background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Precious Cargo | A Novel of Suspense. Théorie du territoire. Borges Center - Borges et le géographe - The University of Pittsburgh. « Alors je vis l’Aleph. […] je vis l’Aleph, sous tous les angles, je vis sur l’Aleph la terre, et sur la terre de nouveau l’Aleph et sur l’Aleph la terre, je vis mon visage et mes vicères, je vis ton visage, j’eus le vertige et je pleurai, car mes yeux avaient vu cet objet secret et conjectural, dont les hommes usurpent le nom, mais qu’aucun homme n’a regardé : l’inconcevable univers. »[2] Cette courte contribution autour de l’œuvre de Jorge Luis Borges n’est pas un travail de philosophe ou de sémioticien mais de géographe. Pourquoi un géographe dans ces pages, plus habituées de littérature comparée où « d’épistémologie transversale »[3] ?

Parce que la lecture de textes réputés non-scientifiques peut influencer les catégories de pensée de scientifiques dès lors qu’ils acceptent de s’ouvrir à d’autres disciplines ou à d’autres domaines de la connaissance humaine. Dans ces conditions, de la lecture de certains textes de Borges peutémerger une réflexion sur la discipline géographique. Notes. Home - Territorial Intelligence Portal. Knowledge, Methods, Governance and tools for action. Le texte comme territoire. "Vedette" de la littérature comparée contemporaine, l’Italien – mais travaillant comme il se doit aux États-Unis – Franco Moretti s’était fait remarquer, après des livres intéressants mais "traditionnels" sur la modernité (l’excellent Modern Epic, par exemple), par son Atlas du roman européen 1800-1900 (Le seuil, 2000), dans lequel il se proposait d’aller vers "une géographie de la littérature" au moyen de méthodes statistiques empruntées aux sciences humaines.

Graphes, cartes et arbres poursuit et radicalise cette approche, de manière gentiment provocatrice. Le livre explore tour à tour ces différentes approches d’une "conception matérialiste de la forme". La première partie, "Graphes", s’attache à une histoire quantitative du genre roman et de ses sous-genres dans le monde entier. La seconde, plus souple, consiste en "cartes/diagrammes" "de mondes fictionnels où l’espace réel et imaginaire coexistent dans des proportions variables et le plus souvent insaisissables".

Sommaire - Poétique et génétique de l'espace Hérodias de Flaubert. CARTE; CARTOGRAPHIE / Map; Cartography.