background preloader

Littérature (usage pro)

Facebook Twitter

Moyen-Âge

Carnaval. Les originesEtymologie : le mot Carnaval vient d’Italie mais a conservé son étymologie latine : , c’est à dire , ôter la viande, la .

carnaval

Comme tant d’autres fêtes, c’est une récupération par le christianisme de très anciens cultes dont les Lupercales romaines et les Chaque année le 15 février, les Luperques, vêtus seulement des peaux des boucs sacrifiés, couraient à travers la ville en frappant avec des lanières de peaux de boucs tous ceux qu’ils rencontraient notamment les femmes. Celles-ci ne cherchaient pas à se soustraire aux coups, parce qu’elles croyaient que cela favorisait la grossesse.Ces Lupercales, assurant le départ d’une nouvelle année, symbolisaient l’intrusion du monde sauvage dans le monde civilisé, celle du désordre dans la vie réglée, celle du monde des morts dans celui des vivants.

Date Il marque la fin de l’hiver et de la « vieille année » ; l’année nouvelle est fixée au 1er avril jusqu’en 1564, ce qui explique en partie les farces traditionnelles du 1er avril. Bram Stoker. Roman autobiographique et autofiction - autofiction.org. Autofiction versus roman autobiographique Il ne faut pas mélanger le roman autobiographique avec l’autofiction, telle que la conçoit Serge Doubrovsky.

Roman autobiographique et autofiction - autofiction.org

Pour faire court: Le roman autobiographique est souvent linéaire, on commence par une introduction classique, une mise en bouche qui narre le point de départ de l’histoire, pour ensuite revenir vers un récit d’une vie vécue avec - ou sans - une autre personne du début à la fin. Souvent il s’agit de romans familiaux ou de problèmes de cœur (brisés), parfois aussi d’épreuves difficiles à vivre et à diriger, à digérer. L’écriture est ici souvent un processus cathartique qui, et cela il ne faut pas l’oublier, l’est aussi pour le lecteur qui cherche à trouver dans l’écrivain un combattant de parcours, quelqu’un qui arrive à mettre des mots sur les maux, qui pense nos propres lésions par un livre relié qu’on a envie de donner à lire à la personne qui nous a blessé.

Français 5e. Baker Street Wiki - The Sherlock Holmes encyclopaedia. Wikiversité. 5° Les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes - sang-d-encre-rouge. Objectifs ; - découvrir des récits de chevalerie.

5° Les romans de chevalerie de Chrétien de Troyes - sang-d-encre-rouge

Séquence 5 : le chevalier. L’armement du chevalier.

Séquence 5 : le chevalier

Elevé à la campagne par sa mère qui est veuve, Perceval rencontre pour la première fois des chevaliers dans la forêt. Il s’avançait en lançant les javelots qu’il avait apportés quand il entendit du fond de la forêt venir cinq chevaliers qui avaient revêtu leur armure et s’étaient équipés de toutes leurs armes. Quand le jeune homme les aperçut, quand il vit les hauberts étincelants et les heaumes clairs et luisants, et les lances et les écus qu’il n’avait encore jamais vus, tout cela lui parut très beau et séduisant.

Tournoi XIII – 1220-1250. S’il est une image intemporelle et fantastique que l’on retient du monde arthurien, c’est bien le chevalier idéal qui le peuple.

Tournoi XIII – 1220-1250

La fresque épique de Chrétien de Troyes, le Chevalier à la charette, joyau de la littérature du XIIe siècle, livre l’une des visions les plus exemplaires de ce modèle. Modalisation. Accueil. ALL POEMS OF THE POET: WALT WHITMAN - POEMS. La parole poétique. Sommaire. Au théâtre - Souffler n'est pas jouer. Fort de ses lointaines origines et de sa popularité aux temps modernes, le théâtre imprègne abondamment notre vocabulaire.

Au théâtre - Souffler n'est pas jouer

En voici la preuve à travers un petit jeu et nos lexiques... Isabelle Grégor Vocabulaire du théâtre : Acte : suite de scènes Aparté : paroles que le personnage s'adresse à lui-même Baignoire : loge située au niveau et au fond du parterre Catharsis : purgation, libération des passions au moyen de la représentation théâtrale Choeur : dans le théâtre grec ancien, personnage collectif symbolisant la cité Claque : spectateurs payés pour soutenir une pièce et chauffer la salle Coryphée : chef du choeur Côté cour / côté jardin : partie de la scène se trouvant à droite / à gauche, du point de vue du spectateur Cothurne : chaussure lacée comportant une très épaisse semelle Coulisses : partie cachée située sur les côtés ou derrière un décor.

Le Blog de Gilles Bornais. Here’s what Shakespeare’s plays sounded like with their original English accent. Académie française. Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré. Accueil - Professeurs de Lettres de A à Z. La Bibliothèque de Clairvaux en 1472. « Mais plus il devient faible et languissant par les infirmités de son corps, plus il devient fort et vigoureux par la grâce qui anime son esprit, ne cessant jamais de faire des choses dignes de mémoire, et couronnant toujours ses actions qui sont très grandes par d’autres encore plus grandes, qui méritent d’autant plus qu’on les rende publiques et connues en les écrivant, que lui les tient secrètes et cachées en les taisant. » C’est ainsi que Guillaume de Saint Thierry fait ses adieux à Bernard de Clairvaux dans la Première Vie de Saint Bernard qu’il rédigea dans la seconde moitié du XIIe siècle.

La Bibliothèque de Clairvaux en 1472

Bernard de Clairvaux (1090-1153) est bien le personnage le plus célèbre de l’ordre de Cîteaux, auquel il donna toute son ampleur ; issu de l’aristocratie bourguignonne, il fut l’un des hommes les plus importants du XIIe siècle. Premier abbé du monastère de Clairvaux, Bernard était un écrivain fécond. La légende du roi Arthur. Personnage légendaire de Lancelot. Héraldique médiévale : l'Armorial des Chevaliers de la Table Ronde. Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse II-le Mirail.

Y a-t-il une rationalité des coutumes ?

Y a-t-il une rationalité des coutumes ? Montesquieu / Céline Spector - Université Toulouse II-le Mirail

Montesquieu / Céline Spector En minimisant le rôle du droit naturel, désormais dénué de privilège normatif, en accordant une place décisive aux coutumes dans l’histoire juridique européenne, Montesquieu propose une réflexion nouvelle sur la justice et la rationalité du droit.Cette contribution s’interrogera sur la rationalité des coutumes : sont-elles une forme de ratio scripta, du moment où elles deviennent écrites, générales et autorisées par le roi ? La rationalité des coutumes ne tient-elle pas, au contraire, à leur seule adéquation aux circonstances historiques, à leur convenance à l’esprit général d’un peuple ? Habitude, coutume et accoutumance dans les théories de la fin du Moyen Age / Didier Ottaviani - Université Toulouse II-le Mirail.

La coutume : un concept venu d’Hérodote ? / Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) - Université Toulouse II-le Mirail. La coutume : un concept venu d’Hérodote ?

La coutume : un concept venu d’Hérodote ? / Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) - Université Toulouse II-le Mirail

/ Pascal Payen (texte lu par Olivier Guerrier) En Grèce ancienne, le substantif nomos désignerait, selon les contextes, tantôt la « loi », dont se dotent les citoyens réunis à l'assemblée, dans le cadre de la cité, tantôt – et dans ce cas le plus souvent au pluriel- les « coutumes ». Cette polarité semble alors recouvrir l'opposition traditionnelle entre Grecs et Barbares, les premiers adoptant en commun une convention fondatrice de la vie politique, le seconds s'en tenant à un ensemble d'usages puisés dans la nature.

Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier - Université Toulouse II-le Mirail. Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier La notion de coutume joue un rôle essentiel dans la description de la construction de la connaissance humaine à partir de l'expérience : elle permet en effet de comprendre le passage du particulier au général, ou du cas à la règle.

Coutume et connaissance empirique / Laurent Gerbier - Université Toulouse II-le Mirail

Or ce processus qui gouverne la formation de la connaissance humaine (empirisme "gnoséologique") est également à l'œuvre dans la formation d'un savoir portant sur la vie politique de la cité (empirisme "civil") : on tentera donc de décrire, à partir de l'étude comparée de textes de Machiavel, La Boétie, Montaigne et Bacon, la convergence de ces deux empirismes, gnoséologique et civil, dans la pensée des Modernes.

Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé - Université Toulouse II-le Mirail. Pouvoir, langue et coutume au XVIe siècle / Jean-Pierre Cavaillé. Qui était donc Robin des bois ? 1. Introduction Pour répondre à la question « Qui est Robin de Bois? » dans un contexte littéraire, il est intéressant de traiter la première source littéraire en français identifiée sur le plan chronologique, en l'occurrence Le Jeu de Robin et Marion (1283) du trouvère français Adam de la Halle. Or, on soutient que c'est en Angleterre qu'apparut la première fois en littérature le nom de Robin Hood, dans le poème allégorique Piers the plowman de William Langland, paru au XIVesiècle1, tandis que le nom du personnage de Marion (Lady Marian) apparaît en littérature pour la première fois dans la pastourelle française de la fin du XIIIe siècle.

Et le héros issu de la plume d'Adam de la Halle dans tout ceci ? Nous développerons cette problématique dans les pages qui suivent en essayant de donner une analyse détaillée du Jeu composé par Adam de la Halle. 2. Google. Le mistouflet roman. Le mistouflet roman. Autofiction.org. Les figures de style. Voici une fiche récapitulant les figures de style les plus usuelles, en les répartissant selon l'objectif qu'elles poursuivent (opposer des idées, substituer une idée à une autre...). Vous pliez la feuille en deux et vous avez des fiches recto-verso. les-figures-de-style-1.pdf Et pour vous entraîner, voici un jeu sur les figures de style, disponible sur le génial site CCDMD : ou encore le jeu qui est disponible sur ce site:

Histoire de l'Art (peinture) Victor Segalen, Stèles. Georges Méliès official website - site officiel. CORNELIUS NEPOS, VIES DES GRANDS CAPITAINES, ATTICUS, CHAP. VI - Latin juxtalinéaire. Pottermore: a unique online Harry Potter experience from J.K. Rowling. Qu'est-ce que le lyrisme ? LE LYRISME, histoire, formes et thématique... par Jean-Michel Maulpoix La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.

L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Cette définition, toutefois, est insuffisante, en ce qu’elle néglige deux autres composantes essentielles du lyrisme qui sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Il convient donc plutôt de percevoir celui-ci comme l’expression d’un sujet singulier qui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle. La poésie lyrique doit en effet son nom à la lyre qui, dans l’Antiquité, accompagnait ses chants. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument apollinien prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. LA LÉGENDE DORÉE. In Libro Veritas. - __ PIERRE TROULLIER __ - Accueil. Le portail de l'enseignement des lettres. WebLettres est l'association qui fédère les professeurs de français et de langues anciennes sur Internet.

Fondée en 2002 et animée par une trentaine d'enseignants bénévoles, elle a pour vocation de favoriser les échanges en proposant aux enseignants des services d'édition collective ou des ressources pour leur usage professionnel, avec l'ambition de favoriser l'innovation pédagogique et l'exploitation des nouvelles technologies en classe. La mise en valeur et la mutualisation du grand nombre d'initiatives personnelles et riches éparses sur Internet est le souci premier du site. Partager les ressources, mutualiser les signets selon un classement commun et accessible à tous, montrer que l'Internet des enseignants est riche et vivant, et mettre à la disposition de tous ces ressources dans un esprit d'échange font partie des objectifs que nous nous fixons, cela sans esprit de chapelle et au-delà des barrières public-privé, secondaire-supérieur, etc.

Lettres.org - Étude et enseignement du français. Français-Philosophie en Prépa scientifique - La justice. L'Aventure, l'Ennui et le Sérieux sont trois manières dissemblables de considérer le temps. Ce qui est vécu, et passionnément espéré dans l'aventure, c'est le surgissement de l'avenir. En MOT dièse. Antigone en ligne. Ressources académiques. Utiliser les TICE en cours de français - Tlse. Le devin du village , intermède représenté à Fontainebleau devant le Roy, les 18 et 24 octobre 1752, et à Paris par l'Académie royale de musique le jeudy premier mars 1753. Le devin du village. L'amour ne sait guère / J.J. Rousseau, comp.. Bois épais : [extrait d'"Amadis"] / Lully, comp. ; Reynaldo Hahn, BAR, p. Le Devin du village. Airs de Colette / Jean-Jacques Rousseau, comp. ; Martha Angelici, S ; avec accompagnement de choeur et orchestre ; Curt Sachs, dir.

Jean-Pierre Claris de Florian et les fables. m2 lettres. LE SURRÉALISME. E mot « surréalisme » a été choisi en hommage à Apollinaire. Celui-ci venait en effet de mourir (1918) et avait signé peu auparavant avec Les Mamelles de Tirésias un « drame surréaliste ». Depuis Alcools (1913), sa poésie aspirait par tous ses pores à , comme ces deux poèmes le clament expressément : Cet esprit nouveau est ce que la jeune génération issue du cataclysme de la Première guerre a décidé d'incarner sous le nom de Surréalisme.

C'est dans son premier Manifeste qu'André Breton en propose la définition : Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale.

Langue française

Socle commun - École - Collège. Le surréalisme et l'inconscient. L'homme de lettres au XVIIIème siècle. Littérature et psychanalyse. Paroles de contes. Paroles de contes Michel Tournier (écrivain) porte aux grands contes de notre enfance un intérêt jubilatoire. Lisez les classiques. L'intervention d'Emmanuel Bury. Norbert Czarny. Par Norbert Czarny, 4 avril 2014 « L’art d’écrire »,planche de l’ »Encyclopédie »de d’Alembert et Diderot.

Norbert Czarny - "Aujourd'hui, on se moque de la littérature" Les grands poèmes classiques - Poésie française - Tous les poèmes - Tous les poètes. Gallica, bibliothèque numérique - Plus d'un million de livres et de documents gratuits. Ricochet Sommaire.