ups : 4 erreurs qui vous empêchent de tirer du trafic des moteurs de recherche

SEO : vers un Big Bang du Web Mobile ? Google l'a annoncé : A partir du 21 avril, il utilisera le critère "mobile-friendliness" comme signal de positionnement.

SEO : vers un Big Bang du Web Mobile ?

Ce changement touchera toute requête mobile dans le monde. Quelques conseils pour se préparer. Depuis quelque temps déjà, la fameuse notion de mobilité est devenue un véritable cheval de bataille pour Google. Ce dernier met l’accent, avec sa subtilité légendaire, sur l’importance de la capacité de nos sites à s’afficher et à être bien exploités sur mobiles. Des critères bientôt clés pour optimiser sa visibilité. Dès juin 2013, Google constatait déjà que les utilisateurs de smartphones représentaient un segment important et prometteur. L’histoire s’est poursuivie en 2014, où Google a commencé à tester un affichage spécifique servant à indiquer si un site était « mobile-friendly », ou pas. En même temps, le moteur de recherche nous propose un certain nombre d’outils pour que nos sites s’affichent bien sur mobile et surtout, qu’ils se positionnent bien dans ses résultats.

Quelles évolutions pour le SEO en 2015 ? Voici quelques prédictions relatives aux évolutions des usages, des moteurs de recherche et donc du SEO en 2015...

Quelles évolutions pour le SEO en 2015 ?

Non le SEO n'est pas mort ! Au pays de Google, on prononce souvent l’expression : « hindsight is 20-20 », voulant dire qu’il est facile de « prévoir » le passé. Pour 2014, nous savons tous que dans la ménagerie de Google, il y a eu toujours plus de pingouins, de pandas, voire même des pigeons (et oui) ou des colibris… N’importe quel spécialiste du SEO pourrait nous dire que 2014 était l’année où Google a commencé à regarder ou à crawler les pages comme un internaute, ne tenant compte que de ce qui est directement visible dans la page sans cliquer. Le moteur, on le sait, a également commencé à nous indiquer directement dans ces résultats si un site est optimisé pour les mobiles. L’année du mobile Le contenu est roi Encore une prédiction qui ne date pas forcément de cette année. « Content is king ».

On a trouvé la boîte noire. Pages 404 : et si elles n’étaient pas si inutiles que ça ? Ne vous est-il jamais arrivé de pester devant une erreur 404.

Pages 404 : et si elles n’étaient pas si inutiles que ça ?

Rares sont les sites qui en sont exempts. Avez-vous déjà mesuré l’impact de ces pages sur votre trafic ? Pour ne pas que ce trafic parte à la poubelle, voici quelques pistes. Si vous avez un restaurant ou un magasin et que vous partez sans arrêt à la pêche sans prévenir, les clients potentiels qui se sont déplacés chez vous et qui se cassent le nez ne reviendront jamais. Les bonnes pratiques de désindexation de contenus. Dans le cadre d'une approche globale SEO, l'indexation des URLs est un KPI stratégique.

Les bonnes pratiques de désindexation de contenus

Un éditeur de site aura pour objectif d'indexer un maximum de contenus dans les moteurs de recherche. J-5. Google bientôt "mobile-friendly" : faut-il foncer vers le Responsive ? Un design Responsive a des avantages, mais ce n'est pas la panacée. 5 jours avant la mise à jour de Google, voici 2 erreurs souvent vues lors des migrations vers le responsive.

J-5. Google bientôt "mobile-friendly" : faut-il foncer vers le Responsive ?

J-5. Ce 21 avril, les résultats que va remonter Google sur les mobiles vont privilégier les pages optimisées pour ces terminaux, c'est-à-dire celles qui bénéficient du label "site mobile" (aussi appelé "mobile-friendly"). Alors que cette mise à jour se rapproche, le Responsive Web Design peut apparaître comme la solution idéale. Officiellement recommandée par Google, cette solution offre clairement d'attractifs avantages, mais elle n'est pas idéale non plus, et certaines erreurs sont souvent commises lorsque ce design est adopté.

En voici deux, sans doute parmi les plus vues, mais ce n'est pas exhaustif... Et si Google pénalisait les sites mobiles trop lents ? Fin février 2015, une étiquette rouge "slow" est apparue dans les résultats de Google sur les sites jugés "lents".

Et si Google pénalisait les sites mobiles trop lents ?

Décryptage. Google réalise régulièrement des tests dans son moteur de recherche. Comprendre les mises à jour & pénalités de l'algorithme de Google. Le fonctionnement de Google a beaucoup évolué depuis les 10 dernières années.

Comprendre les mises à jour & pénalités de l'algorithme de Google

Il est intéressant de s'intéresser de plus près aux bases de son fonctionnement afin de comprendre ce qu'est réellement une pénalité. Google bot, index & algorithme Lors du crawl d’un site internet, le Google bot lit les différents éléments de la page (code html, texte…). Il suit également les différents liens (internes et externes) représentant des sortes de « route ». L’indexation est un processus complémentaire mais totalement indépendant.

Analyse des backlinks : les outils préférés de six SEO. Le JDN a demandé à six référenceurs les outils d'analyse de liens entrants qu'ils préfèrent utiliser, et pourquoi. Voici leurs réponses. Quels outils utilisez-vous le plus pour analyser les backlinks ? Quels sont leurs avantages et particularités par rapport aux autres outils du marché ?