background preloader

Inégalités scolaires

Facebook Twitter

Colloque 533 - Influence persistante de l’origine sociale sur l’accès et la persévérance aux études supérieures : partage des connaissances sur les étudiants de groupes sous-représentés. L'école produit aussi des déficiences. [Colloque 503 - Une réflexion décloisonnée sur les échecs et les réussites de l’école contemporaine : en quoi la recherche peut-elle poser problème ou être porteuse de solutions] Un quart des colloques du congrès de l'Acfas concerne l'éducation.

L'école produit aussi des déficiences

Ce chiffre témoigne d'un milieu de recherche extrêmement dynamique. « Tout ce beau monde travaille avec volonté depuis des années. Lise Gremion – L'ambition d'une école pour tous: entre élans sociaux et silences complices. Ries 3096 62 les alliances educatives pour lutter contre le decrochage scolaire jean luc gilles pierre potvin chantal tieche christinat. Les Héritiers. 1964 pierre bourdieu et jean-claude passeron Quarante ans après sa parution, que reste-t-il de ce petit livre, présentant un corpus de statistiques et d'enquêtes sociologiques sur les étudiants, écrit à quatre mains par deux jeunes sociologues ?

Les Héritiers

Au fil du temps, la paternité va en revenir à Pierre Bourdieu, dont les travaux ultérieurs creuseront les notions qui y sont présentées : celles par exemple de capital culturel, de culture légitime ou de violence symbolique. En matière d'éducation, la problématique contenue dans l'ouvrage est même appelée aujourd'hui par les sociologues la théorie bourdieusienne. Quant au terme d'héritier, il est quasiment passé dans le langage courant pour désigner les enfants de familles cultivées, dont on sait que, pour beaucoup, ils n'auront pas de problèmes à l'école et feront de brillantes études.

Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? Peut-on réduire dans un petit format une énorme question qui empoisonne le système éducatif ?

Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ?

Sociologue, Georges Félouzis nous donne un Que Sais-je sur "Les inégalités scolaires" qui va plus loin que le constat. Analysant les travaux des chercheurs, il construit une nouvelle grille de lecture de la constitution de ces inégalités. La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada. On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada

Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Nos sociétés privilégient elles aussi des styles d'appropriation de l'information et d'apprentissage. Actuellement par exemple, la "pensée visuelle" est très largement valorisée. La réponse s'appelle la différenciation pédagogique. Leçons systématiques de l'expérience en Montérégie.

Observatoire des inégalités. L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme 5 décembre 2016 Statut d’emploi, chômage, salaires : les conditions d’insertion des jeunes dans l’emploi sont très inégales suivant le niveau de diplôme.

Observatoire des inégalités

Lire la suite Les enfants d’ouvriers sont largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur 25 novembre 2016 Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs et un sur dix a des parents ouvriers. Bourdieu et l'inegalite des chances. On connaît les positions du sociologue Pierre Bourdieu sur l'inégalité des chances.

Bourdieu et l'inegalite des chances

Bourdieu et l'école : la démocratisation désenchantée. L'analyse du rôle de l'école dans la reproduction des inégalités sociales a significativement influencé les recherches ultérieures en éducation, et elle a été largement vulgarisée.

Bourdieu et l'école : la démocratisation désenchantée

Trois raisons principales expliquent ce succès : une conjoncture politique et sociale favorable ; la convergence de ces analyses avec des critiques déjà formulées à l'égard du système scolaire ; la puissance de ce travail critique, dont la pertinence, et même les excès, ont profondément bouleversé notre point de vue sur l'école, et celui de certains enseignants sur eux-mêmes. Le fonctionnement du système scolaire ne constitue pas l'objet central des travaux de Pierre Bourdieu. A travers plus de trente publications importantes, depuis Sociologie de l'Algérie (Puf, « Que sais-je ?

», 2001) jusqu'à La Domination masculine (Seuil, 1998), cet élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, a construit une oeuvre large et complexe. Une étude confirme que les inégalités sociales accroissent les écarts scolaires. INFOGRAPHIES - Des tests menés auprès d'élèves sous l'égide du ministère illustrent les fortes disparités de niveau en fonction des catégories sociales et confirment qu'elles s'accroissent au collège. Cette étude est publiée alors que la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente mardi les mesures de sa première rentrée.

À l'heure de la fin des vacances et alors que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem s'apprête à faire sa rentrée (voir plus bas), le défi des inégalités sociales se confirme. À l'école, la profession des parents et leur attrait pour la lecture a une influence sur le niveau des enfants. C'est la conclusion d'une étude réalisée par le ministère de l'Éducation nationale et relayée, mardi, par Europe 1. Menée auprès de 35.000 élèves de la sixième à la troisième, cette étude a confronté les scolaires à des tests cognitifs portant sur la lecture, les mathématiques, la logique et la mémoire. . • L'environnement d'apprentissage déterminant. Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale. 1La sociologie des inégalités sociales à l’école s’est enrichie ces dernières années des résultats des grandes enquêtes internationales sur l’éducation.

Systèmes éducatifs et inégalités scolaires : une perspective internationale

Pour les enquêtes de l’IEA (2007) et de l’OCDE (2004), il s’agit de comparer des systèmes éducatifs en fonction de ce qu’ils « produisent » en termes de compétences des élèves. On peut ainsi penser les processus éducatifs en relation avec les politiques scolaires de chaque pays en considérant toute une série d’indicateurs comme l’âge de la première orientation, le nombre de filières, les modes de regroupement des élèves, la part du privé et du public dans les systèmes éducatifs, etc. (Demeuse, Baye et al, 2005). Quelle organisation éducative, quel système d’enseignement produit quels types d’inégalités ? 3La façon dont chaque système éducatif se propose de rassembler ou de séparer les élèves de niveaux scolaires et sociaux différents est au cœur de l’interrogation sur la production des inégalités à l’École.

Conf madeniger. Téléchargement de fichier PDF. ➜Recherche avancée Accueil Revues Revue Numéro Pdf Article en cours de téléchargement...

Téléchargement de fichier PDF

R%C3%A9f%C3%A9rence inscription qu%C3%A9b%C3%A9coise. D%C3%A9pliant@repro DEP UniversiteEte2016. Apprendre sur les inégalités scolaires. Pourquoi, malgré toutes les connaissances acquises sur le sujet, le système scolaire continue de perpétuer les inégalités, qu'elles soient sociales, économiques ou ethniques, rendant la réussite des jeunes défavorisés plus difficile?

Apprendre sur les inégalités scolaires

Il s'agit d'un des thèmes qui animeront les réflexions et discussions de l'événement qui se tiendra du 15 au 19 août. Une cinquantaine de personnes, soit des chercheurs, des étudiants universitaires à la maîtrise et au doctorat, ainsi que des intervenants du milieu scolaire, y sont attendues. AFEA. Une étude confirme que les inégalités sociales accroissent les écarts scolaires. Georges Felouzis : Que savons-nous des inégalités scolaires ? L'espace des inégalités scolaires. Notes Monique Segré et Lucie Tanguy, « Quelle unité d’analyse retenir pour analyser les variations géographiques de la scolarisation ? », Revue française de sociologie, « Sociologie de l’éducation », numéro spécial, VIII, 1967, p. 117-139 ; Alain Darbel, « Inégalités sociales ou inégalités régionales.

Essai d’explication des inégalités de scolarisation », Revue française de sociologie, « Sociologie de l’éducation », numéro spécial, VIII, 1967, p. 140-166. Sylvain Broccolichi, « Inégalités cumulatives, logiques de marché et renforcement des ségrégations scolaires », Ville-École-Intégration, 114, 1998, p. 35-52 ; Agnès van Zanten, L’École de la périphérie. Conf madeniger. Les enfants d’immigrés s’intègrent, mais restent victimes du chômage et de la discrimination. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration.

Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Échec scolaire : pour vraiment comprendre pourquoi la pédagogie à la française pénalise lourdement les garçons. Une école de la réussite pour tous. 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Rapport mondial de suivi sur l’Education Pour Tous. Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous. Sciences Po observatoire sociologique du changement.

La difficile ascension des enfants d’immigrés. Education : les figures imposées de la contestation. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Pédagogistes » contre « élitistes », niveau qui baisse, tribunes enflammées, noms d’oiseaux à l’Assemblée, ministre accusée de « saborder », « massacrer », « sacrifier » l’éducation des enfants, manifestations… Ce court descriptif résume assez bien la réforme du collège que porte Najat Vallaud-Belkacem.

Mais pourrait tout aussi bien évoquer la réforme du primaire de 2008 ou les lois Fillon sur l’école de 2005. Emploi en 2025 : "Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront" Meeting the Challenge of Educating Girls. The rise of India’s reputation as a center of technology innovation has in recent years been matched by the country’s growing reputation as a hub of social innovation, and now Indians living abroad are rising as a force for philanthropy in their country of origin. In light of this, The Bridgespan Group, Dasra, and Stanford Social Innovation Review have joined forces to create and publish Impact India, a magazine for philanthropists and social innovators targeting India. “The fact that in most parts of India a goat is seen as an asset and a girl is seen as a liability is infuriating.” Pourquoi dois-je aller à l’école ? (1) Zoé Barbé est une lycéenne qui s’est présentée dans nos locaux du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) il y a peu.

Avec une frustration sur l’éducation telle qu’elle lui était proposée aujourd’hui, mais aussi un rêve magnifique de tout changer. 95 000 élèves de 15 ans sont trop faibles pour trouver leur place dans la soc... Si les filles abandonnent les études scientifiques, c’est aussi à cause des garçons. MixitesocialeSegregationscolaire. L’école française, démocratique ou élitiste. Carte scolaire: des collégiens affectés en fonction de leur catégorie sociale? BANLIEUE DE LA RÉPUBLIQUE. Rapport-liepp-3-autocensure-logospartenaires-0.pdf. Où en est la scolarisation des élèves handicapés ? Les conditions de vie des enfants après le divorce. Une école de la réussite pour tous. Une école de la réussite pour tous.