background preloader

Les prothéses

Facebook Twitter

Enterview

Bienvenue - Les polémiques autour d'Oscar Pistorius. Bagnarosa Orthèses Prothèses Technologies. Amputation de jambe (amputation transtibiale) La prothèse transtibiale est composée : D’une interface appelée manchon : en cuir, en mousse « pedilin », en silicone, en polyuréthane ou en copolymère.

Bagnarosa Orthèses Prothèses Technologies

Nous utilisons le plus fréquemment des manchons en polyuréthane sur moulage ou standard pour leurs qualités mécaniques et dermatologiques. Ce matériau à des caractéristiques mécaniques très proche de celle de l’épiderme humain. D’une emboiture avec son système d’accrochage : Nous disposons de plusieurs solutions d’accrochage : l’accrochage distal, la dépressurisation distale (seal-in de chez ossur), la dépressurisation totale (avec gaine de suspension et valve ou système harmony de chez OttoBock), et l’accrochage mécanique au-dessus des condyles. Les systèmes de dépressurisation : Valves : 150 mlb de dépressurisation o Les pieds prothétiques : les pieds prothétiques pris en charge par la Sécurité sociale sont divisés en 3 classes (I, II, III) en fonction des capacités physiques du patient. A - Généralités sur les prothèses de jambe - DU MUSCLE A LA PROTHESE. Pour savoir comment une prothèse de jambe est capable de remplacer le membre amputé, il est nécessaire de s’intéresser aux différentes parties qui la constituent, aux matériaux utilisés, puis enfin à son fonctionnement général.

A - Généralités sur les prothèses de jambe - DU MUSCLE A LA PROTHESE

Une prothèse, par définition, se doit de remplacer la partie du corps (partie supérieure ou inférieure) qui a subi une ablation. Ainsi, tout le corps humain doit s’adapter à ce corps étranger qui permet la réalisation du mouvement. La prothèse se doit d’être confortable, pour une utilisation plus agréable, et d’être parfaitement adaptée au moignon. C’est pour cela que la majorité des prothèses sont fabriquées sur mesure, par un prothésiste. Il existe deux grands types de prothèses de jambe. 1) Les prothèses fémorales, qui conviennent aux personnes étant amputées au-dessus du genou, au niveau du fémur. 2) Les prothèses tibiales, qui elles, sont destinées aux amputés ayant encore un genou, dont la section a été effectuée au niveau du tibia.

Membres inférieurs - Chabloz Orthopédie. Médicament Nurofen. Indications Ce médicament contient un anti-inflammatoire non stéroïdien : l'ibuprofène.

Médicament Nurofen

Il est indiqué, chez l'adulte et l'enfant de plus de 30 kg (soit environ 11-12 ans), dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que : · maux de tête, · états grippaux, · douleurs dentaires, · courbatures, · règles douloureuses. Maladies associées à Nurofen Posologie NUROFEN 400 mg Capsule molle Boîte de 10. Médicament Tegretol. d00_09. Item49_07.pdf. Handicap moteur : comment traiter la spasticité ? La spasticité concerne 90 % des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC).

Handicap moteur : comment traiter la spasticité ?

Elle correspond à une augmentation du réflexe d’étirement des muscles, ce qui provoque à la longue des rétractions. Pour limiter ces dernières, il est important de traiter le plus tôt possible, en combinant les approches, médicamenteuses, kinésithérapeutiques et éventuellement chirurgicales. Lorsque les deux membres inférieurs sont atteints par la spasticité et que le traitement par voie orale s’avère insuffisant ou inadapté, l’implantation d’une pompe intrathécale ou pompe à Baclofène peut être envisagée. Celle-ci, placée sous la peau du ventre, permet de délivrer par le biais d’un cathéter le produit directement à la moelle épinière. Avec des doses moindres, elle offre donc une plus grande efficacité que le traitement par voie orale et surtout évite les effets secondaires.

Auteur : Laurence Merland. Collège des enseignants en Neurologie. PROTEOR spécialiste de l'orthopédie. Avantages et inconvénients des prothèses - Les prothèses dans le handisport. Le débat principal suscité par les prothèses repose surtout sur les avantages et les inconvénients que celles-ci peuvent procurer.

Avantages et inconvénients des prothèses - Les prothèses dans le handisport

On peut citer dans les avantages : - le poids : ces prothèses pèseraient environ 4 kilos de moins que les jambes naturelles. Cette économie d'énergie est considérée par beaucoup comme un avantage déterminant pour la course. On sait qu’une économie en terme de poids est d’autant plus déterminante qu’elle est située aux extrémités des membres. La quantité d’énergie requise pour leur accélération est en effet proportionnelle à l’éloignement du centre de masse. . - l'impossibilité de se blesser aux jambes et donc éliminer le risque d’entorses ou de tendinites qui empêchent la pratique du sport à un grand nombre d'athlètes. - la prothèse n’est pas soumise à la fatigue neuromusculaire.

Elle conserve donc ses propriétés mécaniques tout au long de l’épreuve.