background preloader

Enseigner numérique

Facebook Twitter

Quand la carte mentale se fait outil de présentation. En nous faisant passer d’un mode de réflexion linéaire à une visualisation des idées beaucoup plus intuitive et créative, la technique des cartes mentales mobilise en fait les deux hémisphères de notre cerveau : la partie droite pour les images, les couleurs, la créativité et la partie gauche pour la logique, la structure, est devenue incontournable dans le domaine du marketing et du management.

Quand la carte mentale se fait outil de présentation

L’offre pléthorique de sites ou de logiciels de réalisation de cartes mentales n’oblige plus au passage par le papier-crayon pour organiser des ateliers de brainstorming, préparer une réunion ou encore faire le bilan de projets. Tout peut se faire en ligne, de manière individuelle, collaborative, en temps réel ou différé grâce à des tchats intégrés. Certains outils web comme par exemple Mindomo permettent également l’enrichissement multimédia de la carte avec des illustrations, des images, des vidéos, des fonctionnalités de gestion de projet. BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles.

InShare0 Pour certains, l’utilisation des appareils mobiles en classe est considérée comme une intrusion du monde extérieur dans l’enceinte de l’école.

BYOD : évaluer les élèves avec leurs appareils mobiles

Pour d’autres, ce nouvel usage du numérique en éducation élargit les horizons d’apprentissage et développe les relations avec l’environnement de la classe. Avec l’introduction des appareils connectés, la classe s’est ouverte sur le monde et les usages pédagogiques ont évolué pour favoriser l’utilisation de nouveaux supports d’apprentissage. Aujourd’hui, les élèves apprennent à chercher et utiliser l’information disponible via internet et on évalue leurs capacités à analyser cette information. Or, les appareils mobiles ne sont pas tout à fait systématiquement les bienvenus en classe et sont même peu appréciés par certains enseignants. Nous ne pouvant certes pas occulter certains « méfaits » de l’utilisation non réglementée des smartphones en classe.

Une minute… ! Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site du CREG. Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»?

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Analyse des recherches sur les TICE. Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE.

Analyse des recherches sur les TICE

Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Mais il reste qu’il est utile de connaître les études à prétention scientifique sur le sujet, et l’analyse de Guy Béliveau constitue une belle porte d’entrée sur ce vaste domaine de publications. Projet de recherche et de développement pédagogique. Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société. Par Alexandra Yeh, Direction de la Prospective, France Télévisions Fjord, cellule du département Design & Innovation du cabinet de conseil Accenture vient de publier l'édition 2016 de son rapport d'analyse des tendances, qui en compte dix cette année.

Dix tendances tech qui vont bouleverser notre société

De l'arrivée de l'EX à la prise de décision assistée par algorithmes en passant par la fin du marketing de masse, les avancées technologiques devraient bouleverser notre environnement et entraîner des mutations profondes de nos sociétés, autant dans les sphères publique et professionnelle que privée. Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents. 1 Merci à Claire Peltier (Tecfa) pour sa relecture. 2 Pour ne pas alourdir le texte, nous nous conformons à l’usage qui autorise l’utilisation exclusive (...) 1Ce texte1 s’inscrit dans la continuité du travail présenté au colloque EUTIC en novembre 2010 à Dakar sous le titre « Environnements de travail personnels ou institutionnels ?

Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents

Les choix d’étudiants2 en ingénierie multimédia à Toulon » (Bonfils et Peraya, 2011). Notre réflexion portait alors sur les effets de la coexistence d’une part, de dispositifs numériques institutionnels dans des formations présentielles ou à distance et, d’autre part, des technologies de type Web 2.0 et d’environnements numériques personnels. Nous faisions alors un double constat. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires.

Veille et Analyses de l'ifé

Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités n°78, octobre 2012.

Veille et Analyses de l'ifé

Guide Ecrire pour le Web. Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain.

Guide Ecrire pour le Web

Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux : Les apprenants de la génération Z et les TIC - Service de soutien à la formation. Tout en demeurant très prudent de ne pas conclure à la certitude d’un réel effet générationnel sur la façon d’apprendre des étudiantes et étudiants qui arriveront bientôt chez nous, différents écrits et rapports de pratique enseignante font ressortir des caractéristiques de la génération Z.

Celles-ci pourront servir de leviers intéressants aux enseignants qui voudront adapter leur formation afin de mieux intégrer certaines technologies en appui aux apprentissages des étudiants. Caractéristiques de la génération Z Les apprenants de la génération Z : ont une courte durée d’attention. Les apprenants de la génération Z et les TIC - Service de soutien à la formation. Le fin mot : ressources éducatives libres ou ouvertes - Service de soutien à la formation. Selon l’UNESCO (2002) : «Les ressources éducatives libres (REL) désignent «des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l'accès, l'utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d'autres, sans restrictions ou avec des restrictions limitées.

Les licences ouvertes sont fondées dans le cadre existant du droit à la propriété intellectuelle, comme défini par les conventions internationales concernées, et respectent la paternité de l'œuvre.» Plus concrètement : «Les ressources éducatives libres comptent des cours dans leur intégralité, du matériel didactique, des modules, des recueils de textes, des vidéos, des tests, des logiciels et tous autres outils, matériaux ou techniques utilisés pour soutenir l’accès au savoir.» [traduction libre, Fondation Hewlett] Difficile pour les enseignants d’ignorer que leurs étudiants aient accès à tout ce matériel. Face pile portfolio vf. Avec classe - Service de soutien à la formation. Par Jean-Sébastien Dubé Dans de précédentes rubriques «Avec classe», nous vous avons proposé notamment de mieux s’outiller pour évaluer (janvier 2011) et de demander des travaux étudiants qui tiennent compte d’Internet pour contrer le plagiat (juin 2013).

Néanmoins, lorsqu’il est question de formation en ligne, l’évaluation des apprentissages demeure l’une des interrogations principales des enseignantes et enseignants. Bernard Bull est vice-recteur adjoint aux études, à la formation continue et à la formation à distance de l’Université Concordia au Wisconsin, où il occupe également les fonctions de professeur associé en éducation et de directeur de la maîtrise en technologie et design éducatifs.

Dans le bulletin Faculty Focus, il explique en quoi le nouvel environnement numérique d’enseignement à distance lui apparaît comme un terrain d’expérimentation qui permet de revisiter les méthodes d’évaluation afin de favoriser l’apprentissage et la motivation des étudiantes et étudiants. Sources. DupontCie Vol %252028 1. Dupont Vol %252028 2. Scénariser la formation pour les apprenants. Scénariser. Le verbe est apparu de façon récurrente lors des passionnantes rencontres du FFFOD (association professionnelle pour la promotion de la formation ouverte et à distance), en novembre dernier. Scénariser pour faire entrer le participant dans une expérience, jouer sur la surprise, la curiosité, intégrer les ressorts du jeu … Est-ce parce que, dans le même temps, j’ai suivi le MOOC des Gobelins « Réaliser des vidéos pros avec son smartphone », dont les participants ne tarissent pas d’éloge ?

Je me dis qu’un bon scénario, c’est une bonne histoire, avec des personnages porteurs de désir, confrontés à des obstacles, poussés à l’action. Mais qui sont les héros de nos scénarios pédagogiques ? Film, shutterstock. 30 usages des médias sociaux en formation. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques. Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel.

C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues. 24 Reseaux sociaux et apprentissages collaboratifs a l universite. L'École numérique » Twitter dans l’enseignement  Une autre façon de communiquer. Les outils de collaboration. Dans le cadre du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW), les participants sont invités à découvrir (s'ils ne les connaissent pas déjà) les principaux outils de collaboration : wikis, documents partagés (GoogleDrive...), cartes heuristiques, outils de planification (Doodle...), etc. et à en comprendre le fonctionnement.

En effet, ces outils peuvent permettre de gérer des projets éducatifs en ligne. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation.

Pour planifier l’évaluation certificative: Classification elearning e2c fr. Qu'est-ce que l'e-learning? Qu'est-ce que l'e-learning? Comment mesurer le succès d'un module e-learning. Bonjour à tous, Je partage avec vous mon expérience. Je travaille depuis 10 ans avec un centre de formation professionnelle. E learning fiche technique 2013 01 31. Fiche d analyse des modules e learning. Guide pratique du e-learning: Conception, stratégie et pédagogie avec Moodle - Sid Ahmed Benraouane. Introduction to Evaluation in eLearning. Evaluation is the key component of any e-Learning course or program that focuses on continuous improvement. Several professionals involved in the e-Learning industry asked me to provide them a set of resources around the evaluation in e-Learning.Evaluation enables us to:determine the quality, effectiveness, and continuous improvement of the e-Learning,understand the pros and cons of the e-Learning courses or programs, andmake improvements.

This post is the first of a series of posts concerning evaluation in e-Learning and I will focus on the introduction to evaluation in e-Learning. Evaluation%20Forms. How to Effectively Evaluate E-Learning. eLearning Course Evaluation: The Ultimate Guide For eLearning Professionals. Launching Your eLearning Course: 15 Things To Double Check. 4MemoExercLabo. 9MemoTRC. Des méthodes actives pour l'e-Learning. Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye.

WEF New Vision for Education. Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Des méthodes actives pour l'e-Learning. Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique. Pédagogie. Bloguer pour enseigner et apprendre. Charles lasry whittaker 26 3 2013. La révolution mondiale de l'Open education. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante. Une méthodologie en 3 étapes pour définir vos objectifs de formation e-learning. Getting Started with Articulate Storyline 2 - Series. Le e-learning en 10 questions. Pourquoi et comment créer des parcours e-learning efficaces. DistanceS / Volume 3 / Numéro 2. Écriture-lecture-numérique-pédagogique! RDVirtuel 2015 – Conférence d'ouverture – Carole Raby – Collaboration et TIC.pdf. 12 règles d'ergonomie web par Amélie Boucher. Taxonomy of 8 types of MOOC. What Makes a MOOC Massive?

Méthode de la carte mentale : mindmapping. 91359. 91365. 91363. Connectivisme : comment enseigner avec les médias sociaux (Le) Séquence pédagogique Fiabilité des sources - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Littératie numérique et éducation aux médias. Littératie numérique. La RTBF créé un site d'éducation aux médias. Top10compétences - top10.pdf. 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations. Se former au numérique — Enseigner avec le numérique. Plates-formes de e-learning et e-formation - 2015. La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

Tableau v5 n2 tpack 0. Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie ! L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité. Impact des TIC sur la qualité des apprentissages et le développement professionnel. Comment l’usage pédagogique de la tablette numérique renforce-t-il les compétences des élèves ? Un guide pédagogique sur l’usage du téléphone mobile.

Quelques idées sur l'utilisation des TICE en classe. 13 Logiciels De E-learning Open Source Par. Glossaire: termes de la Foad et du e-learning. Connexion - Université Lyon1. Connexion - Université Lyon1. Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Organisation des contenus d'un cours. Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire. L’impact du design d’un cours en ligne sur l’apprentissage des étudiants. Revue de la littérature nord américaine sur les apprenants de MOOCs.

Les fondements de la littératie numérique. Voici comment fonctionne le cerveau des natifs du numérique - Sciences. Technologie Éducative.