background preloader

SG=étude 1ère STMG

Facebook Twitter

Direction générale des Finances publiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Direction générale des Finances publiques

Elle est issue de la fusion des administrations de la Direction générale des Impôts (DGI) et de la Direction générale de la Comptabilité publique (DGCP). La vocation de la nouvelle direction est ainsi d'offrir un interlocuteur fiscal unique pour les particuliers, à l'image de la réalisation de l'interlocuteur unique des professionnels existant dans les Services des impôts des entreprises.

Afin de faciliter la transition, chacune des filières a disposé d'un directeur général adjoint jusqu'à l'été 2012. Les deux postes, vacants, sont supprimés par le décret du 25 mars 2013. Les missions de la DGFiP[modifier | modifier le code] Gestion fiscale[modifier | modifier le code] Cependant, afin de garantir une présence des services des Finances publiques pour les particuliers sur tout le territoire, certains trésoreries ont gardé leur mission de recouvrement des impôts des particuliers.

Gestion des comptes publics[modifier | modifier le code] Qu'est-ce que le budget de trésorerie ? Qu’est-ce qu’un budget de trésorerie ?

qu'est-ce que le budget de trésorerie ?

Le budget de trésorerie est un tableau dans lequel vous présentez tous les encaissements et les décaissements prévus ventilés, semaine par semaine ou mois par mois. Un budget de trésorerie : pour quoi faire ? Grâce à ce tableau, on connaît instantanément le solde de trésorerie de la période, et le solde cumulé d'une période sur l'autre. Ainsi, le budget de trésorerie : vous aide à gérer et surtout à anticiper les difficultés de trésorerie,vous permet de savoir combien de temps votre solde restera débiteur ou créditeur et pour quel montant,vous indique si vous pouvez envisager un placement de votre excédent de trésorerie, ou au contraire si vous devez trouver un financement.

Comptable trésorier Groupe Transition. Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire. Activités Le métier de comptable est essentiel dans toute entreprise, quelle que soit sa taille.

Fiche métier du Comptable : définition, fonction, salaire

Le comptable a la responsabilité de gérer les comptes d’une entreprise et plus globalement sa santé financière. En fonction de la nature et de la taille de l’entreprise (TPE, PME, Grande entreprise ou Cabinet d’Expertise Comptable, Centre de gestion agréé), le comptable doit maîtriser différentes compétences de nature administrative et comptable, telles que les opérations de clôture et l’élaboration de la liasse fiscale. Au sein d’une TPE, le comptable a un profil plutôt généraliste rattaché directement au chef d’entreprise ; il est en charge de l’établissement des livres comptables, du contrôle des opérations bancaires, et de l’élaboration de documents dédiés à l’administration fiscale et sociale.

Environnement relationnel. Comptable. Description métier Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d'entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérife les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires. La nature et l'organisation du travail d'un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches. Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent.

Rattaché le plus souvent au dirigeant d'entreprise, il a un oeil sur tout. Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Métier comptable trésorerie. Le comptable trésorerie est aussi un spécialiste sur sa fonction.Il contrôle les flux financiers de son entreprise par le biais des encaissements et décaissements effectués.

Métier comptable trésorerie

Il en justifiera les écarts. Il sera aussi en charge des relations avec les banques en fonction de la latitude qui lui est donnée.Bien sûr, il est en charge de la saisie de toutes les opérations de banque.Dans certaines entreprises, il sera le référent sur tous les paiements que pourra faire son entreprise.En relation avec son Responsable il peut participer à des placements financiers pour le compte de l’entreprise. Avec l’Anglais Berlitz, orientez-vous vers le métier de vos rêves ! Offres d'emploi Vie profressionnelle Evolution possible.