background preloader

Miscellaneous

Facebook Twitter

Le contrat Agile. Cette semaine Xebia vient de mettre à disposition de tous un contrat Agile type sous licence Open Source.

Le contrat Agile

Même si c’est l’occasion de faire de la publicité, je ne peux que saluer ce geste. La contractualisation constitue l’un des freins au déploiement des méthodes Agile. En particulier en France dont la culture du forfait classique « perdant/perdant » et du clivage MOA/MOE est lourdement ancrée. Démarche Xebia : Nous nous sommes attachés à produire un contrat équilibré, intégrant les problématiques des Directions Achats tout en ne pervertissant pas les principes agiles. Franck Beulé, coach Agile, expert des technologies de l'Internet et en ergonomie du Web » Blog Archive » La méthode Agile vs le cycle en V, une révolution dans la gestion de projet. 26 avr 2012 Le 18 avril 2012, j’ai été invité aux apéros Vision IT group afin de présenter les concepts de base de l’agilité.

Franck Beulé, coach Agile, expert des technologies de l'Internet et en ergonomie du Web » Blog Archive » La méthode Agile vs le cycle en V, une révolution dans la gestion de projet

J’ai choisi une approche polémique en opposant la méthode Agile avec le traditionnel cycle en V, avec un esprit partisan sur le premier opposant qui est présenté comme une révolution dans la gestion de projet. La présentation qui a duré 1h20 sera présentée ultérieurement sur ce même site sous forme de vidéo. L’un des fervents défenseurs du cycle en V classique a animé le débat ce qui a permis des échanges francs et direct. En attendant cette vidéo, voici la présentation au format pdf (3.3 Mo). [FR] Blog : L'Agilitateur. [FR] Décisionnel & Agilité.

La semaine dernière nous avons parlé choix de méthodologie projet pour un projet décisionnel.

[FR] Décisionnel & Agilité

L’objectif était de déterminer un critère simple pour trancher entre développement itératif (méthodes agiles) et cycle en V (vive les spécifications). Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires, un expert de l’agilité est venu apporter des précisions importantes (avec une forme désagréable certes, mais sur le fond plein de sagesse), la première étant qu’on ne devait pas partir sur de l’Agilité sans prendre en compte les valeurs. C’est vrai et nous allons commencer par là avant de voir comment cela impacte directement le découpage du Datawarehouse en itération.