background preloader

Vrac

Facebook Twitter

Ainsi parlait Zarathoustra/Première partie/Les trois métamorphoses. Je vais vous dire trois métamorphoses de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant.

Ainsi parlait Zarathoustra/Première partie/Les trois métamorphoses

Il est maint fardeau pesant pour l’esprit, pour l’esprit patient et vigoureux en qui domine le respect : sa vigueur réclame le fardeau pesant, le plus pesant. Qu’y a-t-il de pesant ? Ainsi interroge l’esprit robuste ; et il s'agenouille comme le chameau et veut un bon chargement. Qu’y a-t-il de plus pesant ! Ainsi interroge l’esprit robuste, dites-le, ô héros, afin que je le charge sur moi et que ma force se réjouisse.

N’est-ce pas cela : s’humilier pour faire souffrir son orgueil ? Ou bien est-ce cela : déserter une cause, au moment où elle célèbre sa victoire ? Ou bien est-ce cela : se nourrir des glands et de l’herbe de la connaissance, et souffrir la faim dans son âme, pour l’amour de la vérité ? L’étrange destin du logiciel libre, par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique, juillet 2014) Panique sur la Toile : en avril 2014, des informaticiens découvrent qu’une faille rend vulnérable l’un des logiciels de cryptographie les plus utilisés.

L’étrange destin du logiciel libre, par Sébastien Broca (Le Monde diplomatique, juillet 2014)

Ce programme met en œuvre les protocoles de sécurité représentés par le petit cadenas qui apparaît dans la barre d’adresse du navigateur. Il est censé assurer la confidentialité des échanges de données entre un site et ses utilisateurs, par exemple lors des paiements en ligne. Réseaux sociaux, services et sites marchands l’ont intégré afin de prévenir toute interception d’informations de la part de tiers. Or ce programme, nommé OpenSSL, présente une particularité : c’est un logiciel libre. Au-delà de la question de la sécurité, la mise au jour de cette faille (dite « Heartbleed ») soulève une question : comment un logiciel crucial pour la plupart des acteurs du Web commercial — dont certains amassent des centaines de millions de dollars de profits — peut-il être conçu et entretenu par une poignée de développeurs bénévoles (1) ?

Handcrafted Twilight Imperium Board. 33 projets de bricolage pour les personnes qui ont du goût. Grandeur et décadence de l'empire geek. Longtemps considérés comme marginaux, les fanas de science-fiction, de jeux vidéo ou de comics voient aujourd'hui leur culture largement récupérée.

Grandeur et décadence de l'empire geek

De quoi bousculer une communauté jusque-là peu habituée à se remettre en question. « Pour les grands médias, les geeks sont essentiellement une masse de curieux qui peuvent éventuellement constituer un bon sujet s'ils arrivent à les ridiculiser suffisamment. » Dans une vidéo datée de septembre 2013 (264 910 vues sur YouTube), un certain Usul, cheveux longs, air flegmatique, pipe au bec et pseudo emprunté au héros de Dune (le roman de Frank Herbert adapté au cinéma par David Lynch), dressait ce constat, avant d'ajouter : « Mais chez les journalistes de la presse culturelle de gauche, les geeks commencent à être ­cool.» Difficile de prétendre le contraire. D'une sous-culture… … à une métaculture Nouveau langage En devenant populaire, la culture geek s'immisce partout.

Position dominante. 34 manières intelligentes d'organiser sa vie entière avec IKEA. Top 24 des bricoles étranges trouvées sur Internet cette semaine, l’Instant Fuck Yeah #47. Décembre est là, Noël approche, vous la sentez la p'tite odeur de sapin frais qui vous caresse les narines ?

Top 24 des bricoles étranges trouvées sur Internet cette semaine, l’Instant Fuck Yeah #47

Et le chocolat ? Reno-pixellu. Rhaaa…Nous y voilà, le 5 juin !

reno-pixellu

Cette fois pas possible d’y couper, va falloir poster du pixel, bordel ! Je me suis bien marré l’année dernière mais la je sens que vous ne vous contenterez pas d’une petite merdouille… Ce que je vous propose, c’est d’y aller en mode gros bourrin, je n’ai plus le temps de vous emballer tout ça avec des petits gags et des conneries mais j’ai bien conscience que vous attendez de la patouille. Alors on va faire péter la patouille, c’est moi qui vous le dis ! Autant vous prévenir tout de suite, je lâche tout en mode random, y’aura de tout, du réchauffé, de l’indédit, du cool et du nazebroque et surtout, surtout beaucoup de machins pas finis, c’est un peu pour mon malheur ma grande spécialité.

Mouhahahah. Alley, on commence justement en douceur avec une note pas finite. Z’êtes toujours là ? A Soft Murmur. Frinkiac. The Art Of Gaming. Galaxy building and home worlds : twilightimperium. D'anne qui Lui Jeta de la Neige par Clément Marot. 80 hi-res, textless posters (some of my favorites) Recueillement, de Charles Baudelaire - Les fleurs du mal. Introduction Présenter et situer le sujet (éclairage sur l'époque, l'œuvre, Charles Baudelaire) Indiquer le genre et la structure du poème Recueillement.

Recueillement, de Charles Baudelaire - Les fleurs du mal

Relever les thèmes essentiels, présenter les personnages… Annoncer la problématique soulevée (sous forme de question). » Adieu tristesse - Paul Eluard Mes pensées. Mon rêve familier.