background preloader

Protocols & networks

Facebook Twitter

Table de routage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table de routage

Une table de routage est une structure de données utilisée par un routeur ou un ordinateur en réseau et qui associe des préfixes à des moyens d'acheminer les datagrammes vers leur destination. Contenu et fonctionnement[modifier | modifier le code] La table de routage contient : les adresses du routeur lui-même,les adresses des sous-réseaux auxquels le routeur est directement connecté,les routes statiques, c'est-à-dire configurées explicitement par l'administrateur,les routes dynamiques, apprises par des protocoles de routage dynamique comme BGP, OSPF, IS-IS, etc.une route par défaut. Quand plusieurs routes sont possibles, la route la plus spécifique sera utilisée, c'est-à-dire celle qui aura le préfixe le plus long.

La route par défaut indiquera comment acheminer le trafic qui ne correspond à aucune entrée dans la table de routage. Affichage de la table de routage[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Arp. [FR] Datagramme. IPv4. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

IPv4

IPv4 (Internet Protocol version 4) est la première version d'Internet Protocol (IP) à avoir été largement déployée, et qui forme encore en 2013 la base de la majorité des communications sur Internet, avec l'IPv6. Elle est décrite dans la RFC 791 de , remplaçant la RFC 760, définie en . Chaque interface d'un hôte IPv4 se voit attribuer une ou plusieurs adresses IP codées sur 32 bits.

Au maximum 4 294 967 296 (soit 232) adresses peuvent donc être attribuées simultanément en théorie (en pratique, un certain nombre ne sont pas utilisables). L'épuisement des adresses IPv4 a conduit au développement d'une nouvelle version d'IP, IPv6, et à la transition d'IPv4 vers IPv6 afin d'adopter cette nouvelle version. Datagramme IP - exemple interprétation.

Convertisseur décimal, hexadécimal, binaire. Internet Control Message Protocol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internet Control Message Protocol

Pour les articles homonymes, voir ICMP. Internet Control Message Protocol est l'un des protocoles fondamentaux constituant la Suite des protocoles Internet. Il est utilisé pour véhiculer des messages de contrôle et d'erreur pour cette suite de protocoles, par exemple lorsqu'un service ou un hôte est inaccessible. Le protocole ICMP. Novembre 2015 La gestion des erreurs Le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) est un protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs aux machines connectées.

Le protocole ICMP

Etant donné le peu de contrôles que le protocole IP réalise, il permet non pas de corriger ces erreurs mais de faire part de ces erreurs aux protocoles des couches voisines. Ainsi, le protocole ICMP est utilisé par tous les routeurs, qui l'utilisent pour signaler une erreur (appelé Delivery Problem). Les messages ICMP sont encapsulés. Sous-réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sous-réseau

Diviser la partie "host number" d'une adresse réseau permet de créer un sous-réseau Un sous-réseau est une subdivision logique d'un réseau de taille plus importante. Convertisseur binaire/décimal/hexadécimal. Les masques de sous-réseau & VLSM. Le routeur lit le masque de sous-réseau de gauche à droite, bit par bit.

Les masques de sous-réseau & VLSM

Si un bit dans le masque de sous-réseau a pour valeur 1, cela indique que la valeur dans cette position fait partie de l’ID réseau. Un 0 dans le masque de sous-réseau indiquent que la valeur dans cette position fait partie de l’ID d’hôte. Le masque est combiné a l’adresse par un ET logique, le masque est une notion locale. Le masque a pour effet de masquer les autres machines et d’afficher uniquement les machines du réseau. Il evite des faire des recherches sur les 4 milliards, le masque restreint les machines, il masque les bit réseau Pour créer une conception hiérarchique à partir de sous-réseaux, il est primordial de bien comprendre la structure du masque de sous-réseau.

Le /x fait référence, dans le masque de sous-réseau, au nombre de bits qui représentent la partie du réseau. 1 = rideau - 0 = Pas rideau - Les bit sont contigu 1111……0000 de gauche a droite Avantages de la technique VLSM : Like this: Contenu. Classe d'adresse IP. Convertisseur IP décimale en IP binaire. Calcule de l'adresse ip en binaire [Résolu] Evil_kakashi a dit : Merci, mais ce que je cherche c'est un calcule avec une division par 2 : en prend par exemple 6.0.0.0 : 6/2 = 3 : reste 0 3/2 = 1 : reste 1 puis on ecrit : 00000110 ce qu'il me faut c'est comment la convertire en binaire Bah tu as la reponse ici!

Calcule de l'adresse ip en binaire [Résolu]

Personnellement je n'ai pas compris l'explication de wikipedia... moi j'ai appris comme au dessus! C'est simple : tu fais une division par 2 jusqu'a ce que le resultat soit 0, et tu prend le reste de la division à chaque fois. Il faut se rappeler de la division posé à la main en fait! Caractéristiques d'adresse IP, classes et masque sous-réseau. Chaque hôte, (noeud d'un réseau TCP/IP impliqué dans le réseau Internet) que ce soit une station de travail, un routeur ou un serveur, doit avoir une adresse IP unique.

Caractéristiques d'adresse IP, classes et masque sous-réseau

Cette adresse ne dépend pas du matériel utilisé pour relier les machines ensemble, c'est une adresse logique notée sous forme de : w.x.y.z Exemple d'adresses IP : .: Caractéristiques Une adresse IP est un nombre de 32 bits codé sur 4 octets (octet = 8 bits). Pour l'usage humain, cette adresse est représentée sous la forme décimale pointée w.x.y.z (par exemple, 192.168.0.12) cette adresse est normalement sous format binaire, sauf qu'elle est par convention représentée sous format décimale afin qu'elle soit facilement retenue.

Adresses IP de classe A, B, C, D et E. Cette page présente les cinq classes d'adresses IP.

Adresses IP de classe A, B, C, D et E

Les adresses IP sont regroupées en classes afin de permettre l'adaptation à des réseaux de différentes tailles et de faciliter leur classification. Cette opération est connue sous le nom d'adressage par classes. Chaque adresse IP complète de 32 bits est fractionnée en une partie réseau et une partie hôte. Les r?seaux de z?ro. [FR] exos. Gtr.iutv.univ-paris13. [FR] Cours télécoms et ordinateurs. [FR] cours : réseaux par la pratique. Codage en ligne.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Codage en ligne

Dans le domaine des télécommunications, un code en ligne est un codage destiné à être utilisé dans les systèmes de communication pour les transmissions. Pour le transport de données numériques, le codage en ligne est souvent utilisé. Il consiste à représenter le signal numérisé à transporter, par un signal faisant varier son amplitude au cours du temps, ceci étant parfait pour les propriétés physiques bien particulières des canaux de transmissions (et des équipements récepteurs). La forme du signal est utilisée pour représenter les 1 et les 0 d'un signal numérique sur un lien, ce processus est appelé codage en ligne. Après le codage en ligne, le signal peut être directement transmis sur le canal de transmission, sous la forme de variation de tension ou de courant.

Plusieurs types de codage existent : CMI, RZ, etc. Portail des télécommunications. [FR] cours codage. 1.3.1 Modulation de fréquence ou FSK (Frequency Shift Keying) En modulation de fréquence, les niveaux logiques sont représentés par la variation de la fréquence de la porteuse. Codages NRZ NRZI Manchester. Mise à jour 06/2013Avertissement important : Les informations de cette page ne sont que des généralités dans le cadre des transmissions de donnéesdu type packet radioamateur (le lecteur à la recherche de démonstrations théoriques est invité à consulter des ouvrages spécialisés).Introduction :La transmission de données en mode série consiste à émettre dans le temps une suite d'éléments binaires (bits) ayant pour valeur "0" ou "1".

Ces éléments binaires sont transmis au rythme d'un signal d'horloge. On distingue 2 modes de transmissions:Transmission série du type asynchrone :Ce mode est utilisé par exemple dans les transmissions "série RS-232" ou radiotélétype (RTTY code Baudot). L'horloge de réception est déclenchée par un signal spécifique appelé Start. Ce signal correspond au passage de l'état "Mark" (1) à l'état "Space" (0).

Codage des signaux binaires. Attention ! Distance de Hamming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le poids de Hamming correspond au nombre d'éléments différents de zéro dans une chaîne d'éléments d'un corps fini. Intérêt du concept[modifier | modifier le code] Téléphonie mobile - CommentCaMarche. 2-Architecture Reseau Mobile. Planification et Ingénierie des réseaux de télécommunications Séquence 2 : Architecture GSM, GPRS et UMTS Séquence 2 Architecture GSM, GPRS et UMTS Cette partie décrira le fonctionnement des trois architectures réseaux etmontrera que la révolution des réseaux GSM vers I'UMTS correspond à une stratégieorientée services.